Recette

Macaronis à l’amatriciana à la ricotta

Macaronis à l’amatriciana à la ricotta - Galbani
Preparazione

     1. Découpez l’oignon en fines lamelles

 

     2. Dans une poêle antiadhésive, versez un filet d’huile d’olive extra-vierge et faites dorer l’oignon et les dés de lardons à feu moyen.

 

     3. Quand les lardons et l’oignon commencent à colorer, ajoutez-y les tomates pelées, salez, poivrez et ajoutez quelques feuilles de basilic. Pour obtenir une consistance plus épaisse et plus onctueuse, qui couvrira bien les macaronis, n’oubliez pas d’ajouter de la crème fraîche dans votre sauce tomate.

 

     4. Continuez la cuisson pendant environ 20 minutes pour que la sauce se réduise.

 

     5. Pendant ce temps, faire bouillir un grand volume d’eau salée.

 

     6. Faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée à feu moyen en respectant le temps indiqué pour obtenir une cuisson al dente.

 

     7. Egouttez-les

 

     8. Dresser les pâtes dans les assiettes et nappez avec la sauce.

 

     9. Décorez avec quelques feuilles de basilic et une tomate cerise par exemple.

 

     10. Servir immédiatement.

 

 

 

Ainsi, cette recette de macaronis à l’amatriciana et à la Ricotta Galbani est facile à réaliser et est un excellent moyen de varier vos recettes de pâtes.

 

Réalisable en moins de 15 minutes, vous pourrez la cuisiner les jours où vous manquerez de temps et qui convient comme plat principal d’un menu italien pour vos invités.

 

Le saviez-vous ? Cette sauce savoureuse, incontournable de la gastronomie romaine, originaire du Latium, et plus précisément de la petite ville d’Amatrice, est à l’origine préparée uniquement avec du guanciale (joue de porc salée) et du pecorino romano (fromage de brebis). Ce n’est que plus tard que l’on a ajouté à ces ingrédients principaux de la tomate, du piment, de l’ail et l’oignon, que l’on retrouve aujourd’hui dans la majorité des recettes. La recette est traditionnellement réalisée avec des bucatini.

 

 

 

Les variantes :

 

– Vous pouvez remplacer cette sauce par de la béchamel à laquelle vous ajouterez des morceaux de charcuteries (jambon, prosciutto…).

 

– Pour une version plus piquante, adaptez la recette de Gilbert Sicotte en utilisant un gros oignon, des tranches de pancetta, 4 piments oiseaux, ¼ de cuillère à thé piment de Cayenne, ½ tasse à café de vin blanc. Au service, ajouter du basilic ou des feuilles de persil italien hachées finement.

 

 

 

Les astuces :

 

– Pour une sauce mieux liée, vous pouvez opter pour du coulis de tomates à la place de la tomate pelée.

 

– Pour un menu équilibré, vous pouvez simplement proposer en accompagnement une salade verte. Comme dessert, choisissez quelque chose de plutôt léger.

 

 

 

Découvrez également :

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies