Recette

Arancini à la siciliana

Arancini à la siciliana - Galbani
Preparazione

La préparation de l’arancini à sicilienne commence par le riz. Vous pouvez ajouter tous les ingrédients en même temps, mais pour un meilleur résultat, voici les étapes à suivre.

Portez à ébullition de l’eau salée. Faites-y cuire le riz jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la casserole. N’égouttez pas.

Rajoutez-y 2 œufs, le beurre, le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et la muscade.

Mélangez bien (ce sera un peu pâteux) et laissez refroidir. Parfumez ce mélange d’un peu de safran.

Pour la farce, vous pouvez opter pour la bolognaise ou le ragoût. Une bolognaise se prépare à base de viande hachée, de bœuf bien évidemment, et de coulis de tomates. Commencez par faire revenir de l’oignon et de l’ail dans de l’huile d’olive.

Ajoutez la viande hachée petit à petit. Assaisonnez de sel et de poivre. Versez-y le coulis.

Laissez mijoter une dizaine de minutes à feux doux.

En dernier, faites fondre le beurre dans la sauce.

Si vous avez choisi de mettre du ragoût, coupez finement les carottes et les oignons. Faites-les revenir à l’huile d’olive et, une fois les oignons et les carottes suffisamment cuits, rajoutez-y la viande hachée.

Montez le feu et versez du vin blanc au mélange. Le vin déglace la sauce et la rend bien épaisse.

Rajoutez les petits pois et la sauce tomate. Ajoutez le sel et le poivre. Une astuce de la cuisine ancienne consiste à ajouter un peu de lait à la fin de la cuisson afin d’adoucir la sauce et le goût légèrement acidulé des tomates. Vous pouvez également ajouter de la viande de porc haché à votre ragoût pour retrouver la saveur de la recette traditionnelle.

Passons à la formation des boulettes. Humidifiez vos mains avant de commencer.

Prenez du riz dans le creux de la main, formez un cône et creusez-y un trou, en essayant d’amincir le plus possible les parois du riz (attention ça se déchire).

Vous devez avoir la forme d’une petite orange pour chaque boulette.

Mettez à l’intérieur deux cuillères à soupe du ragoût ou de bolognaise ainsi que deux ou trois cubes de fromage à pâte dure.

Reprenez un peu de riz dans le creux de la main et refermez le cône afin de garder la farce à l’intérieur.

Pour obtenir des boules de riz panées :

Recouvrez chaque boule de farine.

Ensuite, passez-le dans l’œuf battu, puis dans la chapelure.

Terminez par la friture dans l’huile chaude.

Une fois bien orangées, égouttez-les puis disposez-les sur une belle assiette.

Pour les rendre encore plus délicieuses, parsemez-les de parmesan râpé.

Et voilà, vous avez réalisé vos amuse-bouche italiens. Vos croquettes de riz pannées sont prêtes pour la dégustation.

L'astuce Miamissimo

Comment cuisiner facilement, rapidement tout en obtenant un plat complet ? Cela paraît presque impossible, mais les Italiens ont trouvé le secret. Délicieuses, croustillantes et originales, les boulettes de riz farcies de la Sicile vont vous régaler. Tout le monde adorera et elle demande peu de temps pour sa réalisation.

A l’alternative du fromage à pâte dur, vous pouvez incorporer des boules de mozzarella ou du chèvre frais découpées en dés.

Pour relever le goût du riz, mettez l’eau à ébullition avec des cubes de bouillon de poulet. Goûtez ensuite s’il est encore nécessaire de saler. Vous pouvez ajouter du saumon fumé en tranches fines dans le bouillon de riz. Vous sentirez la différence au niveau du goût.

Une autre variante de cette recette est de remplacer le riz par du riz de chou-fleur. Râpez le chou-fleur à la main, après avoir enlevé le vert. Avant de faire cuire, expulser l’eau restante dans le chou-fleur râpé avec du papier absorbant. Pendant 8 minutes, faites cuire à l’huile d’olive et remuez régulièrement. Ajoutez du basilic pour parfumer et aromatiser. Cette recette est meilleure avec du chèvre frais.

Pour la formation des oranges, voici une technique en cas de difficultés. Tapissez le riz sur le creux de votre main. Posez la tranche de mozzarella ou celle du fromage de votre choix au milieu. Commencez à former la boule à votre guise. Une fois la panure et la friture achevées, égouttez et dressez. Verser la bolognaise par-dessus avec une touche de vert de votre choix.

Si vous êtes végétarien, il est possible de créer une variante avec des épinards et de la sauce béchamel, de la courge et des cèpes ou préparer le ragoût avec le concentré de tomates, un peu de vin, du tofu et des petits pois. Il est possible de varier la recette selon vos goûts et vos envies, place à la créativité pour un apéritif original et savoureux !

Présentez avec une belle salade. Vous pouvez également décorer votre assiette avec des tranches de jambon, des tranches de tomates et un peu de céleri haché pour donner de la couleur.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies