Recette

Gâteau Roulé de Tiramisù

Gâteau Roulé de Tiramisù - Galbani
Preparazione

Pour cette recette, il vous faudra préparer une pâte à génoise. 

Commencez par préparer votre base dans un grand bol de façon à pouvoir travailler plus facilement votre préparation.

Séparez d’abord les blancs d’œuf des jaunes.

Mélangez le café et l’Amaretto.

Battez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils blanchissent ; incorporez le mascarpone, puis battez encore avec le fouet pour obtenir un mélange homogène.

Incorporez bien chaque ingrédient afin d’obtenir une crème onctueuse. N’hésitez pas à mettre une pincée de sel dans votre pâte.

L’objectif est d’obtenir un gâteau roulé bien moelleux au moment du service.

Pour que la pâte à génoise soit encore plus moelleuse et plus belle, ajoutez un peu de maïzena à la pâte.

Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige. Mélangez soigneusement toute la préparation.

Tapissez votre moule en forme de bûche avec du film alimentaire transparent sans former de plis.

Versez la moitié de votre préparation dans le moule, puis mettez au centre un biscuit imbibé précédemment de café ; répétez cette opération sur toute la longueur du gâteau roulé. Puis versez le reste de la préparation jusqu’à remplir complètement le moule.

Laissez au congélateur pendant au moins 3 heures, puis mettez sur le gâteau roulé le reste des biscuits imbibés de café.

Selon vos envies, il est possible de mettre une petite couche de chocolat liquide fondant sur une surface de votre gâteau roulé.

Mettez ensuite au réfrigérateur pendant au moins 12 heures pour obtenir une glace bien froide et solide.

Dernière étape : Il faudra Saupoudrer de cacao en poudre amer juste avant de servir. Pour un gâteau à étage encore plus délicieux, pensez à napper chaque surface du gâteau de crème chantilly. Vous pouvez parfumer légèrement votre gâteau avec de la vanille.

L'astuce Miamissimo

Astuces et variantes :

 

Cuisinez cette recette de Gâteau roulé de Tiramisù : un dessert à la fois délicieuxsimple et facile à préparer, idéal si vous n’avez que très peu de temps pour la préparation.

En plus d’être savoureuse, cette recette maison de gâteau roulé ne vous prendra que 20 minutes de réalisation, pas besoin de cuisson au four. Vous pouvez également opter pour ce gâteau pour votre recette de bûche de Noël.

 

Si vous avez une difficulté, n’hésitez pas à visualiser une vidéo en ligne pour vous guider tout au long de la recette. Utiliser un moule à cake beurré vous facilitera la tâche si vous voulez faire des petits gâteaux roulés. Il est aussi possible de préparer des biscuits roulés.

Pour cela, utilisez de la farine. Séparez les blancs d’œufs des jaunes et batte-les avec le sucre. Ajoutez-y petit à petit 125 g de farine tamisée. Puis, versez-y un peu de levure. Continuez de mélanger avant de verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four chaud à 180°C pendant 10 minutes.

 

Pour obtenir des biscuits roulés, il y a deux manières de procéder, la première est d’utiliser le torchon. Retournez le biscuit sur un torchon humide puis roulez-le sur lui-même.

Si non, vous pouvez rouler votre biscuit tout en retirant la feuille de papier cuisson.  Le papier peut être réutilisé. Pour la préparation de la pâte, il est possible de mélanger directement les œufs entiers, le sucre glace en poudre, le sucre vanillé, et la pincée de sel. Vous y rajouterez ensuite la farine et la levure.

 

Pour le bonheur de vos enfants, essayer aussi le gâteau au chocolat. Une fois que le gâteau sort du four, il suffit de tartiner du chocolat par-dessus avant de rouler. À la place du chocolat, vous pouvez utiliser de la nutella.

 

Cette variante de la recette vous permet d’obtenir une délicieuse bûche de Noël au chocolat, un excellent dessert pour la fête de la Nativité ! Essayez aussi le gâteau roulé à la confiture. De plus, la confiture à la framboise, la fraise ou de pomme vous changera du marron et égayera votre gâteau.  Achetez un pot de confiture ou préparez-la vous-même et étalez-la à la place du chocolat.

 

Pour rendre votre gâteau encore plus joli, recouvrez d’une couche de chantilly et déposez des morceaux de fraises et de framboises par-dessus.

Cette recette de pâtisserie fait partie de notre meilleure sélection de dessert. Elle peut être adaptée à d’autres desserts succulents. Pour des crêpes roulées, remplacez les biscuits par votre pâte de crêpe cuite. Regardez aussi nos dernières recettes pour varier votre menu. Nous publions régulièrement une nouvelle recette facile et rapide à préparer qui vous permet de cuisiner comme de grands chefs !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies