..
Recette

Tiramisu Aux Marrons Glacés Et Vieux Whisky

Preparazione

Pour cette recette du dessert italien revisité à la mode écossaise, la préparation se veut un peu différente.

Commencez par réduire vos marrons confits en fine purée, soit à la fourchette, soit au mixeur.

Montez la crème fraîche en chantilly et incorporez-la très délicatement à la purée de marrons pour obtenir une mousse toute légère.

Faites fondre la gélatine dans un peu de whisky tiède et ajoutez au mélange chantilly/marrons confits.

Mettez la moitié de l’appareil obtenu dans 4 coupes en verre et réservez au réfrigérateur.

Dans un récipient creux, battez le mascarpone Galbani avec les 2 jaunes d’œufs et l’œuf entier. Puis ajoutez le sucre glace en pluie fine. Vous devez obtenir une crème au mascarpone homogène.

Imbibez quelques secondes les biscuits à la cuillère avec le reste de whisky.

Prenez deux marrons glacés et découpez-les en petits morceaux.

Sortez les coupes du réfrigérateur et disposez les biscuits à la cuillère imbibés et les brisures de marron glacé puis recouvrez avec la crème de Mascarpone Galbani. Terminez avec le restant de crème de marrons.

Juste avant de servir à vos invités, saupoudrez vos coupes de poudre de cacao amer. Et décorez avec les marrons glacés que vous laisserez entiers ou découperez en brisures suivant les goûts de chacun.

Succès assuré pour ce dessert original qui ne peut toutefois pas être servi à des enfants !

L'astuce Miamissimo

Quelle est la différence entre une châtaigne et un marron ?

En fait, ce qu’on appelle marron et que l’on déguste à Noël glacés ou en accompagnement d’une dinde est une châtaigne qui ne possède qu’un seul gros fruit comestible. Le marron que l’on mange est donc le fruit d’un châtaignier sauvage aux belles couleurs brunes, transformés par les hommes pour leur alimentation. Le marron est le fruit de l’automne par excellence.

Variantes :

Vous pouvez bien évidemment réaliser la crème au mascarpone de façon traditionnelle, le dessert en sera plus léger. Il suffit de séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ensuite, montez les blancs en neige. En parallèle, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Puis ajoutez le mascarpone. Finissez en incorporant délicatement les blancs battus en neige à la préparation précédente.

Pour gagner un peu de temps, utilisez une crème de marrons toute faite qui remplacera la purée de marrons.

Vous pouvez également décorer votre tiramisu aux marrons et whisky avec des copeaux de chocolat. Chocolat et marrons formant un mariage gustatif réussi.

Pour la petite histoire

Le whisky fait partie des spiritueux les plus vendus au monde. On devrait plutôt dire les whiskys tant il existe des procédés de fabrication différents. Le berceau du whisky étant tout de même l’Ecosse avec son single malt écossais.

On peut aussi citer le Tennessee whisky qui est un whisky américain, similaire au bourbon et vieilli dans des fûts de chêne. C’est dans le comté de Lincoln où se tenait la première distillerie de Jack Daniel qu’a été élaboré ce type de whisky.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies