Menu de Noël

Menu de Noël Classique

La Tradition à l'Italienne

Encore quelques semaines et Noël sera là avec son cortège de cadeaux, ses illuminations, sa convivialité et ses repas partagés en famille. Traditionnellement, pour le réveillon, vous aimez réunir votre famille autour d’une table, et surtout autour d’un menu de Noël traditionnel, avec son trio incontournable « foie gras-saumon-dinde ».

Mais, cette année, pourquoi n’apporteriez-vous pas un peu d’originalité à votre menu sans pour autant oublier les classiques ? Faites entrer l’Italie dans votre repas pour encore plus de plaisir. Nous vous proposons plusieurs idées pour composer un menu classique rehaussé de quelques saveurs tout droit venues de la péninsule italienne.

L’incontournable apéritif autour des antipastis

En Italie, pas de repas de fête sans antipasti. On respecte donc cette tradition en disposant sur la table un petit assortiment d’antipastis, simples et rapides à préparer. Chacun pourra goûter et découvrir ces petits plats suivant ses envies. Misez par exemple sur la fraîcheur en servant des tomates cocktail alla il gusto, relevé d’une pointe d’huile d’olive. Ou encore de petites boules de mozzarella savoureuses, assaisonnées d’huile, de sel et d’origan, et enroulées dans une tranche de jambon de Parme.

Des entrées classiques revisitées

Pour véritablement commencer le repas de Noël, deux options s’offrent à vous pour faire plaisir à vos convives et satisfaire les plus gourmands. Vous pouvez proposer une entrée froide, légère, fraîche mais riche en saveurs, ou servir une entrée chaude qui apportera du réconfort et réveillera les papilles.

Pour rester dans la thématique italienne, préparez par exemple un savoureux millefeuille de mozzarella et tomates confites, parfumé de quelques feuilles de basilic frais. Toutes les couleurs de l’Italie pour une entrée originale et pleine de fraîcheur.

Pour une entrée chaude plus classique, misez sur le velouté de potiron au gorgonzola sur lequel vous pouvez émietter quelques morceaux de pain d’épices, ou mieux encore quelques dés de foie gras pour plus de gourmandise.

Le plat principal, roboratif mais subtil

Bien évidemment, vous pouvez toujours choisir de servir des volailles, telles que le poulet ou la dinde, qui restent très classiques. Ou encore un poisson pour rester dans la tradition. Mais vous pouvez aussi choisir de surprendre vos invités avec un simple rôti. C’est la garniture et la préparation qui feront la différence. Ainsi, le rôti de fête farci à la mozzarella sublime le porc qui sera garni de tranches de Mozzarella Cucina Galbani et de jambon speck et roulé dans de la pulpe de tomates.

Vous pouvez accompagner votre rôti de pommes de terre grenaille, de pâtes en sauce, d’une salade ou mieux encore d’un risotto. Mais pas n’importe lequel ! Privilégiez le véritable risotto, cuisiné comme le veut la tradition italienne, avec du riz Arborio ou Carnaroli, nacré dans le vin blanc, cuit tout doucement dans un bouillon, puis rehaussé de Parmigiano Reggiano Galbani.

Un dessert maison classiquement italien

Qui dit dessert italien dit tiramisù. Là encore optez pour le véritable tiramisu, onctueux à souhait, pour finir un repas dans la légèreté. Un tiramisù qui sera présenté dans des verrines individuelles ou dressé dans un plat en verre pour plus de convivialité.

Si vous souhaitez honorer la tradition de Noël qui veut qu’une bûche soit offerte aux convives, lancez- vous dans la préparation d’une bûche revisitée à la mode italienne. Ainsi, la bûche de Noël peut s’avérer délicieuse et moins lourde qu’une bûche traditionnelle à la crème au beurre en mélangeant mascarpone et ricotta Galbani à la pâte à tartiner. Les enfants apprécieront particulièrement ce dessert maison.

Vous avez aussi la possibilité de proposer pour terminer votre repas de fête une bûche tiramisù glacée au chocolat et café. Il s’agit de la recette classique du tiramisu, avec ses biscuits imbibés de café et sa crème mascarpone, le tout dans un moule à bûche. Préparez votre dessert la veille et glissez-le au congélateur toute la nuit pour en faire une version glacée.

Inspirez vous aussi de nos autres menus de Noël : le Gourmand et le Léger pour varier les plaisirs et impressionnez vos convives pour le réveillon.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies