Pasta amatriciana
Preparazione
Pour ce grand classique de la cuisine italienne, commencez par préparer une sauce tomate à partir de tomates fraîches. Pour cela, portez à ébullition une casserole d’eau salée et plongez-y les tomates quelques minutes. Enlevez-les de l’eau et ôtez leur peau. Coupez-les en morceaux.
Tranchez le guanciale en petits tronçons. Dans une sauteuse, versez un fond d’huile d’olive et faites revenir la viande avec l’oignon haché. Vous pouvez remplacer la joue de porc par du lard.
Ajoutez ensuite les tomates concassées et le piment. Laissez cuire à feu doux 20 minutes. Salez et poivrez.
Faites chauffer une grande casserole d’eau salée. Plongez les pâtes de votre choix et faites-les cuire al dente. Égouttez-les et versez-les dans la sauteuse avec la sauce. Mélangez bien.
Dressez vos pasta amatriciana dans un plat ou à l’assiette. Saupoudrez de Pecorino Romano D.O.P. 60 g Galbani. Vous venez de réaliser un plat typique de la cuisine romaine !
Servez ce plat accompagné d’un vin blanc bien frais.
L'astuce Miamissimo
La pasta amatriciana se prépare plutôt avec des pâtes longues ou creuses. Les bucatini, rigatoni ou macaroni conviennent parfaitement. Vous pouvez aussi utiliser des spaghetti ou des linguine si vous préférez.
Vous trouverez le guanciale, originaire du centre et du sud de l’Italie, dans des épiceries italiennes. On peut toutefois le remplacer par de la pancetta ou des lardons.
La sauce amatriciana tire son nom de la ville d’Amatrice où elle est née. À l’origine, les bergers la préparaient avec des tranches de joue de porc et de Pecorino. Elle s’est enrichie de tomates, de piment, d’oignons et d’huile d’olive au cours des siècles. Cette recette est devenue populaire à Rome au 19e siècle. Elle apparaît maintenant comme un classique dans les menus des trattorias romaines.
La pasta amatriciana met le Pecorino à l’honneur. Ce célèbre fromage italien à pâte cuite est fabriqué avec du lait de brebis entier. En fonction des régions, il existe plusieurs types de Pecorino : Toscane, Sardaigne, Sicile, Latium. La saveur du Pecorino peut être plus ou moins piquante selon son temps d’affinage, de 5 à 8 mois. Depuis 1996, une AOP protège ce fromage.
Variantes de recettes
Vous recherchez d’autres idées de recettes italiennes ? Faciles à réaliser en peu de temps, les Macaronis à l’Amatriciana à la Ricotta remporteront un franc succès. C’est un plat complet que vous pouvez accompagner d’une salade verte pour un dîner estival léger.
Et si vous testiez cette recette de Pâtes à l’amatriciana et à la Ricotta ? Vous y trouverez toutes les saveurs de la sauce romaine associées au fondant de la Ricotta. Un vrai délice pour les papilles ! Pour un accord mets-vin idéal, prévoyez un vin rouge léger. Le Dolcetto d’Alba ou un vin rosé des Abruzzes seront parfaits.
Avec une bonne récolte de tomates du jardin, votre sauce amatriciana aura un goût plus authentique. Le piment rouge viendra relever la sauce et lui donner un caractère que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Vous souhaitez réaliser une recette végétarienne ? Régalez-vous avec les Pâtes à la Ricotta et aux légumes. Courgettes, haricots verts, aubergines : la fraîcheur du potager s’invite dans votre assiette pour un menu léger. Vous pouvez même adapter cette recette avec des spaghetti.
Et pourquoi ne pas ajouter de la viande dans vos plats de pâtes ? Les Pâtes Ricotta et saucisse constituent un plat complet et riche qui apporte toutes les protéines nécessaires. Les enfants adoreront cette recette de Pâtes Ricotta et Gorgonzola aux Dés de Jambon. Une sauce onctueuse et fondante obtenue grâce au mélange des deux célèbres fromages italiens.
Pour finir votre repas sur une note sucrée, pensez à vous munir d’ingrédients comme le Mascarpone. Vous pourrez réaliser de délicieux desserts tous aussi originaux les uns que les autres. Les amateurs de tiramisù ou de glaces à l’italienne auront l’embarras du choix parmi les recettes Galbani ! Régalez-vous avec les saveurs méditerranéennes de l’apéritif au dessert !