..
Recette

Tartine de Ricotta, pêche et jambon cru

Tartine de Ricotta, pêche et jambon cru - Galbani
Preparazione

     1. Coupez les tranches de pain de campagne en deux, de façon à obtenir 4 tartines.


 


     2. Faites-les griller au grille-pain.


 


     3. Déposez un filet de crème de vinaigre balsamique sur le pain, puis étalez une cuillère à soupe de ricotta sur chaque tartine.


 


     4. Pelez et coupez les pêches en lamelles. Déposez-les sur les tartines en les intercalant avec de fines tranches de jambon cru.


 


     5. Ajoutez un filet d'huile d'olive, du poivre, quelques herbes fraîches et servez immédiatement votre tartine croustillante.


 


 


Astuces :


 


Pensez aux tartines salées pour vos repas rapides ou vos brunchs. 


 


Classiques ou plus originales, les tartines sont faciles à préparer du petit déjeuner au dîner selon les aliments dont vous disposez !


 


N’hésitez pas à vous servir de baguettes de pain coupées en deux si vous n’avez pas de pain de campagne.


 


Vous pouvez adapter cette recette tartine en remplaçant la tranche de jambon par des tranches de magret de canard fumé ou séché au goût plus subtil.


 


Voici quelques autres idées faciles pour préparer de délicieuses tartines chaudes.


 


Si vous aimez le mélange sucré-salé, vous vous régalerez en préparant des tartines de chèvre, miel et pomme. Une belle tranche de pain de campagne, des pommes en compote ou en tranches, des rondelles de fromage de chèvre et un filet de miel, faites griller au four et c’est prêt ! N’hésitez pas à ajouter quelques petits lardons…


 


Envies de saveurs marines ? Vous pouvez réaliser une tartine de mer en étalant une couche de fromage frais sur votre pain, puis en alternant par dessus tranches d’avocats, suprêmes de pamplemousses et crevettes décortiquées. Le tout accompagné d’une mayonnaise mélangée avec un peu de yaourt et une pointe de ketchup.


 


Inspirez vous du Sud en créant des recettes de tartines salées garnies de poivrons rouges marinés ou d’aubergine à l’huile, sur un lit de ricotta ou de fromage feta, décorez avec quelques rondelles d’olives noires. Frottez légèrement le pain avec une gousse d’ail pour des saveurs encore plus méditerranéennes.


 


Un petit tour dans les Alpes avec la recette de tartine savoyarde : sur une tartine légèrement toastée, déposez quelques tranches de reblochon, des pruneaux puis une tranche de jambon cru ou de lard préalablement grillé à la poêle. Mettez au four (position grill) pendant 5 minutes. Si vous le souhaitez, ajoutez un œuf mollet avant de servir.


 


Vous pouvez aussi utiliser de la mozzarella, et ajouter quelques champignons. 


 


Confectionnez vos tartines façon « croûtes à l’ancienne » : trempez vos tranches dans de l’oeuf battu et faites les revenir dans une poêle beurrée.


Lorsqu’elles sont dorées, nappez-les d’une couche de béchamel enrichie d’un œuf et de fromage type Beaufort, et parsemez d’un peu de gruyère râpé. Enfournez et laissez gratiner…


À déguster sur un lit de salade.


 


 


 


 


 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies