..
Recette

Tiramisù aux trois chocolats

Preparazione

Débutez cette recette en râpant une partie du chocolat blanc avec un économe.

Préparez ensuite votre fondu de chocolat.

Faites chauffer un peu d’eau et faites fondre le chocolat noir au bain-marie.

Faites fondre séparément dans 10 cl de lait chacun des chocolats au lait et blanc.

Vous pouvez aussi faire de la ganache au chocolat à la place du fondu au chocolat. À ce moment vous utiliserez de la crème liquide entière.

Coupez les tranches de quatre quarts selon la forme du fond de votre verre. Certaines personnes optent pour des biscuits à la cuillère ou encore des spéculoos.

Puis, passons à la préparation de la mousse mascarpone aux chocolats.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes d’œufs énergiquement. Faire blanchir le mélange jaunes d’œufs avec sucre en mélangeant énergiquement. Incorporez le mascarpone au mélange.

Séparez en trois le Mascarpone et versez dans chaque part, le chocolat au lait, le chocolat blanc et le chocolat noir.

Dans un saladier, récupérez les blancs d’œufs, ajoutez d’une pincée de sel, et montez les blancs en neige ferme.

Incorporez délicatement le tiers des blancs d’œufs montés en neige dans la préparation mascarpone chocolat au lait de façon à ne pas casser les blancs, et faites de même avec la préparation mascarpone au chocolat noir et au chocolat blanc.

Dressez le tiramisu dans un verre. Le mieux est de disposer au fond les tranches de quatre quarts concassées préalablement trempées dans du lait. Puis étaler une couche de crème au chocolat blanc, la crème au chocolat au lait et la crème au chocolat noir. Mettre au frais plusieurs heures, au minimum 4 heures idéalement 12 à 24 heures.

Servez le tiramisu décoré avec le chocolat blanc râpé et de poudre de cacao par-dessus.

 

L'astuce Miamissimo

Astuce :

Vous pouvez rajouter des copeaux de chaque chocolat dans le Mascarpone.

 

Idées et variantes :

Voici une idée de recette de dessert pour les évènements festifs tels que les fêtes de Noël ou de Pâques : il peut remplacer le gâteau.

Cette pâtisserie toute simple est facilement réalisable à la maison, car vous n’aurez besoin que de peu de temps pour la préparer. De plus, elle ne nécessite pas de cuisson. Notez toutes les étapes dans votre carnet de recettes pour bien réussir ce délice.

Pour une meilleure consistance du tiramisu, vous pouvez déposer une feuille de gélatine dans de l’eau froide avant de commencer la préparation de la recette. Ajoutez dans la mousse la feuille de gélatine ramollie et essorée. Versez délicatement les blancs montés en neige. La gélatine promet une meilleure tenue du dessert et apporte un goût léger et onctueux.

  1. Mélangez le lait avec un peu de cacao en poudre pour donner plus de saveurs aux biscuits, surtout si vous optez pour les biscuits à la cuillère.
  2. La chantilly peut se substituer à la mousse au mascarpone. Cette recette à la chantilly offre une mousse toute aussi onctueuse. Pour économiser du temps, mettez le mascarpone au congélateur et sortez-le 3 heures plus tôt que le temps prévu. Mais n’utilisez le congélateur qu’en dernier recours.
  3. Réalisez également cette recette avec le Mascarpone Réduit en Matières Grasses.
  4. Pour donner plus de croquant à cette recette moelleuse, ajoutez quelques noix d’amande, de pistache ou des noisettes sur le tiramisu.
  5. Vous pouvez remplacer les biscuits par une génoise.
  6. Pour cela, il suffit de préchauffer le four à 180°C. Fouettez les œufs en entier avec le sucre. Ajoutez-y 160 g de farine en pluie. Continuez de fouetter. Tracez des cercles sur vos papiers sulfurisés.
  7. Posez sur un plat allant au four et dressez la pâte dans chaque cercle à l’aide d’une poche pâtissière. Utilisez simplement un moule à cake et découpez horizontalement la génoise par la suite. Enfournez pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de décoller du papier.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies