.
.
Recette

Lasagnes à la napolitaine

Recette lasagnes à la napolitaine

Preparazione

Cuisinez l’un des plats les plus aimés au monde, avec notre recette de lasagnes à la napolitaine et régalez vos proches avec les véritables saveurs italiennes. La préparation de ce plat généreux est aussi facile que ludique, alors n’hésitez pas à proposer aux enfants de mettre la main à la lasagne !

Commencez par façonner de petites boulettes avec la viande hachée de veau, en utilisant aussi les jaunes d’œufs, la mie de pain ramollie dans de l’eau puis essorée, le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, le sel et le poivre.

L'astuce Miamissimo

Pour éviter que la viande ne colle aux mains et que les boulettes soient plus faciles à former, enduisez vos paumes d’un peu d’huile d’olive.

Faites-les frire dans de l’huile chaude, pour qu’elles deviennent bien croustillantes à l’extérieur, tout en restant moelleuses à cœur.

Dans une autre poêle, faites cuire les saucisses napolitaines avec du laurier.

Pendant ce temps, coupez une partie du chou-fleur en tranches très fines et râpez le reste.

Égouttez la Ricotta Galbani et mélangez-la avec la purée de tomates dans un saladier

Préparez les feuilles de lasagne en les cuisant al dente, et laissez-les sécher sur une serviette propre. Vous pouvez passer cette étape si vous utilisez des pâtes à lasagnes sans précuisson. 

Coupez la Mozzarella Galbani en tranches.

Versez quelques louches de sauce à base de Ricotta et de tomates dans un plat qui passe au four et étalez au fond une première couche de pâtes, puis passez à la Mozzarella et enchaînez avec la moitié des boulettes et des saucisses ainsi que les tranches de chou-fleur.

Continuez en faisant une couche de pâtes, sur laquelle il faut ajouter la sauce tomate à la Ricotta, la seconde moitié des boulettes de veau et des saucisses napolitaines et enfin, le chou râpé.

Terminez les lasagnes par une dernière couche de pâtes, de la sauce tomate et Ricotta, ainsi que quelques tranches de Mozzarella Galbani.

Enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes.

Enfin, il ne reste plus qu’à éteindre le four et laisser reposer le plat dans le four éteint pendant au moins 45 minutes/1 heure avant de servir à table. Pensez à vérifier la cuisson de vos lasagnes avant de les sortir.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez rajouter du Grana Padano D.O.P Galbani ou du gruyère râpé par-dessus votre plat, une fois le four éteint.

Pour la petite histoire

Originaire de l’Emilie-Romagne, la recette des lasagnes a été adaptée et réinterprétée dans toute l’Italie. À Naples, elles occupent la place du plat emblématique du carnaval, aux côtés des chiacchiere (les bugnes à l’italienne). Contrairement à la recette florentine des lasagnes, la version napolitaine ne comprend pas de béchamel, lui préférant un produit bien italien : la Ricotta. Véritable plat de fête, ces lasagnes sont toujours composées d’un ragoût et des boulettes de viande.

Variantes :

Pour relever les saveurs de votre recette, n’hésitez pas à y ajouter de l’ail et des oignons. Vous pouvez les hacher finement avant de les mélanger à la préparation à base de veau haché, ou bien les faire revenir dans une petite casserole avec un peu d’huile d’olive sur feu moyen. Une fois que les oignons sont dorés, mélangez cet assaisonnement avec la purée de tomates et la Ricotta. Pensez également au basilic ou au persil, qui viendront parfumer votre sauce.

 

Il est possible de verser un verre de vin rouge sur vos boulettes de viande pendant qu’elles cuisent, afin d’ajouter de la saveur à votre plat. Pas d’inquiétude, l’alcool s’évapore durant la cuisson.

 

Le champ des possibles est grand lorsqu’il s’agit de cuisiner des lasagnes. Amusez-vous à préparer les recettes traditionnelles des différentes régions d’Italie, avec nos lasagnes à la ligurienne et cette lasagne à la bolognaise. Pensez également à goûter à la fameuse recette des véritables lasagnes.

 

Si vous souhaitez alléger cette recette, vous pouvez simplement supprimer les saucisses napolitaines ou la Mozzarella Galbani.

 

Pour une version végétarienne, préparez des boulettes végétales à base de champignons hachés et remplacez les saucisses par des tranches de courgette. Inspirez-vous notamment de cette recette de lasagnes légumes et Ricotta ou de cette variante de lasagnes aux légumes et Mozzarella Galbani.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.