..
Recette

Risotto aux champignons et à la saucisse

Preparazione

Voici une version de risotto pour laquelle vous allez vite devenir accro !

Retirez le boyau enrobant la saucisse en l’incisant et récupérez la chair qui se trouve à l’intérieur. Passez la chair à saucisse au hachoir. Si vous ne détenez pas d’hachoir, vous pouvez tenter l’expérience à l’aide d’un mixeur.

Lavez et coupez les chanterelles (champignons) en petits morceaux et faites-les bouillir durant 5 minutes à l’aide d’une casserole. Vous pouvez aussi prendre des champignons de Paris ou des cèpes.

Pendant ce temps, préparez le bouillon de volaille : chauffez ½ litre d’eau et faites fondre au moment de l’ébullition 2 bouillons de cubes de volaille.

Épluchez et émincez l’échalote (un oignon conviendra aussi). Dans un récipient, faites-la revenir en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge accompagnée de la chair à saucisse. Puis, intégrez l’ensemble au sein du mélange précédemment préparé et mélangez de nouveau.

Une fois ce mélange bien rissolé, ajoutez-y, si vous en consommez, un verre de vin blanc. Faites évaporer puis ajoutez le riz arborio ou tout autre type de riz rond et les champignons. Salez et mélangez bien.

Tout en remuant le risotto aux champignons et à la saucisse sur feu doux, versez une louche de bouillon, puis peu à peu le reste du bouillon.

En fin de cuisson, incorporez une noix de beurre, le poivre en grain moulu et le Grana Padano DOP Galbani.

Retirez du feu et ajoutez la Ricotta Galbani afin d’obtenir un risotto crémeux. Laissez reposer quelques minutes.

Au moment de servir, ciselez le persil et parsemez-le sur le risotto. C’est prêt !

Avec ce risotto maison, crémeux, doux et gourmand, vos convives vont se régaler !

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez acheter directement la chair à saucisse.

Il est également possible de remplacer le Grana Padano par du parmesan Galbani et la Certosa par de la ricotta Galbani ou par 3 cuillères à soupe de crème épaisse.

Variantes :

Si vous avez le temps, vous pouvez préparer un bouillon maison. Pour cela, lavez et coupez en gros morceaux un poireau, 1 branche de céleri et 1 carotte. Mettez le poulet dans une grande casserole, ainsi que les légumes découpés, 1 gousse d’ail entière, 1 bouquet garni, puis remplissez de 4 litres d’eau. Laissez cuire à feu doux pendant 3 heures.

Passez ensuite le bouillon au tamis, puis laissez refroidir. Quand le bouillon est froid, enlevez la pellicule de graisse.

Utilisez le bouillon du poulet pour la cuisson du risotto champignon (vous pouvez choisir de faire cette recette avec ou sans chair à saucisse).

Vous avez ensuite 2 possibilités : soit vous incorporez des petits morceaux de poulet dans le riz cuit, avec la Certosa, soit vous gardez le poulet en accompagnement du risotto champignon.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies