Recette

Tarte au Chocolat et son Nuage de Ricotta

Tarte au Chocolat et son Nuage de Ricotta - Galbani
Preparazione

Etape 1 : La pâte sablée sucrée express

1. Faites tout d'abord préchauffer votre four à 190°.

2. Dans un saladier, mélangez le beurre mou et le sucre, puis incorporez l’œuf entier à ce mélange. Mélangez bien, et ajoutez ensuite la farine et le sel. Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte homogène. Faites une boule, puis couvrez là de film alimentaire. Faites durcir ce fond de pâte au frigo.

3. Beurrer un moule à tarte. Puis étalez la préparation et abaissez-là dans le moule. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Faites cuire ce fond de tarte à blanc à 190° pendant 15 à 20 minutes.

Etape 2 : La ganache au chocolat.

4. Faites bouillir les 25 cl de crème. Hors du feu, ajoutez le chocolat en petits morceaux, puis remuez jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Vous pouvez également faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélangez bien le tout pour obtenir une consistance onctueuse et bien lisse, comme une sauce. Versez la ganache chaude sur la pâte à tarte refroidie.

5. Réservez la tarte ainsi garnie jusqu'à ce que la ganache soit prise et qu’elle ait pris une belle couleur noire.

Etape 3 : Le nuage de ricotta.

6. Montez en chantilly les 20 cl de crème. Pour obtenir une chantilly réussie, votre crème doit être bien froide et avoir un taux élevé de matière grasse. Ajoutez ensuite à la chantilly obtenue le pot de ricotta en mélangeant doucement.

7. Dressez cette préparation sur la tarte au chocolat. Etalez bien de manière à couvrir toute la surface de la tarte. N’hésitez pas à parsemer votre tarte de copeaux de chocolat, de noix, d'amandes effilées et de grands morceaux de poire pour la décorer. Et voilà, c'est prêt ! Vous pouvez accompagner votre part de tarte d’une boule de glace vanille ou encore d'un verre de lait.

Bonne dégustation !

 

Variantes :

Vous pouvez réaliser cette recette dans un format de tartelettes individuelles.

De nombreuses variantes sont possibles pour la garniture : utilisez du chocolat blanc pour réaliser une tarte au chocolat blanc, vous pouvez faire de même avec du chocolat au lait, ou au caramel.

Vous pouvez également remplacer la pâte brisée par une pâte feuilletée.

Vous pouvez réaliser une ganache parfumée avec des zestes d’orange ou encore de l’arôme de vanille ou d'amande amère.

Cuisinez toujours facile en retrouvant nos dernières publications sur notre page Facebook ! Et, si vous souhaitez recevoir des messages à chaque nouvelle publication de recette ou de vidéo, inscrivez-vous aux newsletters. Vous pouvez également nous laisser vos questions pour avoir plus de précisions sur les recettes.

 

Découvrez également:

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies