.
SECRETS D’ITALIE

Fêtez Pâques à l’italienne

Laissez-vous inspirer par l'Italie

Incontournable fête de famille, Pâques est la plus importante célébration de l’année après Noël !
Pendant trois jours, comme en France, les Italiens en profitent pour se retrouver dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Ces journées, rythmées par les repas, sont l’occasion de déguster des spécialités et des recettes transmises de génération en génération. C’est également le moment d’échanger des « auguri », synonyme de bons vœux dont les Italiens raffolent. Outre les œufs que les enfants reçoivent emballés avec de jolis rubans, la Colomba Pasquale, sorte de grosse brioche saupoudrée de grains de sucre en forme de colombe bien sûr, le symbole de la paix, fait le régal des petits et des grands.

Les fêtes de Pâques approchent à grands pas et il est temps de commencer à réfléchir au repas que vous allez servir. Et si cette année vous laissiez l’Italie vous inspirer ?

Surprenez votre famille et préparez-lui une cuisine traditionnelle mais originale et surtout ensoleillée ! Parmesan, Mozzarella, Mascarpone ou encore Ricotta, autant de produits qui permettent en un clin d’œil de faire la différence et de glisser un soupçon d’Italie dans vos recettes.

Fêtez Pâques A l’Italienne - Galbani
Muffins salés au parmesan, aux asperges et à la mentheJe découvre

Agneau, légumes nouveaux, œufs, chocolat … autant d’ingrédients qui se retrouvent sur les tables en ces fêtes pascales. Ne changez pas vos habitudes mais étonnez votre entourage en les personnalisant !

Idées recettes

Entrées

Vous êtes tentés par des œufs brouillés aux asperges ? Pas de crème pour lier le tout mais une cuillère à café de Gran Padano ainsi qu’une pointe de Mascarpone en fin de cuisson pour leur donner onctuosité et caractère.

De même, oubliez la vinaigrette pour accompagner vos asperges à la vapeur et servez-les tièdes avec un filet d’huile d’olive et des copeaux de parmesan. Une entrée aussi fraîche que surprenante !

Asperges vertes, petits pois et jeunes pousses s’accordent merveilleusement avec la douceur de la Mozzarella, quelques pétales de tomates séchées afin d’ajouter un peu de couleur et voici un plat digne de figurer à la carte d’un restaurant !
Plats
Navarin d’agneau ou lapin à la moutarde ? Supprimez la crème ou la farine qui ne sont pas nécessaires pour avoir une belle sauce lisse et brillante ! Optez pour le Mascarpone délicieusement crémeux et lacté grâce auquel vous obtiendrez une sauce encore plus gourmande et tout aussi appétissante.

Si vous avez envie de petits légumes de printemps avec votre gigot d’agneau comme les carottes nouvelles, les fèves ou les petits pois, ajoutez un peu de Ricotta au moment de les servir. Légère et savoureuse, elle est plus diététique que la crème épaisse et se marie parfaitement avec ce type de légumes. Les enfants vont en raffoler !

Desserts
Quand au dessert, si les fruits ont fait leur apparition sur les étals des maraîchers, faites-en une jolie salade et accompagnez-la de Mascarpone pour sa douceur ou de Ricotta pour son onctuosité avec le zeste râpé d’un citron pour leur donner un peu de punch.

Mais aussi ..

Si vous choisissez de bouleverser vos habitudes et de puiser au cœur de la botte l’inspiration pour vos fêtes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Conjuguez plaisir et fraîcheur en début de repas en faisant une mousse aux herbes à la Ricotta. Ce fromage savoureux à la texture aérienne est parfait pour ce type de réalisation. Les amateurs de salades choisiront la salade caprese, qui réunit, tomates et Mozzarella. Si vous ne trouvez pas de belles tomates fraîches pensez aux tomates séchées auxquelles vous ajouterez un peu de roquette ! Mais aussi aux tomates confites imprégnées délicatement dans l’huile d’olive qui sont un véritable concentré de soleil.

Typique de la Lombardie, l’osso bucco, est bien connu des Français depuis le XIX ème siècle. Facilement réalisable pour une grande tablée, ce plat qui mijote des heures à feu doux, a l’énorme avantage de pouvoir être préparé à l’avance et réchauffé au dernier moment. Mélange de veau qui à force de cuisson devient fondant, avec des tomates et des agrumes et servez le avec un risotto, une polenta ou encore des pâtes légèrement saupoudrées de Gran Padano pour les plus gourmands.

En dessert, il est difficile de ne pas évoquer le tiramisù ! Cependant, sortez des sentiers battus et aventurez-vous en choisissant une version originale qui met le chocolat à l’honneur comme le tiramisù aux trois chocolats ! Il est possible de le présenter dans un plat ou alors de le faire dans des verres transparents ou verrines qui donnent un côté raffiné à ce dessert et permettent de voir les différentes couches et couleurs qui le constituent.

 Rendez vos fêtes de Pâques chaleureuses, originales mais surtout gourmandes en leur donnant le meilleur de l’Italie !
Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.