..
Recette

Tiramisu Avec Meringue

Preparazione

Pour cette recette toute simple de tiramisu qui fera merveille auprès des petits et des grands, commencez par préparer la crème au mascarpone, la base de ce délice italien.

Pour ce faire, séparez les blancs et les jaunes d’oeufs dans deux saladiers différents.

Battez les jaunes avec le sucre assez énergiquement. Lorsque le mélange aura bien blanchi et sera devenu mousseux, ajoutez le mascarpone Galbani petit à petit. Vous obtiendrez une crème onctueuse et bien lisse.

Montez en neige ferme les blancs d’œufs que vous aviez réservés au frais.

Incorporez-les très délicatement à la crème au mascarpone. Vous pouvez utiliser une spatule pour faciliter l’intégration des blancs en neige à la préparation.

Coupez les boudoirs en deux et faites-les trempez rapidement dans un bol de café froid.

Répartissez harmonieusement ces biscuits imbibés de café dans le fond des verrines. Puis recouvrez de la préparation au mascarpone Galbani.

Placez vos verrines au réfrigérateur pendant au moins trois heures.

Au moment de servir, posez vos petites meringues toute prêtes sur le dessus de votre tiramisu.

L'astuce Miamissimo

Si vous décidez de faire vos petites meringues vous -même, c’est facile. Car les meringues, finalement, ce n’est que du blanc d’œuf mélangé à du sucre. Comme la meringue française est plus simple à réaliser, suivez notre recette : montez en neige quatre blancs d’œufs, additionnés d’une pincée de sel. Veillez à ce qu’il n’y ait aucune trace de jaune. Ajoutez-y 200 grammes de sucre glace en pluie (Si vous n’avez pas de sucre glace, utilisez du sucre semoule) puis continuez à fouetter jusqu’à obtention d’un mélange brillant et bien lisse.

Habillez la plaque de votre four préchauffé à 80 ° d’un papier sulfurisé et dressez vos meringues à l’aide d’une poche à douilles ou d’une cuillère. Faites cuire toujours à 80 ° pendant au moins deux heures. Laissez refroidir vos meringues avant de les déposer sur votre tiramisu.

Les plus aguerris en pâtisserie peuvent réaliser une meringue italienne dont la préparation est un peu plus difficile car le sucre doit être cuit à 114 ° avant d’être incorporé aux blancs d’œufs.

Variantes

Vous pouvez varier les plaisirs en réalisant des meringues aromatisées et donc colorées. Pour des meringues au chocolat, il suffit d’ajouter de la poudre de cacao au sucre. Pour des meringues au café, on utilise une cuillère de café soluble. Et pour des meringues à la framboise, on réalise une purée de fruits frais ou congelés que l’on incorpore aux blancs d’œufs battus.

Remplacez les boudoirs par des meringues que vous aurez préalablement émiettées. Pour garder leur craquant, ne les trempez pas dans le café. Votre tiramisu deviendra sous vos papilles un délicieux mariage de l’onctuosité d’une crème au mascarpone avec le croquant d’une meringue faite maison.

Si vous avez choisi de faire des meringues au chocolat, juste avant de servir, saupoudrez votre tiramisu de poudre de cacao amer. Si vous avez craqué pour des meringues à la framboise, réservez un peu de purée de fruits et incorporez-la entre les couches de crème au mascarpone et de meringues écrasées. Succès garanti dans de jolies verrines transparentes.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies