.
.
Recette

Recettes de tortellini

Recettes de tortellini - Galbani

Preparazione

Vous cherchez des recettes à base d’asperges qui mettront l’eau à la bouche de vos convives ? Recettes d’été ou d’hiver, plat ou accompagnement, vous trouverez forcément votre bonheur dans les quelques recettes et idées proposées ici.

Épluchez les asperges et faites-les cuire 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, à couvert. Prenez soin de placer les pointes d’asperges vers le haut pour qu’elles ressortent de l’eau. Cuire des asperges correctement n’est pas toujours évident ; si vous rencontrez des difficultés, choisissez-les déjà cuites et surgelées ou en bocaux.

Égouttez-les, conservez l’eau de cuisson et laissez refroidir vos légumes.

Coupez vos asperges en rondelles et passez-les dans une poêle avec de l’huile d’olive et quelques échalotes finement hachées.

Ajoutez la crème fraîche et le Gorgonzola Cremoso Galbani afin d’obtenir un mélange crémeux. Veillez à bien mélanger pour éviter de vous retrouver avec une sauce non homogène.

Assaisonnez avec du sel, du poivre et de l’ail selon votre goût.

Faites cuire les tortellinis dans une grande marmite d’eau bouillante salée et ajoutez-y l’eau de cuisson des asperges pour que vos pâtes se gorgent du goût de vos légumes. Faites attention à ne pas laisser cuire trop longtemps les tortellinis au risque d’obtenir un plat pâteux et désagréable en bouche.

Égouttez vos pâtes et ajoutez-y la crème au fromage bien chaude, tout en mélangeant délicatement.

Servez chaud avec un peu de parmesan râpé, de persil, de ciboulette, de basilic ou de zestes de citron.

L'astuce Miamissimo

Le choix des asperges pour cette recette est vraiment subjectif : botte de fines asperges vertes ou grosses asperges blanches, c’est selon vos goûts et vos envies ! Néanmoins, les petites asperges vertes s’accommoderont mieux d’une recette printanière et légère alors qu’une recette d’asperge blanche sera plus appréciée avec une sauce crémeuse au gorgonzola, au roquefort, ou une sauce hollandaise à base d’œufs durs, de beurre et de persil.

Vous pouvez également modifier ce plat en remplaçant les tortellinis par des tagliatelles ou des gnocchis et en mélangeant bien la sauce avec les pâtes.

Les recettes d’asperges blanches ou vertes sont nombreuses. Si vous aimez la sauce au gorgonzola, optez, par exemple, pour le velouté d’asperges dans lequel vous ajouterez un mélange de gorgonzola et noix, un peu de muscade et de quelques pointes d’asperges vertes pour la décoration.

Pour d’autres recettes d’asperges blanches originales, nous vous proposons le bœuf aux asperges et aux figues. Un mélange sucré/salé qu’il faut laisser mijoter à feu doux pour obtenir un délicieux bouillon grâce au jus de cuisson.

Variantes :

Vous ne pouvez pas trouver d’asperges puisque vous êtes hors saison ? Optez pour des épinards ! Riches en fer, ils seront parfaits pour les remplacer. De même, si vous n’avez pas de gorgonzola à disposition, vous pouvez utiliser de la ricotta.

Pour des tortellinis à la ricotta et aux épinards, prenez ces ingrédients :

– 300 g de farine ;

– 2 œufs ;

– 200 g de feuilles d’épinard ;

– 100 g de ricotta ;

– 50 g de parmesan râpé ;

– 20 g de beurre ;

– 100 g de jambon de porc (optionnel) ;

– de l’huile d’olive ;

– du sel ;

– du poivre.

1. Pour faire vos tortellinis maison, versez de la farine dans un saladier.

2. Creusez un puits et cassez les œufs à l’intérieur. Ajoutez un peu d’eau pour lier la farine et de l’huile d’olive.

3. Mélangez pour former une pâte : cette dernière ne doit pas coller aux doigts. Si c’est le cas, ajoutez un peu plus de farine.

4. Laissez poser votre pâte pendant 30 minutes à température ambiante.

5. Pendant cette étape, vous pouvez commencer à préparer la sauce des tortellinis.

6. Coupez et faites cuire vos épinards dans une sauteuse avec le beurre. Couvrez pendant 5 minutes à feu moyen.

7. Ajoutez la ricotta, le parmesan râpé, le poivre et le sel. Mélangez bien l’ensemble. 

8. Laissez cuire environ 5 minutes à feu doux en prenant soin de remuer pour ne pas brûler votre préparation.

9. Préparez ensuite la farce. Pour ça, coupez le jambon en petits morceaux et amusez-vous à former les tortellinis avec la pâte. Pour ça, il suffit de faire un “u” autour de vos morceaux de jambons. Vous pouvez y ajouter le fromage de votre choix à l’intérieur.

10. Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition et plongez vos tortellinis au jambon délicatement.

11. Le temps de cuisson est assez court : en général, 5 minutes suffisent. Attention à veiller à ce qu’ils ne craquent pas sous la chaleur.

12. Égouttez-les et posez-les dans une assiette tout en les recouvrant de votre sauce ricotta épinards.

Si vous n’aimez pas la viande, vous pouvez la remplacer par des courgettes. Avant l’étape de la farce, il faudra les faire cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Comptez 15 à 20 minutes pour obtenir des légumes fondants, prêts à être incorporés dans les tortellinis.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies