Menus de Noël

Menu de Noël Léger

Un réveillon allégé

Menu de Noël Léger - Galbani
Verrines Mascarpone Avocat Saumon Au Citron VertJe découvre

Cette année, pour le réveillon de Noël, laissez de côté la dinde et les viandes en sauce afin de mettre l’accent sur les saveurs italiennes. Sans attendre le grand jour, découvrez nos suggestions pour un menu de Noël léger, « fait maison » et gorgé de soleil, à déguster en famille lors de cette soirée festive. À vous les plats gourmands, équilibrés et savoureux : inspirez-vous de nos recettes pour préparer un repas d’exception tout en légèreté.

Côté organisation, pas de panique, puisque ce menu original se compose de recettes rapides et faciles à préparer à l’avance. N’hésitez plus une seconde et mettez les petits plats dans les grands, avec ce repas de fête qui fait la part belle aux ingrédients légers et savoureux, mais aussi aux produits frais. Ce menu de Noël inspiré a tout d’un menu de fête traditionnel : généreux, gourmand, il vous laissera en plus le plaisir de profiter pleinement de cette soirée de partage avec vos convives, de l’apéritif au dessert.

Un apéritif tout en fraîcheur et en légèreté

À l’apéritif, optez pour une verrine légère, crémeuse et acidulée associant saumon fumé, avocat et fromage. Ainsi, ce sont les Verrines Mascarpone avocat saumon au citron vert qui débutent la soirée, en compagnie de petites Tomates farcies à la Ricotta.

Bien plus légères que des légumes farcis traditionnels, mais aussi très douées pour ouvrir les appétits sans modération !

Délicates entrées aux saveurs de l’Italie

Le soir de Noël ne déroge pas à la règle et les entrées succèdent à l’apéritif tout en précédant le plat principal. Pour le réveillon, choisissez des recettes pleines de fraîcheur, comme le Gaspacho tomates-poivrons ou la Salade Caprese aux figues et Mozzarella di Bufala.

Cette soupe froide au tempérament de feu et cette belle salade qui rappelle les beaux jours seront idéales pour continuer à savourer le repas avec plaisir. L’une et l’autre invitent à la convivialité mais ne viendront pas peser sur l’estomac pour profiter de la suite de votre diner.

Des plats de fête, riches de traditions et de saveurs du terroir

Ces recettes gourmandes plairont à tous ceux qui souhaitent éviter le classicisme des viandes telles que le chapon ou la dinde… Il est temps de surprendre vos invités en leur proposant un Tiramisù précieux aux saveurs des bois. Originale et raffinée, cette recette à l’esprit très italien détourne élégamment le thème traditionnel du foie gras sur toast en mode tiramisù salé.

Et parce que les gratins sont toujours appréciés en période de Noël, laissez-vous réchauffer avec un somptueux gratin d’Aubergines à la parmesane venu tout droit d’Italie !

De subtils desserts aux fruits, juste pour le plaisir

Le tiramisù aux fruits permet de clore un repas en toute légèreté. Faciles à préparer, revisitez le célèbre dessert traditionnel italien à travers deux versions « spéciales Noël » aussi belles que délicieuses.

Dans le Tiramisù aux fruits rouges façon bûche crémeuse, les biscuits à la cuillère sont remplacés par une subtile dacquoise aux amandes et à la noix de coco, alors que le Tiramisù figues et miel cache un tendre fond brioché sous la douceur des figues et d’une crème miellée au mascarpone… Aux figues ou aux framboises, ces voluptueux desserts fruités combleront petits et grands gourmands.

Si vous êtes un inconditionnel du tiramisù, déclinez votre dessert selon vos envies en utilisant d’autres fruits, en le préparant glacé ou en modifiant les biscuits !

N’hésitez pas à parcourir également notre Menu Gourmand ainsi que notre Menu Classique pour toujours plus d’idées, de générosité et de partage en cette période particulièrement conviviale.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies