.
.
Tiramisù Light - Galbani

Preparazione

Munissez-vous de deux saladiers. Cassez les œufs en prenant soin de bien séparer les blancs des jaunes.

Versez les jaunes d’œufs dans le premier saladier et les blancs dans le second.

Ajoutez le sucre dans le saladier contenant vos jaunes d’œufs puis battez-les jusqu’à l’obtention d’une mixture blanchâtre et légèrement mousseuse. Pour que votre gâteau soit encore plus léger, remplacez le sucre par du stévia. Pensez à cet achat au moment de faire vos courses. C’est un édulcorant naturel, issu d’une plante d’Amérique du Sud. Attention, en l’utilisant, car il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre. La quantité utilisée sera donc inférieure.

Ajoutez ensuite le Mascarpone Galbani puis mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une mixture lisse et homogène.

Montez les blancs en neige dans le second saladier à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.

À l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule, incorporez les blancs d’œufs montés en neige dans votre préparation contenant les jaunes pour obtenir une crème très aérée.

Réservez votre préparation gourmande au frais pour une durée d’environ 20 minutes.

Versez le lait dans une tasse ou un bol puis imbibez chacun des boudoirs (biscuits à la cuillère).

Émiettez-les ensuite soigneusement. Nous utilisons ici du lait à la place d’un alcool fort comme le marsala, le rhum, la grappa. Pour réduire encore davantage les calories, privilégiez le lait demi-écrémé au lait entier. Pensez à ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille. Le lait sera ainsi légèrement parfumé sans apport calorique.

Munissez-vous maintenant des récipients dans lesquels vous souhaitez monter vos tiramisus. Vous pouvez très bien utiliser un plat à cake.

Couvrez-en le fond d’une couche de boudoirs (biscuits à la cuillère). On peut utiliser d’autres gâteaux que les biscuits à la cuillère comme les spéculoos, les madeleines, le pain d’épices. Les biscuits à la cuillère sont idéaux pour un apport calorique mesuré. Nous vous proposons plus bas de suivre la fabrication maison de ces gâteaux secs.

Ajoutez ensuite une couche de votre mélange à base de Mascarpone Galbani.

Répétez l’opération autant de fois que de couches désirées.

Lors de la dernière couche, saupoudrez légèrement de poudre de cacao ainsi que de quelques miettes de boudoirs (biscuits à la cuillère).

Réservez au frais pendant quelques heures.

C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieux tiramisu allégé (light).

Variantes :

Cette recette de tiramisù léger peut être préparée avec des fruits. Mixez simplement quelques morceaux d’ananas, de poires ou de pommes par exemple et ajoutez la mixture obtenue à votre Mascarpone Galbani.

Ajoutez quelques fraises et framboises afin de préparer un délicieux tiramisù aux fraises, tiramisù aux framboises ou aux fruits rouges.

Vous pouvez également tremper vos biscuits dans un peu d’amaretto (alcool) afin de reproduire la recette originale du dessert italien.

L'astuce Miamissimo

Autant réaliser ces biscuits à la cuillère soi-même. Ils seront moins sucrés que certains biscuits industriels. Vous trouverez plusieurs vidéos sur Internet pour vous accompagner dans leur réalisation.

Recette de biscuits à la cuillère 

Ingredienti

– 3 œufs

– L’équivalence en stévia de 100 gr de sucre en poudre

– 100 gr de farine fluide

– Un peu de sucre glace

Preparazione

Séparez les blancs des jaunes.

Mélangez bien les jaunes avec le sucre stévia.

Battez les blancs très fermes en ajoutant une petite pincée de sel.

Ajoutez délicatement les jaunes aux blancs d’œufs, battus en neige.

Utilisez une poche à pâtisserie pour déposer cette crème en bandes régulières espacées sur un papier sulfurisé allant au four. Séparez les bandelettes de crème pâtissière pour permettre aux futurs boudoirs de gonfler et de s’étaler largement. Tamisez de sucre glace les gâteaux avant de les enfourner. Les paillettes de poudre blanche insuffleront un air encore plus aérien. 

Mettez au four une dizaine de minutes à 180°, après l’avoir préchauffé. Surveillez bien la cuisson. Sortez les biscuits que vous poserez délicatement sur une grille pour qu’ils refroidissent totalement. S’il vous reste des gâteaux après avoir réalisé votre tiramisu léger, conservez-les dans une boîte métallique. Ils seront toujours appréciés au moment du café. 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies