Pizza raclette - Galbani

Preparazione

Mettez votre four à préchauffer à 200°.

Commencez par éplucher les pommes de terre.

Découpez-les en rondelles pas trop fines (3 à 5 mm).

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur (elles seront moins farineuses) 15 minutes ou dans une casserole d’eau bouillante.

Piquez avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson : les pommes de terre doivent être tendres sans pour autant se démêler.

Deuxième étape :

Sortez la pâte à pizza du réfrigérateur (ne dois pas être trop froide pour être déroulée, elle risque d’être cassante).

Égouttez les rondelles de pommes de terre délicatement pour ne pas les casser et laissez-les sécher sur un linge propre.

Émincez finement les oignons.

Dans une poêle, faites revenir les oignons à feu vif durant cinq minutes, dans un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre.

Ajoutez les lardons et faites revenir en remuant.

Coupez le feu.

Égouttez dans une passoire pour dégraisser.

S’il n’est pas acheté déjà tranché, tranchez finement le fromage à raclette.

Sortez la pâte à pizza de son paquet.

Déroulez la pâte sur papier sulfurisé sur la plaque du four.

Étalez sur la pâte une couche généreuse de crème fraîche épaisse, de façon bien homogène, en laissant 1cm de pâte libre sur le pourtour.

Disposez selon votre imagination, pèle-mêle, la préparation aux lardons et oignons, les pommes de terre, et les tranches de fromage à raclette (en tranches ou en chiffonnade).

Poivrez à votre convenance.

Dernière étape : Ajoutez un peu de noix de muscade.

Enfournez à mi-hauteur de votre four.

Laissez cuire environ 20 minutes en surveillant en fin de cuisson.

En plus de votre plat principal, vous pouvez  déguster une salade verte / sauce vinaigrette ou sauce blanche ou encore une salade de tomates.

L'astuce Miamissimo

En allumant le grill dans les 3 ou 4 dernières minutes de cuisson, vous obtiendrez un petit effet gratiné.

Si vous souhaitez faire cuire deux pizzas simultanément, pensez à les décaler pour favoriser le gratinage, et échangez les deux plaques en cours de cuisson (n’oubliez pas les maniques !).

Cette recette est réalisable même si vous ne disposez que d’une pâte à tarte (pâte brisée) : dans ce cas, badigeonnez le dessus de la pâte d’huile d’olive et saupoudrez un peu d’origan.

En disposant les ingrédients sur la pizza, veillez à ce que ceux-ci adhèrent bien à la crème, pour qu’ils ne roulent pas dans le four.

Idées de variantes :

La recette de pizza raclette supporte nombre de variantes, si vous aimez la cuisine. Vous pouvez par exemple alléger un peu la pizza en remplaçant le fond crème par un fond à base de sauce tomates, de coulis de tomate, ou de concentré de tomates si vous manquez de temps, et ajoutez des champignons et quelques olives noires.

La légèreté sans tomates ? Faites le fond avec une base de fromage de chèvre à tartiner, et ajoutez un poireau finement émincé qui pourra remplacer tout ou partie des oignons. Vous pouvez utiliser des tranches de jambon blanc ou des allumettes de jambon à la place des lardons, ou encore du jambon speck, un émincé de volaille, ou de la viande des grisons. Pour une pizza raclette façon kebab, utilisez un émincé de dinde ou de veau, et épicez.

Pour apporter une touche de légumes à votre pizza pomme de terre raclette, vous pouvez aussi émincer une courgette et en disposer de fines lamelles sur la pizza, ou remplacer les oignons cuits par autant de petits oignons doux, coupés en carrés avec leurs fans.

Pour apporter une petite touche de croquant, outre courgettes ou petits oignons, vous pouvez ajouter de petits carrés de poivron, ou des tomates cerise entières. Vous pouvez également vous contentez d’une mini pizza plus facile et plus rapide à réaliser. Comparez vos variantes en partageant votre photo !

Si vous êtes amoureux de fromage et de cuisine, nous vous invitons à tester d’autres recettes de pizza au fromage que vous pouvez retrouver sur le site !

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies