..
Recette

Tiramisu à la crème et au mascarpone

Preparazione

Pour préparer le tiramisu à la crème et au Mascarpone Galbani, commencez par verser la crème dans un saladier, puis ajoutez le sucre.

La seconde étape consiste à clarifier les œufs en prenant soin de bien séparer les blancs d’œuf des jaunes.

Battez les blancs d’œuf en neige très ferme en y ajoutant une pincée de sel.

Dans un grand saladier, travaillez le Mascarpone Galbani au batteur électrique, pour le ramollir, avant d’y incorporer le mélange crème sucre. Ensuite, munissez-vous d’une cuillère en bois pour bien mélanger les deux préparations de façon à former un tout lisse et homogène. Gardez cette crème au mascarpone au frais pendant quelques minutes. Il s’agit de la recette de crème la plus simple à réaliser.

Lavez, nettoyez et découpez les fraises dans le sens de la longueur et mettez-les de côté.

Trempez les boudoirs dans le jus de pêche pendant quelques secondes.

Prenez un plat rectangulaire et tapissez-en le fond avec une couche de biscuits. Versez ensuite une partie de la crème au mascarpone, et mettez une couche généreuse de fraises.

Renouvelez l’opération en alternant les biscuits imbibés de jus, la crème et les morceaux de fraises.

Mettez le plat au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Au moment de servir, saupoudrez le plat de sucre glace et décorez avec quelques feuilles de menthe.

 

L'astuce Miamissimo

Pour ajouter plus de goût et d’arôme à votre dessert, pensez à utiliser du sucre vanillé pour cette recette. En effet, un dessert à l’arrière-goût vanillé reste un grand classique que tout le monde apprécie.

 

Au lieu de présenter le dessert dans un plat, vous pouvez monter les tiramisus en verrine. Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer les fraises de chaque verrine de chocolat en poudre ou de graines d’amande concassées.

 

Pour terminer en beauté votre repas, pensez à présenter chaque verrine avec des crêpes ou des parts de tarte. Bien sûr, vous pouvez remplacer les pâtisseries par des minis tranches de fruits comme des pommes, par exemple.

 

Tout comme les crêpes, ce dessert, originaire d’Italie, présente l’avantage de s’accommoder avec tous les menus.

Si vous aimez les fruits, privilégiez les fruits acides comme les framboises pour créer un effet de contraste avec la douceur de la crème. Ainsi vous pourriez réalisez des tiramisu aux framboises et tiramisu aux fraises.

Si vous souhaitez le présenter en guise d’apéritif, troquez les biscuits sucrés contre des crackers. Vous pouvez également utiliser du saumon ou du poulet pour préparer la crème.

 

Une fois la base acquise, il n’y aura plus de limite à votre créativité !

Variantes :

 

Voici une des variantes les plus classiques du tiramisu qui s’accommode avec de la crème au mascarpone. Ce savoureux dessert fait-maison se réalise en une demi-heure et est très facile à préparer.

Une variante de cette recette consiste à blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre avant de le mélanger au mascarpone, puis à la crème liquide. Pour obtenir une texture mousseuse, vous pouvez ajouter du fromage blanc.

Dans la recette du tiramisu classique traditionnel, on trempe les biscuits ou les spéculoos dans du café fort, du lait, du jus de citron ou même de l’alcool comme le rhum. Les plus gourmands pour qu’ils puissent se régaler, n’hésitent pas à ajouter un peu de chocolat en poudre dans le lait avant d’y tremper les biscuits. En effet, il est bien connu que le mélange chocolat et mascarpone ou encore citron et mascarpone est excellent pour donner une saveur qui fera la joie de vos papilles.

Pour réaliser d’autres variantes de tiramisu, vous pouvez utiliser d’autres types d’ingrédients dont le cacao, le caramel, des noisettes ou même du coco.

Une excellente alternative à l’usage des fraises consiste à remplacer ces fruits par des framboises. De cette manière, vous obtenez un savoureux tiramisu aux fruits rouges.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.