Crémeuse et pourtant légère, la Ricotta a une saveur particulièrement douce et une texture facilement reconnaissable. Ne ratez pas une occasion de mettre cette spécialité italienne en avant en jouant sur sa douceur ou au contraire en l’associant avec des produits de caractère. À l’aide de ces quelques astuces, vous trouverez toujours une occasion de sublimer la Ricotta dans tous vos petits plats !
Astuce n°1 : La Ricotta peut remplacer la crème fraîche
Cette astuce peut s’appliquer à toutes vos recettes pour leur apporter originalité et légèreté. Sauces onctueuses pour vos pâtes, viandes ou poissons, quiches, mousse légère : la Ricotta se prête à toutes sortes de réalisations sans sourciller. Alors, n’hésitez pas à délaisser cette bonne vieille crème fraîche de temps en temps : c’est délicieux et vous avez tout à y gagner !
Astuce n°2 : L’accord Ricotta-citron, une valeur sûre
Cheesecake, tiramisu revisité, mousse ou tartes : la Ricotta s’accompagne merveilleusement bien avec du citron jaune ou vert, dans des recettes sucrées associant douceur et acidité. Sachez en jouer pour réaliser des desserts pétillants aux saveurs équilibrées.
Astuce n°3 : À vous les recettes sucrées 100 % légèreté
Le tiramisu est un dessert italien parmi les plus aboutis, mais la recette du tiramisu, elle, n’est pas des plus légères. Sachez que vous pouvez remplacer le Mascarpone (partiellement responsable de cet excès de calories) par de la Ricotta, bien plus légère.
Astuce n°4 : Risotto et Ricotta, un duo crémeux
Leurs noms se ressemblent tellement : on se doute bien que ces deux-là sont faits pour s’entendre ! Quelles que soient vos recettes fétiches de risotto, un peu de Ricotta ajoutée en toute fin de cuisson renforcera encore son côté crémeux et onctueux.