.
.
Recette

Tiramisù Ananas et Coco

Tiramisù Ananas et Coco - Galbani

Preparazione

Fraîche, exotique et très simple de réalisation, cette recette de tiramisù ananas-coco apportera une note estivale et légère à vos repas. Profitez de l’onctuosité de ce dessert italien revisité façon tropicale et emmenez vos papilles vers l’île Sainte-Anne aux Seychelles. N’attendez plus et commencez la préparation étape par étape.

Preparazione

Épluchez l’ananas puis coupez-le en deux dans le sens de la hauteur.

Enlevez le cœur, qui est trop dur pour être consommé.

 

Coupez de fines tranches de pulpe, puis taillez le reste de la pulpe en petits dés.

 

 

L'astuce Miamissimo

S’il s’agit de la première fois que vous découpez un ananas, n’hésitez pas à regarder une vidéo tutorielle, qui vous guidera à travers chaque étape.

Faites fondre un peu de beurre dans une poêle anti-adhésive.

 

Déposez-y vos morceaux d’ananas, que vous ferez dorer à feu moyen sur chaque face.

 

L'astuce Miamissimo

Pensez à pencher votre poêle pour pouvoir arroser l’ananas avec le beurre fondu, en vous aidant d’une cuillère à soupe.

Quand ils sont dorés, retirez les morceaux d’ananas de la poêle et réservez-les.

Cassez vos œufs en séparant les blancs des jaunes.

Dans un saladier, battez vigoureusement les jaunes d’œufs et le sucre semoule jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

 

Ajoutez-y le Mascarpone Galbani et le lait de coco. Battez au fouet électrique jusqu’à obtention d’un mélange onctueux et homogène.

 

Dans un autre saladier montez les blancs d’œufs en neige bien fermes.

Incorporez les blancs battus en neige au précédent mélange en prenant bien garde de mélanger délicatement.

 

L'astuce Miamissimo

Pour éviter de casser vos blancs en neige, il est conseillé de les incorporer en plusieurs cuillères et de mélanger doucement, avant de passer à la cuillère suivante.

Dans un plat en verre ou dans des verrines, étalez une première couche de crème au Mascarpone sur le fond, recouvrez-la avec les tranches d’ananas rôties, puis émiettez les financiers et enfin disposez vos petits cubes d’ananas laissés crus.

 

Répétez l’opération une seconde fois.

Réservez votre tiramisù ananas-coco au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures. Vous pourrez alors le servir bien frais.

L'astuce Miamissimo

Saupoudrez votre tiramisù de noix de coco râpée, juste avant de le servir. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre dessert tropical !

L'astuce Miamissimo

Si vous optez pour un ananas frais et que vous ne savez pas comment le choisir, voici une astuce très utile : si les feuilles qui se trouvent le plus au centre se détachent sans effort, c’est que votre ananas est à maturité.

Faute d’ananas frais, vous pouvez bien sûr utiliser une boîte d’ananas en morceaux.

Pour la petite histoire

C’est Christophe Colomb qui découvre l’ananas en Guadeloupe, avant de l’introduire à la Cour d’Espagne… 40 ans plus tard ! L’engouement pour ce fruit exotique est tel, qu’on commence rapidement sa culture sous serres en Hollande, en France et en Grande-Bretagne. Néanmoins, l’ananas reste longtemps le met de quelques privilégiés, réservé aux tables royales et aux grandes occasions. L’essor de l’import des produits exotiques par avion dans les années 80, invite ce fruit à toutes les tables.

Variantes : 

Décorez votre tiramisù ananas-coco avec des feuilles de menthe fraîche ou des éclats de pistaches pour ajouter de la couleur à votre préparation. Et si la pistache vous fait envie, préparez ce délicat tiramisù glacé nougat-pistache.

Les financiers utilisés dans cette recette peuvent aisément être remplacés par des spéculoos, comme proposé dans cette recette de tiramisù ananas-spéculoos, ou des palets bretons. Réalisez le montage de la même façon qu’avec les financiers, en émiettant le gâteau de votre choix sur le fond du plat ou des verrines, avant de recouvrir d’une couche de la préparation au Mascarpone.

Vous pouvez procéder de la même manière avec des boudoirs préalablement passés dans un mélange de jus d’ananas, de rhum et de sucre vanillé, pour une note encore plus exotique. Procédez de la même manière avec d’autres fruits tels que des abricots, des pêches ou des mangues, à l’instar de cette recette de tiramisù aux mangues et à l’ananas.

Vous pouvez réaliser une recette en utilisant différents biscuits sablés, à déposer sur le fond de votre préparation ou à superposer avec les couches de fruits. Et pour rester dans l’exotisme, essayez aussi le tiramisù goyave ou le tiramisù fraises et fruits de la passion.

Si vous cuisinez pour des enfants, essayez de préparer un tiramisù au chamallow, ludique et joli à présenter. Décorez votre réalisation avec des chamallow entiers, des sucres d’orge brisés ou des confettis colorés. Inspirez-vous de vidéos présentes sur notre blog Galbani, pour imaginer des tiramisù toujours plus originaux.

Pour un tiramisù glacé, placez vos ramequins 6 heures dans le freezer de votre réfrigérateur ou au congélateur. Au moment de servir, émiettez quelques macarons au chocolat sur le dessus. N’hésitez pas à tester aussi cette recette de tiramisù glacé au parfum des îles.

S’il vous reste de l’ananas après la réalisation de votre recette, n’hésitez pas à le recycler en cuisinant un clafoutis à l’ananas. Traditionnellement préparé avec des cerises, le clafoutis se décline avec de nombreux fruits, pour varier les plaisirs.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.