Recette

Tiramisu Orange Cannelle

Tiramisu Orange Cannelle - Galbani
Preparazione

Voici une recette de tiramisu qui affiche des saveurs de Noël. De par son originalité, il pourra très bien être servi lors de vos repas de fin d’année.

Commencez par presser quatre belles oranges pour en extraire le jus.

Dans un saladier, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Ajoutez le sucre et jus d’orange aux jaunes d’œufs et battez énergiquement.

Incorporez-y ensuite le mascarpone Galbani tout en mélangeant. Vous devez obtenir une crème lisse et homogène.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme après y avoir ajouté une pincée de sel. Puis incorporez très délicatement cette neige ferme à la crème mascarpone à l’orange.

Vous pouvez désormais passer au montage de votre tiramisu.

Coupez votre pain d’épices en morceaux puis tapissez-en le fond de ramequins assez grands et transparents.

Recouvrez d’une première couche de crème au mascarpone puis renouvelez l’opération en finissant par une couche de crème.

Mettez au froid pendant au moins 3 à 4 heures. Et juste avant de servir votre dessert, saupoudrez de cannelle en poudre. Ou de poudre de cacao amer si vous n’appréciez pas le goût de la cannelle.

L'astuce Miamissimo

Pour renforcer la présence du fruit dans votre recette, vous pouvez ajouter entre les couches de crème et de pain d’épices trois oranges pelées à vif. Veillez à bien supprimer les peaux blanches puis coupez la moitié des fruits en demi-tranches et le reste en petits morceaux.

Une fois les oranges coupées, glissez-les entre des feuilles de papier absorbant pour supprimer l’excédent de jus qui pourrait « remouiller » la crème au mascarpone.

Variantes

Dans vos ramequins, lors du montage de votre tiramisu, disposez les tranches sur les bords et les petits morceaux à l’intérieur. Succès garanti pour ce dessert qui se veut aussi beau que bon. Apportez la touche finale décorative avec un bâton de cannelle et quelques dés de pain d’épices.

La cannelle, plutôt que d’être saupoudrée, peut être incorporée à la crème de mascarpone. Et si voulez renforcer cette délicieuse saveur de cannelle, remplacez le pain d’épices par des spéculoos émiettés.

Cette recette peut aussi se décliner avec d’autres fruits tels que la poire qu’il faudra découper en petits dés. La poire se marie en effet parfaitement bien avec la cannelle et le pain d’épices mais là encore on peut réaliser un tiramisu avec des spéculoos. Des desserts parfaits pour des Noëls en famille.

Pour la petite histoire

Le pain d’épices,  fait d’épices et de miel, que nous connaissons aujourd’hui a des origines lointaines. Les Grecs le dégustaient tout comme les Chinois au Xe siècle. Et c’est grâce aux Croisades qu’il arrive en France. Ce que l’on appelait le pain d’épicier est très vite considéré comme une friandise.

A Paris, Henri IV accorde un statut aux corporations de fabricants de pain d’épices. En parallèle, les pains d’épices de Reims puis de Dijon deviennent des références en matière de gourmandise sucrée. Aujourd’hui, l’Alsace est devenue l’une des régions emblématiques du pain d’épices au miel.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies