
Risotto Crémeux au Thon

Preparazione
Pour cette recette de risotto crémeux au thon, qui marie les saveurs de l’Italie à celles de la mer, il faut commencer par préparer le bouillon de légumes.
Réunissez des carottes, des navets, des pommes de terre, du céleri et un oignon ainsi qu’un bouquet garni et quelques aromates.
Coupez grossièrement les légumes sans les éplucher.
Versez-les dans une marmite remplie d’eau salée bouillante.
Laissez réduire à couvert environ une heure.
L'astuce Miamissimo
Si vous souhaitez un bouillon plus concentré, laissez la préparation sur le feu encore une vingtaine de minutes.
À l’aide d’un chinois, filtrez le jus.
Réservez.
Épluchez l’oignon et émincez-le très finement.
Dans une sauteuse, chauffez votre huile d’olive avec un peu de beurre et faites-y suer l’oignon qui doit rester translucide.
Versez en pluie fine le riz et mélangez bien pour que les grains soient bien enrobés de matières grasses et d’oignons.
Laissez cuire sur feu doux pour atteindre un riz nacré.
Vous pouvez dès lors verser le vin blanc, tenu à température ambiante. Un vin trop froid stopperait la cuisson du riz.
L'astuce Miamissimo
Choisissez un vin blanc plutôt sec et pas trop aromatisé pour ne pas altérer les autres saveurs que vous ajouterez ensuite dans votre recette de cuisine facile. Vous pouvez tout à fait utiliser du vin rouge pour la préparation de votre plat si vous en préférez le goût.
Laissez réduire en remuant de temps en temps, toujours sur feu doux, pour que le vin soit tout absorbé.
Votre bouillon chaud va pouvoir être incorporé au riz.
Versez une première louche, mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.
Lorsque le riz a bu tout le bouillon, vous pouvez ajouter une autre louche.
Répétez cette opération jusqu’à complète absorption du bouillon, soit environ une vingtaine de minutes.
Remuez régulièrement pour que le riz n’accroche pas au fond de la casserole.
Pendant ce temps-là, ouvrez votre boîte de thon en conserve et égouttez-le avec soin.
Émiettez-le avec une fourchette.
Incorporez votre thon émietté au riz en toute fin de cuisson.
Mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en couvrant la casserole.
N’oubliez pas de remuer de temps en temps.
Hors du feu, ajoutez une noisette de beurre sur votre riz cuit.
Incorporez le Parmigiano Reggiano Galbani et mélangez une dernière fois pour que le fromage italien fonde et imprègne bien le riz. Cette étape est indispensable pour obtenir un risotto onctueux.
Votre risotto est prêt.
Servez-le immédiatement, bien chaud, dans des assiettes creuses. Juste avant de servir, ajoutez la Mozzarella Galbani coupée en dès et les tomates cerises.
Variantes
Pour donner un peu de peps à votre risotto au thon, prenez un citron non traité. Pressez-en le jus et zestez-le. Vous pourrez incorporer zestes et jus de citron au bouillon de légumes pour rehausser son goût. Juste avant de servir, décorez vos assiettes avec quelques tranches de citron.
Pour un risotto crémeux au thon un peu plus relevé en goût, prenez du thon à l’huile d’olive plutôt que du thon au naturel. Vous pourrez y ajouter des champignons, sautés dans de l’huile d’olive, ou mieux encore des tomates confites pour un risotto aux couleurs méditerranéennes.
Vous pouvez également réaliser cette recette avec une tranche de thon frais. La veille, détaillez-la en gros dés que vous ferez mariner dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre et, si vous aimez, quelques épices. Quand votre thon aura bien mariné, épongez-le et faites-le revenir dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Lorsque le riz sera cuit, incorporez simplement les morceaux de thon et mélangez. Décorez avec quelques lamelles de tomates séchées et un peu de basilic.
Pour la préparation d’un risotto méditerranéen, c’est très facile. Prenez des tomates fraîches, pelez-les et épépinez-les.
L'astuce Miamissimo
Pour peler facilement les tomates, plongez-les seulement quelques secondes dans de l’eau bouillante. Les peaux se décolleront et seront très simples à enlever.
Ensuite, coupez les tomates en petits cubes et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, d’ail et d’oignon. Ne laissez pas mijoter trop longtemps afin que les tomates aient encore de la tenue et ne se transforment pas en sauce. Ajoutez des olives vertes ou noires coupées en deux, puis le thon émietté. Parsemez de basilic. Versez ensuite le mélange au dernier moment sur votre plat et servez aussitôt votre risotto thon tomate.
Pour d’autres saveurs méditerranéennes, vous pouvez également réaliser cette recette de cuisine facile avec des poivrons. Coupez-les en lanières et passez-les au four jusqu’à ce que la peau brunisse. Vous pourrez ensuite facilement l’enlever. Coupez-les en petits dés, faites-les revenir avec une gousse d’ail, du basilic et de l’huile d’olive. Ajoutez le thon et le parmesan. Servez sur votre risotto encore chaud.
Si vous n’êtes pas un adepte du thon, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec d’autres ingrédients qui y ressemblent. Vous pouvez, par exemple, utiliser du saumon en boite. Préparez votre risotto comme dans la recette ci-dessus. A la place du thon, émiettez le saumon. A la place du beurre en fin de cuisson, ajoutez plutôt une pointe de crème citronnée qui se mariera parfaitement avec votre poisson. Ajoutez le parmesan, puis du basilic frais au moment de servir. Voilà une recette digne d’un grand chef !
Découvrez toutes nos superbes recettes de cuisine de risotto mais également d’autres plats salés sur notre site. Complétez également votre menu de chef avec des recettes de desserts sucrés aux fruits ou au chocolat faciles à cuisiner.