.
.
Recette

Pâtes à l’amatriciana et à la ricotta

Pâtes à l’amatriciana et à la ricotta - Galbani

Preparazione

Dans une poêle anti-adhérente, mettez quelques cuillères d’huile d’olive extra-vierge, ajoutez l’oignon haché, et la pancetta en petits dés. Nous vous suggérons de mettre un peu de piment également dans votre plat, pour apporter un léger goût piquant.

Quand la pancetta commence à être dorée et les oignons revenus, ajoutez la boîte de tomates pelées, du sel, du poivre et quelques feuilles de basilic. À la place de la boîte de tomates pelées, vous pouvez utiliser de la sauce tomate ou des tomates cerises coupées en morceaux. Laissez mijoter. La pancetta pourrait être difficile à trouver. Pour la remplacer, la poitrine ou le lard convient très bien. Vous pouvez également utiliser des lardons.

L'astuce Miamissimo

Les puristes exigeront de la joue de porc pour votre recette de pâtes à l’amatriciana. La joue de porc séchée, nommée guanciale en italien, se trouve encore dans les épiceries italiennes. Essayez également de vous en procurer chez votre boucher. C’est un délice incomparable qui fond en bouche.

Pour que votre plat soit plus savoureux, nous vous conseillons de découper du jambon ou du saumon fumé en petites tranches, que vous pouvez ensuite ajouter à vos pâtes. Poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes.

Faites cuire les pâtes al dente. Étant d’origine italienne, la linguine peut se substituer aux bucatini. Si vous ne trouvez pas de linguine, n’importe quel spaghetti ou macaroni fera l’affaire.

Avant d’égoutter, prenez une louche de l’eau de cuisson des pâtes et versez dans la sauce. Égouttez-les et assaisonnez-les avec la sauce mélangée à de la Ricotta Galbani.

Pour une cuisson plus rapide, pensez à utiliser de l’eau bouillante salée pour la cuisson des pâtes.  Il ne vous reste plus qu’à bien mélanger votre préparation. Au moment de servir, parsemez de pecorino romano râpé. Ce plat de pâtes à l’amatriciana se déguste chaud.

Pour la petite histoire

Il existe une variété incroyable de pâtes sèches. Elles possèdent des formes et des couleurs variées. Les pâtes se dégustent chaudes, farcies, gratinées ou encore froides quand elles sont servies en salade. Celles de petite taille (les coquillettes par exemple) sont idéales pour les plats en sauce. Les pâtes moyennes (farfalle, fusilli) conviennent parfaitement pour la confection des salades. Enfin, vous dégusterez les pâtes de grande taille comme les spaghettis ou les tagliatelles en plat principal. Choisissez de préparer des penne amatriciana pour profiter pleinement de cette spécialité culinaire de la ville de Rome.

L'astuce Miamissimo

Vous cherchez l’accord mets-vin parfait pour vos pâtes ? Pour déguster vos penne à l’amatriciana, vous pouvez choisir un vin* de type beaujolais. Les vins rouges légers conviennent parfaitement à ce plat de pâtes raffiné. Choisissez par exemple le dolcetto, un cépage rouge de la région du Piémont. Un vin rosé des Abruzzes les accompagnera également à merveille.

Penne à l’amatriciana véganes

Vous pouvez adapter vos penne à l’amatriciana en la transformant en version végane.

– Cuisez vos pâtes al dente,

– Faites revenir deux gousses d’ail et l’oignon dans de l’huile d’olive, laissez-les légèrement colorer,

– Ajoutez une boîte de tomates pelées et les flocons de piment réduits en poudre,

– Des graines de fenouil hachées apporteront un plus à votre plat,

– Portez à ébullition et laissez cuire le tout quelques minutes. Salez et poivrez.

Ajoutez cette sauce à vos pâtes, saupoudrez de persil et de pecorino Galbani.

L'astuce Miamissimo

Pour cette nouvelle version de la sauce amatriciana, vous aurez besoin d’un bel oignon haché et de deux gousses d’ail. Prévoyez une boîte de tomates pelées, une cuillère à soupe de persil et de l’huile d’olive. Enfin, des flocons de piment et du pecorino romano Galbani. Selon votre goût, c’est facultatif, vous pourrez ajouter une cuillère à soupe de graines de fenouil.

Avec cette recette facile de Pâtes à l’amatriciana et à la ricotta, découvrez une autre façon de cuisiner les pâtes ! Cette préparation salée est un plat typiquement italien très simple à cuisiner : sa préparation n’exige que très peu de temps.

Pour la petite histoire

Avec cette recette facile de Pâtes à l’amatriciana et à la ricotta, découvrez une autre façon de cuisiner les pâtes ! Cette préparation salée est un plat typiquement italien très simple à cuisiner : sa préparation n’exige que très peu de temps.

Cette recette a vu le jour dans la ville d’Amatrice, à la limite de la région de Latium. À la base, elle se cuisinait à partir de guanciale (joue de porc), plus tard remplacée par la pancetta, des tomates et du fromage italien pecorino romano (à base de lait de brebis).

Son accompagnement d’origine est les bucatini. Faites de ce plat romain le principal de votre menu et régalez vos convives.

Petite astuce si vous utilisez des macaronis, notamment des pennes, déglacez la sauce avec du vin blanc ou du vin rouge avant d’ajouter les tomates.

Si vous n’aimez pas trop la fabrication du fromage à partir du lait de brebis, le chèvre frais est un excellent accompagnement de la ricotta. Le parmesan peut aussi remplacer le pecorino.

Au total, la préparation ne prend que 20 minutes !

Les recettes de ricotta sont nombreuses s’il vous en reste après la préparation de ce plat : gâteaux, quiches, tartes, beignets, vous n’avez que l’embarras du choix.

Pour un gâteau à la ricotta au chocolat et moelleux, la recette est simple. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Battez ces derniers avec le sucre. Mélangez du beurre avec le chocolat fondu et ajoutez-y les jaunes d’œuf battus. Rajoutez la ricotta, de la maïzena et 4 cuillères à soupe de lait ainsi que 75 g de poudre d’amande. Montez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Versez dans un moule chemisé et enfournez 35 minutes.

Pour un cheesecake, mixez un paquet de speculoos et mélangez avec du beurre fondu. Déposez au fond d’un moule. Mélangez la ricotta avec du sucre, du zeste et du jus de citron. Ajoutez les œufs en dernier et continuez de mélanger. Versez par-dessus les biscuits et enfournez 1h. Laissez au frais 24h.

Réalisez également des recettes végétariennes avec la ricotta.

Notre suggestion : des pommes de terre farcies avec la sauce ricotta ou des cannellonis farcis aux légumes. Choisissez vos légumes préférés : courgettes, petits pois, carottes, poivrons, oignons, etc. Ajoutez un peu d’ail et quelques tranches de saumon pour plus de saveurs.

Découvrez toutes nos autres recettes de pâtes !

*L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.