
Macaronis à l’Amatriciana à la Ricotta

Preparazione
Découpez l’oignon en fines lamelles.
Dans une poêle antiadhésive, versez un filet d’huile d’olive extra-vierge et faites dorer l’oignon et les dés de lardons à feu moyen.
Quand les lardons et l’oignon commencent à colorer, ajoutez-y les tomates pelées, salez, poivrez et ajoutez quelques feuilles de basilic.
Pour obtenir une consistance plus épaisse et plus onctueuse, qui couvrira bien les macaronis, versez la Ricotta Galbani dans votre sauce tomate.
L'astuce Miamissimo
Réalisable en moins de 15 minutes, vous pourrez la cuisiner les jours où vous manquerez de temps et qui convient comme plat principal d’un menu italien pour vos invités.
Pour une sauce mieux liée, vous pouvez opter pour du coulis de tomates à la place de la tomate pelée.
Variantes :
Pour un menu équilibré, vous pouvez simplement proposer en accompagnement une salade verte. Comme dessert, choisissez quelque chose de plutôt léger.
Vous pouvez remplacer cette sauce par de la béchamel à laquelle vous ajouterez des morceaux de charcuteries (jambon, prosciutto…).
Pour une version plus piquante, adaptez la recette de Gilbert Sicotte en utilisant un gros oignon, des tranches de pancetta, 4 piments oiseaux, ¼ de cuillère à thé piment de Cayenne, ½ tasse à café de vin blanc. Au service, ajouter du basilic ou des feuilles de persil italien hachées finement.
Cette sauce savoureuse, incontournable de la gastronomie romaine, originaire du Latium, et plus précisément de la petite ville d’Amatrice, est à l’origine préparée uniquement avec du guanciale (joue de porc salée) et du pecorino romano (fromage de brebis). Ce n’est que plus tard que l’on a ajouté à ces ingrédients principaux de la tomate, du piment, de l’ail et l’oignon, que l’on retrouve aujourd’hui dans la majorité des recettes. La recette est traditionnellement réalisée avec des bucatini.
« Simple et succulent ! »
aalexia - 27/09/2014