..
Recette

Tiramisu du marronier

Preparazione

La recette du tiramisu du marronnier débute par la séparation, dans deux saladiers distincts, des blancs d’œufs et des jaunes d’œufs.

Dans le saladier contenant les jaunes, ajoutez la crème de marrons et mélangez énergiquement.

Lorsque le mélange est bien homogène, vous pouvez intégrer le mascarpone Galbani et mélangez de nouveau avec l’aide d’un fouet.

Emiettez à présent trois beaux marrons glacés puis ajoutez-les à la crème précédemment réalisée.

Dans le second saladier, ajoutez une pincée de sel dans vos blancs d’œufs.

Battez-les de manière énergique mais surtout régulière afin que les blancs d’œufs soient parfaitement montés en neige.

Incorporez, à l’aide d’une spatule, vos blancs d’œufs en neige à la crème au mascarpone.

Préparez ensuite 50cl de café noir puis versez-les dans une assiette creuse.

Ajoutez quatre cuillerées à soupe de cognac dans le café.

Imbiber les biscuits cuillères en les trempant rapidement dans le café.

Pour le montage, choisissez un moule adapté puis tapissez le fond du moule avec les biscuits précédemment imbibés de café.

Recouvrir les biscuits avec une couche de crème au mascarpone et au marron.

Poursuivez l’alternance entre une couche de biscuits et une couche de crème au mascarpone et au marron en veillant bien à terminer par une couche de crème.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (idéalement entre 12 et 24 heures).

Juste avant de servir, décorez votre tiramisu en saupoudrant un peu de cacao amer à l’aide d’un tamis puis disposez quelques marrons glacés.

Servez bien frais et dégustez.

L'astuce Miamissimo

Dans le cas où votre crème de marrons est déjà toute prête, vous pouvez rajouter un sachet de sucre vanillé à votre crème au mascarpone pour accentuer les saveurs.

Au lieu d’émiettez vos marrons glacés et de les incorporés à votre crème, coupez les simplement en quatre et intercalez-les entre vos biscuits et la crème mascarpone pour plus de croquant.

Variantes :

Si vous pouvez acheter de la crème de marrons toute faite directement dans votre supermarché ou vous fournir auprès d’un producteur, il est tout à fait possible de la réaliser maison.

Pour 6 personnes, suffisant pour préparer votre tiramisu, il vous faut : 600g de châtaignes, 260g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, de l’eau et du lait.

Commencez par incisez tous vos marrons de façon circulaire sur le dessus. Mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau froide et faites bouillir. Attendez quelques minutes puis retirez du feu. Tous en les sortant un par un de l’eau, enlevez l’écorce et plongez vos marrons dans une seconde casserole remplie avec un demi litre d’eau tiède. Une fois la totalité épluchée, faite cuire à feu doux. Une fois que les fruits s’écrasent facilement, c’est qu’ils sont cuits. Egouttez-les et passez-les dans un mixeur. Dans une troisième casserole, versez 25 cl d’eau, ajoutez les deux sucres et remuez jusqu’à ébullition. Prenez vos marrons mixés et mélangez-les au sirop. Votre crème est prête lorsqu’elle prend une jolie couleur marron. Pour la désépaissir, l’astuce consiste à rajouter un peu de lait.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies