Recette

Tarte de Légumes et son Sabayon Salé

Tarte de Légumes et son Sabayon Salé - Galbani
Preparazione

Si elles ont la réputation d’être délicates à réaliser, les recettes de sabayon salé peuvent cependant s’avérer bien plus simple à réaliser qu’il n’y paraît. Vous allez voir que cette tarte de légumes et son sabayon salé allient en toute simplicité et sans difficultés particulières le croustillant d’une pâte feuilletée et l’onctuosité d’une préparation fine au fromage et aux légumes.

1. Beurrez généreusement quatre moules à tartelettes.

2. Chemisez ces moules individuels de pâte feuilletée.

3. Piquez vos fonds de tartelettes à l’aide d’une fourchette.

5. Placez les au four pendant 6 à 7 minutes à 200°C.

6. Lavez vos légumes à l’eau claire et égouttez les.

7. Taillez les légumes en allumettes.

8. Retirez vos tartelettes du four et mettez les en attente.

9. Mettez une belle noisette de beurre dans une poêle.

10. A feu doux faites revenir vos légumes dans le beurre en les assaisonnant de sel et de poivre.

11. Avant que les légumes ne commencent à dorer, retirez les du feu et répartissez les de manière équitable sur les tartelettes.

12. Au bain marie, fouettez les œufs et le vin blanc jusqu’à ce que votre sauce prenne la consistance d’une crème épaisse et homogène.

13. Retirez votre crème du bain marie et laissez la en attente quelques minutes pour qu’elle tiédisse.

14. Lorsque votre sabayon n’est plus brûlant, incorporez y délicatement le gorgonzola Galbani coupé en petits morceaux. Mélangez en soulevant votre appareil.

15. Recouvrez les légumes des tartelettes de ce sabayon.

16. Passez sous le grill du four pendant quelques minutes seulement afin de les dorer légèrement et de les réchauffer. Servez sans plus attendre.

L'astuce Miamissimo

Toute la difficulté de cette recette demeure dans le montage du sabayon. Veillez à fouetter les œufs et le vin blanc au bain marie, énergiquement et sans discontinuer.

Pour réaliser un bain marie en toute sécurité, prenez une grande casserole au fond de laquelle vous mettez 2 ou 3 cm d’eau. C’est seulement dans un plat qui supporte la chaleur ou une autre casserole disposé sur le fond d’eau de la première casserole que vous disposerez les ingrédients à travailler.

Si vous avez un cercle à pâtisserie posez le au fond de la première casserole, il servira de support pour votre plat.

Les variantes : 

Le sabayon peut être sucré ou salé. Vous pouvez donc remplacer vos petits légumes par des poires ou des fraises par exemple.

Remplacez le vin blanc par du champagne ou du Marsala pour beaucoup plus de finesse.

En ajoutant des dés de poisson, tels que du saumon, mais aussi des pointes d’asperges vertes à votre sabayon salé, vous obtiendrez un délicieux sabayon croustillant au poisson.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies