..
Recette

Cupcakes au cœur mascarpone et ricotta

Preparazione

     1. La première étape de réalisation de ces cupcakes au chocolat consiste à préparer la garniture des gâteaux. Mélangez la ricotta, le mascarpone, l’extrait de vanille, la cannelle et les pépites de chocolat noir dans un saladier. Continuez à remuer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Couvrez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures de temps.

Procédez ensuite à la prochaine étape de la recette de cupcake : la préparation de la décoration au chocolat.

     2. Commencez par faire fondre le chocolat au micro-ondes, 30 secondes par 30 secondes, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement lisse.

     3. Trempez chaque coquille à cannoli dans ce chocolat fondu et roulez-la immédiatement dans les pistaches hachées. Placez les coquilles sur du papier sulfurisé jusqu’à ce que le chocolat durcisse, puis brisez-les en petits morceaux.

     4. Préchauffez le four à 180°C et mélangez la farine avec la levure chimique.

     5. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre avant d’incorporer le mélange farine et levure.

     6. Ajoutez-y le beurre mou et mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Petit conseil : si vous constatez que la pâte est assez dure, vous pouvez le mouiller avec un peu de lait

     7. Déposez des caissettes en papier dans un moule à muffins. Versez-y la pâte aux 2/3 et enfournez pour 15 à 20 min.

     8. Une fois qu’ils sont cuits et refroidis, faites un trou au cœur du gâteau et remplissez de la préparation aux pépites de chocolat.

     9. Dernière étape de la recette : le glaçage. Battez le fromage frais avec du jus de citron et le sucre glace pour obtenir une crème bien ferme qui constitue votre glaçage. Vous pouvez remplacer le fromage frais par de la crème liquide.

    10. À l’aide d’une poche à douille, appliquez ce glaçage sur vos cupcakes refroidis et garnis. Procédez de l’extérieur vers le centre avec un mouvement circulaire pour couvrir le dessus du gâteau.

    11. Avant de servir, il ne vous reste plus qu’à décorer les gâteaux avec des morceaux de coquille à cannoli cassés.

 

Astuces et variantes :

Si vous désirez des desserts plus colorés, incorporez le colorant alimentaire de votre choix dans une partie du glaçage blanc. Pour un cœur fondant, vous pouvez remplacer la garniture de cette recette par de la Nutella.

Nous avons confectionné ici des cupcakes au chocolat, mais vous pouvez faire un gâteau nature ou utiliser d’autres parfums comme la fleur d’oranger ou le caramel au beurre salé, par exemple.

Les cupcakes au citron sont tout aussi délicieux et moelleux que la version au chocolat. En retirant les pépites de chocolat de cette recette, vous obtenez des cupcakes à la vanille.

 

Découvrez également:

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies