Recette

Tiramisù sans Mascarpone

Tiramisù sans Mascarpone - Galbani

Preparazione

Commencez par verser votre préparation la crème dans un grand saladier.

Ajoutez le sucre et battez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne une Crema Al Mascarpone (crème chantilly) bien ferme.

Versez votre Crema Al Mascarpone (chantilly) dans un second saladier où vous avez préalablement placé la Ricotta Galbani (ou du fromage blanc , de l’yaourt ou bien de la panna cotta selon les goûts) et mélangez délicatement la préparation avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une crème homogène. Faites attention de ne pas « casser » et ramollir votre crème fouettée. Cette crème est la base de votre tiramisu d’où l’importance de vraiment faire attention à sa texture.

Placez le mélange au frais durant quelques minutes.

 

Préparez une grand verre de café noir qui servira à imbiber vos biscuits cuillères ou boudoirs et ajoutez-y la dosette d’arôme de rhum, vous pouvez ajouter si vous le désirez l’arametto ou du marsala.

Trempez un par un vos biscuits cuillères ou boudoirs dans le mélange de rhum et de café, et formez une première couche de biscuits au fond d’un grand plat rectangulaire ou de verrines. Cette étape est cruciale car il faut veiller à ne pas trop imbiber les biscuits, un trempage d’une seconde de chaque côté est suffisant.

 

Après l’imbibage et le tapissage du plat avec les biscuits, vient l‘étape du nappage à la crème. Versez une partie de la crème au fromage sur les biscuits à la cuillière ou les boudoirs, lissez-en la surface et saupoudrez de cacao (ou de copeaux de chocolat).

Ajoutez une seconde couche en procédant de la même manière et continuez jusqu’au-dessus de votre plat et cela, jusqu’à épuisement des ingrédients.

Terminez la dernière couche de votre préparation en saupoudrant de cacao amer ou de chocolat râpé comme garniture et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures de temps.  Étape importante qu’est de laisser le tiramisu au frais pendant le temps qu’il faut, il est généralement admis que pour un bon tiramisu, il faut compter un temps de repos entre 4h et 24h au frais.

Servez bien frais en accompagnant de langues de chat (bonbons) ou d’un petit gâteau ou un cake au chocolat façon mignardise.

 

Cette version du tiramisu sans mascarpone remplace à merveille la recette classique du tiramisu et d »éviter d’utiliser les blancs d’œufs battus en neige et les jaunes d’œufs qui alourdissent les crèmes des tiramisus.

 

 

L'astuce Miamissimo

Astuce :

Pour un tiramisu sans mascarpone encore meilleur, ajoutez une touche de vanille en remplaçant le sucre par du sucre vanillé dans la préparation  et ajoutez comme garniture à votre dessert une framboise, des morceaux de pommes ou quelques groseilles bien rouges, ou une banance coupée en morceauxVous pouvez aussi remplacer le sucre par du miel si vous le désirez.

 

Variantes :

– Pour une délicieuse version express sans gluten, retirez simplement les boudoirs ou les biscuits à la cuillère de la recette. Un petit gâteau sec sans gluten émietté type crumble remplace aussi très bien les biscuits cuillères.

– Pour les amateurs de fruits, le tiramisu aux fruits rouges comme le tiramisu aux fraises bien  le tiramisu aux framboises peuvent également être déclinés en version sans mascarpone grâce à la même recette dans laquelle vous ajoutez des fruits entre les couches de crème.

– Le tiramisu au chocolat maison peut aussi se faire sans mascarpone. Remplacez la ricotta  ou le mascaprone par des Petits Suisses, un yaourt ou de la panna cotta puis incorporez-les à une mousse au chocolat (bien onctueuse grâce à du blancs d’œuf). Ce type de tiramisu sans mascarpone peut facilement se décliner en tarte, en gâteau ou en cake en un temps record.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies