..
Recette

Pâtes à l’amatriciana et à la ricotta

Preparazione

     1. Dans un poêle anti-adhérente, mettez quelques cuillères d'huile d'olive extra-vierge, ajoutez l'oignon haché, et la pancetta en petits dés. Nous vous suggérons de mettre un peu de piment également dans votre plat, pour apporter un léger goût piquant.

 

     2. Quand la pancetta commence à être dorée et les oignons revenus, ajoutez la boîte de tomates pelées, du sel, du poivre et quelques feuilles de basilic. À la place de la boîte de tomates pelées, vous pouvez utiliser de la sauce tomate ou des tomates cerises coupées en 2. La pancetta pourrait être difficile à trouver. Pour la remplacer, la poitrine ou le lard convient très bien.

 

     3. Pour que votre plat soit plus savoureux, nous vous conseillons de découper du jambon ou du saumon fumé en petites tranches, que vous pouvez ensuite ajouter à vos pâtes. Poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes.

 

     4. Faites cuire les pâtes al dente. Étant d’origine italienne, la linguine peut se substituer aux bucatini. Si vous ne trouvez pas de linguine, n’importe quel spaghetti ou macaroni fera l’affaire.

 

     5. Avant d’égoutter, prenez une louche de l’eau de cuisson des pâtes et versez dans la sauce. Égouttez-les et assaisonnez-les avec la sauce mélangée à de la Ricotta Galbani.

 

     6. Pour une cuisson plus rapide, pensez à utiliser de l’eau bouillante salée pour la cuisson des pâtes.  Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger votre préparation. Au moment de servir, parsemez de pecorino romano râpé. Ce plat de pâtes à l'amatriciana se déguste chaud.

 

 

Astuces et variantes :

 

Avec cette recette facile de Pâtes à l’amatriciana et à la ricotta, découvrez une autre façon de cuisiner les pâtes ! Cette préparation salée est un plat typiquement italien très simple à cuisiner : sa préparation n’exige que très peu de temps.

 

Cette recette a vu le jour dans la ville d’Amatrice, à la limite de la région de Latium. À la base, elle se cuisinait à partir de guanciale (joue de porc), plus tard remplacé par la pancetta, de tomates et du fromage italien pecorino romano (à base de lait de brebis).

 

Son accompagnement d’origine est les bucatini. Faites de ce plat romain le principal de votre menu et régalez vos convives.

 

Petite astuce si vous utilisez des macaronis, notamment des pennes, déglacez la sauce avec du vin blanc ou du vin rouge avant d’ajouter les tomates.

 

Si vous n’aimez pas trop la fabrication du fromage à partir du lait de brebis, le chèvre frais est un excellent accompagnement de la ricotta. Le parmesan peut aussi remplacer le pecorino.

 

Au total, la préparation ne prend que 20 minutes !

 

Les recettes de ricotta sont nombreuses s’il vous en reste après la préparation de ce plat : gâteaux, quiches, tartes, beignets, vous n’avez que l’embarras du choix.

 

Pour un gâteau à la ricotta au chocolat et moelleux, la recette est simple. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Battez ces derniers avec le sucre. Mélangez du beurre avec le chocolat fondu et ajoutez-y les jaunes d’œuf battus. Rajoutez la ricotta, de la maïzena et 4 cuillères à soupe de lait ainsi que 75 g de poudre d’amandes. Montez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Versez dans un moule chemisé et enfournez 35 minutes.

 

Pour un cheesecake, mixez un paquet de speculoos et mélangez avec du beurre fondu. Déposez au fond d’un moule. Mélangez la ricotta avec du sucre, du zeste et jus de citron. Ajoutez les œufs en dernier et continuez de mélanger. Versez par-dessus les biscuits et enfournez 1h. Laissez au frais 24h.              

 

Réalisez également des recettes végétariennes avec la ricotta.

Notre suggestion : des pommes de terre farcies avec la sauce ricotta ou des cannellonis farcis aux légumes. Choisissez vos légumes préférés : courgettes, petit pois, carottes, poivrons, oignons, etc. Ajoutez un peu d’ail et quelques tranches de saumon pour plus de saveurs.

           

 

Découvrez toutes nos autres recettes de pâtes !

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies