.
SECRETS D’ITALIE

Tout savoir sur la panna cotta

La panna cotta est un dessert italien qui trouve ses origines dans le piémont. Signifiant littéralement crème cuite, il s’élabore à base de crème liquide, de lait, de sucre et de feuilles de gélatine. Comment est née la panna cotta et comment la réussir, nous vous livrons tous les secrets.

Les origines de la panna cotta

Comme souvent en cuisine, il est difficile d’affirmer avec certitude les origines d’une spécialité. Cependant, plusieurs sources s’accordent à dire que la mention de la panna cotta apparaît au 19ème siècle dans le Piémont, en Italie. On y parle d’une femme hongroise qui l’aurait élaboré à partir d’un excédent de lait. Il se pourrait même que cette recette ait des origines encore plus anciennes et ait vu le jour au Moyen-âge, dans le val d’Aoste.

Traditionnellement, on cuisinait ce dessert dans un grand plat, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui où la présentation en ramequin ou verrine est privilégiée. Le sucre étant une denrée chère au 19ème siècle, les familles les plus modestes préparait la panna cotta sans.

Comment réussir sa panna cotta ?

La préparation de la panna cotta italienne est facile et offre plusieurs variantes lors de la préparation. À la base d’une panna cotta réussie se trouve un mélange de crème, de sucre et de gélifiant (feuilles de gélatine ou agar agar), que l’on chauffe dans une casserole puis que l’on place au réfrigérateur pour que l’ensemble prenne.

En général et pour que votre panna cotta ait du goût, on ajoute un parfum. Il peut s’agir de sucre vanillé ou d’une gousse de vanille, de thé, de zestes d’agrumes etc., que l’on incorpore à la préparation liquide. On peut également utiliser du coulis de fruits rouges, de mangue ou de la noix de coco râpée que l’on ajoute une fois la panna cotta prête à être dégustée. Ce sont ces ingrédients qui feront toute la saveur de votre dessert. Si vous cherchez des idées de panna cotta, parcourez nos recettes.

Une alternative à la crème

Si vous souhaitez alléger votre panna cotta, rien ne vous empêche de réduire la quantité de crème pour y ajouter un autre aliment d’origine laitière voire végétale, comme du lait de coco par exemple. Il est fréquent de réaliser une panna cotta moitié crème moitié lait. Il est aussi possible de réaliser des mélanges différents en ajoutant du yaourt par exemple, de la ricotta pour plus de légèreté ou du mascarpone pour une touche gourmande et extrêmement onctueuse.

Légère ou gourmande, vanillée, aux fruits ou au chocolat, il y aura forcément une recette de panna cotta qui vous conviendra !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.