..
Recette

Verrines de Tiramisù Abricot-Amandes

Verrines de Tiramisù Abricot-Amandes - Galbani
Preparazione

     1. Pour commencer, ouvrez la boîte d’abricots au sirop, égouttez les fruits, puis les demi-abricots en tranches. Gardez les fruits au frais et mettez un peu de jus dans un bol.

 

     2. L’étape suivante consiste à préparer la crème de mascarpone qui est à la base de toutes les recettes de tiramisu. Séparez les blancs d’œuf des jaunes. À l’aide d’un fouet électrique, battez les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre. Quand le mélange blanchit et mousse légèrement, incorporez le Mascarpone Galbani et le sirop d’abricot. Ensuite, montez les blancs en neige avant de l’ajouter délicatement au mélange précédent.

 

     3. Prenez ensuite des petits gâteaux ou tout simplement un cake. Si vous optez pour les gâteaux, pensez à retirer la crème à l’aide d’une cuillère pour n’utiliser que la génoise. Pour concocter rapidement une génoise fait-maison, montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre et les jaunes d’œuf, puis terminez avec un mélange de farine et de levure à incorporer en pluie.

 

     4. Juste avant le montage du tiramisu, découpez la génoise de façon à épouser la forme des verrines que vous utiliserez. Trempez chaque tranche dans le sirop d’abricots. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser des biscuits spéculoos ou du pain d’épices à la place du gâteau.

 

     5. Pour la dernière étape, versez une couche de crème au mascarpone au fond de chaque verrine. Couvrez par un disque de génoise trempé dans le sirop, une couche de tranches d’abricot, une couche d’amandes, et terminez avec la crème de mascarpone. Utilisez le chocolat en copeaux, le reste d’amandes et d’abricots pour la décoration. Gardez les verrines de tiramisu au réfrigérateur pendant quelques heures, si possible de 12 à 24 heures.

 

Astuces et variantes :

Lors des journées estivales, les desserts rafraîchissants font toujours fureur auprès des fins gourmets. En matière de recette de cuisine italienne, le tiramisu tient une place de choix dans la rubrique dessert. Légerdélicieux et surtout facile à réaliser, le tiramisu offre un excellent choix pour compléter un menu.

Afin d’éviter les oublis, prenez d’ores et déjà votre petit carnet de recettes pour pouvoir reproduire la base en un rien de temps, puis de l’accommoder selon vos convenances.

 Pourquoi ne pas mettre quelques illustrations comme dans les magazines ?

Une fois que vous avez acquis la base pour réaliser un dessert façon tiramisu, essayez cette variante où les abricots seront présentés en coulis. Pour ce faire, mettez les tranches de fruits dans une casserole avec une gousse de vanille fendue et grattée ou un sachet de sucre vanillé et un peu d’eau. Après l’ébullition, prolongez la cuisson pour 10 minutes, mixez le mélange, puis passez au chinois.

Une variante de cette recette consiste également à préparer un crumble d’amandes pour remplacer la génoise. Si cela vous intéresse, travaillez au batteur la poudre d’amandes, la cassonade, la farine et le beurre ramolli de façon à obtenir une texture sablonneuse. Après 15 minutes au frais, émiettez la pâte et déposez-la sur une plaque allant au four. Faites cuire à 180° pendant 15 minutes. Pour rendre cette préparation encore plus savoureuse, versez du miel avant de l’utiliser.

Vous avez déjà assez d’idées pour votre dessert, mais voici quelques astuces à noter dans votre carnet. Au lieu d’utiliser des fruits en boîte, misez pour des fruits frais. Si ce n’est pas la saison des abricots, utilisez des pêches ou des pommes. Pour les biscuits, vous pouvez les tremper dans du café, de l’amaretto ou n’importe quel rhum de votre choix pour donner un arrière-goût corsé. Pour la crème au mascarpone, préférez le sucre glace pour vous faciliter la tâche. Alors à vos fourneaux !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies