.
Menu de Noël

Menu de Noël Gourmand

Un Noël généreux pour les papilles

Il y a des signes qui ne trompent pas : l’hiver et ses fêtes de fin d’année approchent. Et cette année, vous avez particulièrement envie de gâter votre famille avec un menu de Noël à la fois gourmand et original, convivial et généreux, tout en restant raffiné. Un menu de Noël traditionnel dans les formes mais teinté de saveurs italiennes qui vont réveiller les papilles de vos invités. Pour vous inspirer, nous vous avons concocté votre menu plats par plats, de l’apéritif au dessert.

Un apéritif sur un air de Dolce Vita

Pour commencer votre repas de Noël sur un air italien, il vous faut suivre la règle de l’apéritif convivial composé d’antipasti. De généreux petits plats qui laisseront le choix à vos convives tout en stimulant leurs sens. Les recettes ne manquent pas pour satisfaire les envies de chacun, du plus gourmet au plus gourmand.

Vous pouvez ainsi proposer de mini-croques saumon mozzarella et ciboulette, à la fois relevés en saveurs, subtils et esthétiques, très faciles à réaliser.

Les fans de cuisine italienne apprécieront sans aucun doute les traditionnels arancinis de riz à la sicilienne, plus longs à cuisiner mais qui ouvriront l’appétit de vos convives.

Des entrées tout en légèreté mais très gourmandes

L’apéritif dégusté, il est temps de penser à l’entrée avec deux plats qui se veulent simples dans leur composition mais gourmands par le choix de leurs ingrédients. Pour prolonger votre apéritif, restez sur l’idée du saumon en proposant à vos invités des rouleaux de saumon à la ricotta où les saveurs de l’aneth et du cresson se marient admirablement bien avec la ricotta Galbani.

Poursuivez votre repas de Noël avec un plat plus consistant mais exquis : le velouté de potimarron à la noisette, chips de coppa et fromage nature il gusto, lardons fumés et ciboulette. Un plat où le potimarron, légume de saison par excellence, est littéralement sublimé par des ingrédients d’exception. Même les enfants dégusteront ce légume avec grand plaisir.

Des plats de résistance généreux

Comme le poisson est à l’honneur dans votre apéritif et votre entrée, optez donc pour une viande en plat. Volailles ou viandes, telle est la question ? Nous vous suggérons de mettre à l’honneur la viande rouge avec un filet de bœuf au mascarpone et à la moutarde. Ici, c’est la sauce qui apporte la pointe de raffinement, une sauce simplement cuisinée avec le mascarpone Galbani, rehaussé de moutarde et de poivre vert. Vous pouvez toujours servir une petite salade avec ce plat.

Pour accompagner ce filet de bœuf, le gratin de butternut à la ricotta, une recette très rapide à préparer, s’avère parfait. N’hésitez pas à vous faire plaisir en accentuant le goût du butternut avec un oignon revenu dans du beurre avec des lardons ou encore des épices choisies.

Le dessert pour plus de gourmandise

Si pour vous, un repas de Noël traditionnel ne se conçoit pas sans bûche, nous avons ce qu’il vous faut car les recettes sont nombreuses. Pour assouvir votre gourmandise et celle de vos convives jusqu’au bout, servez une bûche festive aux spéculoos et marrons. Dans cette bûche riche en goûts, le biscuit roulé maison est fourré d’une onctueuse crème de marrons mélangée au mascarpone Galbani. Une chose est sûre, petits et grands dégusteront avec plaisir ce désert aux saveurs de Noël.

Dans le cas où vous pensez que la crème de marrons ne plaira pas à tous vos invités, privilégiez le chocolat, toujours apprécié de tous, avec un tiramisù  croustillant chocolat façon bûche. Une bûche originale par les saveurs de crème brûlée et les mélanges de textures.

Retrouvez également le Menu de Noël Classique et le Menu de Noël Léger pour vous aider à préparer votre repas de réveillon.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.