Recette

Tiramisù à l’ananas et aux feuilles de menthe

Tiramisù à l’ananas et aux feuilles de menthe - Galbani
Preparazione

Égouttez les tranches d’ananas. Réservez le sirop des fruits dans une assiette creuse.

Battez dans un grand saladier les jaunes d’œufs avec le sucre. Quand le mélange blanchit et devient mousseux, ajoutez le mascarpone petit à petit, de manière à obtenir une crème sans grumeau, homogène et veloutée.

Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les très délicatement à la crème de mascarpone.

Coupez les tranches d’ananas en petits morceaux, et ajoutez-en la moitié à la mousse réalisée juste auparavant.

Répartissez  dans un plat une couche de boudoirs rapidement passés dans le sirop d’ananas. Superposez des boudoirs imbibés, puis une couche de crème et enfin une couche de morceaux de fruits gardés de côté.

Continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Recouvrez le tiramisu d’un film alimentaire, et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Au moment de servir, déposez un filet de caramel ou un peu de chocolat râpé.

L'astuce Miamissimo

Pensez à présenter votre tiramisu en verrine, la présentation et le service n’en seront que plus agréables.

Cette recette ananas sera également délicieuse si vous utilisez de l’ananas frais plutôt qu’en boîte. À la place du sirop, trempez alors les biscuits dans du lait de coco auquel vous pouvez ajouter un peu de rhum. Ce lait n’étant pas très sucré, vous pouvez y ajouter un sachet de sucre à la vanille.

Saupoudrez de noix de coco râpée au moment de servir.

Choisissez pour votre recette ananas de beaux fruits : ils seront délicieux s’ils présentent des zones de couleur jaune orange, signes de maturité.

Sachez que les meilleurs ananas sont souvent les ananas Victoria, nommés ainsi en l’honneur de la reine Victoria qui appréciait beaucoup ce fruit exotique.

Pensez à en glisser de petits morceaux caramélisés dans une simple glace vanille ou chocolat, un gâteau au yaourt ou pourquoi pas un cake aux bananes.

Moelleux et sucré, le gâteau ananas facile à réaliser le plus connu est le gâteau renversé à l’ananas. Remplacez l’ananas par de la mangue : vous serez bluffé !

Une autre recette ananas facile et rapide à réaliser est le crumble ananas-noix de coco. Partez sur une base de recette classique comme pour un crumble aux framboises, ici la noix de coco râpée remplacera les amandes en poudre.

Ce fruit se prête aussi volontiers à des recettes salées : poulet ou porc à l’ananas et à la noix de coco raviront vos papilles. On le retrouve même sur des pizzas !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies