.
.
Recette

Recette de cake au Gorgonzola

Preparazione

Le cake est souvent sucré par son appellation. Si vous le désirez salé avec une touche italienne, notre recette de cake au Gorgonzola vous plaira forcément. L’avantage avec cette préparation, c’est qu’on peut utiliser les ingrédients de notre choix pour qu’elle corresponde à nos goûts. La recette de cake au Gorgonzola que nous vous proposons est facile, rapide et se sert en apéritif.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine et la levure en les incorporant petit à petit. Ajoutez le beurre fondu, puis le lait. Salez et poivrez.

L'astuce Miamissimo

Évitez de laisser reposer une pâte où vous avez ajouté de la levure chimique. Cela risquerait de rendre votre cake moins gonflé.

Coupez le Gorgonzola en dés pour faciliter le mélange de votre préparation.

L'astuce Miamissimo

Le Gorgonzola détient une appellation d’origine contrôlée et il est souvent produit en Lombardie. La mention “DOP” doit figurer sur son emballage. Un affinage de deux mois est nécessaire pour avoir un goût doux et persillé. S’il dépasse les 3 mois, il deviendra plus puissant et piquant.

Pour conserver votre fromage italien, il faut le mettre en bas du frigo. Pour empêcher que son odeur ne se propage, retirez les croûtes et enveloppez-le dans de l’aluminium dans une boîte hermétique.

Concassez des noix : pas besoin de les réduire en miettes pour cette recette. Ajoutez-les à votre mixture.

Coupez le jambon de Parme en petits dés ou vos lardons. Pensez à bien mélanger votre préparation pour obtenir une pâte homogène.

Coupez vos tomates en petits dés et incorporez-les dans votre cake avec le basilic.

L'astuce Miamissimo

Vos ingrédients se retrouvent toujours au fond de votre cake ? Pour éviter cela, la méthode la plus facile est de mettre de la farine sur les ingrédients. La levure fonctionne également. Attention à ne pas trop en mettre non plus.

Il faut aussi que la pâte ne soit pas trop liquide car sinon, la garniture risque de se retrouver au fond du moule.

Beurrez un moule à cake ou une terrine et versez-y votre pâte. Parsemez du Gruyère râpé sur sa surface et enfournez pendant 45 minutes. Cela laissera le temps à votre cake au Gorgonzola de devenir moelleux et de gonfler.

Avant de le servir, laissez-le refroidir pour le démouler plus facilement.

L'astuce Miamissimo

Pour un apéritif, accompagnez ce cake de petites tomates cerises et d’un bon vin blanc

Pour la petite histoire

Le Gorgonzola est un fromage italien qui vient de Lombardie. De couleur crème, on le reconnaît par ses moisissures bleues et son arrière-goût persillé. Son nom découle du village où l’on regroupait les troupeaux de vaches pour leur lait entier. On y affinait le fromage dans des cavités naturelles dotées de moisissures qui étaient responsables de son goût persillé.

Ce n’est que depuis 1996 que l’AOP « Gorgonzola » existe au sein de l’UE, bien que l’Italie l’ait reconnue en 1955. N’est pas appelé Gorgonzola n’importe quel produit laitier : il doit être produit dans certaines régions italiennes pour le mériter. De plus, le lait ayant servi à sa confection ne doit provenir que d’élevages situés dans certaines provinces du pays.

Variantes

Si vous ne voulez pas d’un cake au jambon, il est possible de le remplacer par des légumes, du poisson ou une autre viande. Comme dit dans l’introduction, l’avantage d’un cake, c’est qu’il est modulable !

Par exemple, vous pouvez très bien réaliser un cake aux courgettes ou un carrot cake avec du Gorgonzola. La pomme est une autre option très gourmande.

Pour une touche sucrée-salée, l’alliance fromage et miel s’avère parfaite.

Et sur la surface de votre cake au fromage, vous pouvez ajouter du Parmesan plutôt que du Gruyère.

Pour une recette plus originale, le café mélangé au Gorgonzola et au Mascarpone en étonnera plus d’un. Là encore, du miel est le bienvenu pour adoucir et ajouter du sucre dans votre préparation.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies