.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien conserver son Tiramisu

Le tiramisù est certainement le dessert le plus célèbre de la cuisine italienne. Facile à préparer, mais élaboré à base de Mascarpone et d’œufs crus, il doit être, comme toute préparation contenant des œufs crus et de la crème, consommé rapidement. Jamais plus de 48 heures en bas et au fond du réfrigérateur.

Favoriser sa conservation au réfrigérateur

Pensez à travailler avec des ustensiles propres, la durée de conservation en dépend largement. Dans tous les cas ne dépassez pas les soixante-douze heures entre la fin préparation et la consommation et pensez que ce délai diminue à chaque fois que le tiramisù est sorti du réfrigérateur. Si vous préparez une variante du tiramisù sans œufs, la norme de conservation est de 3 jours. Pour garder votre tiramisù plus longtemps la congélation est une option envisageable.

La congélation, une solution possible

Dans l’ensemble, réaliser un tiramisu n’est pas très compliqué mais demande du temps et l’on est souvent tenté d’en préparer plus que nécessaire. Si vous n’avez pas terminé votre Tiramisu classique ou que finalement vos verrines de Tiramisu au parmesan et tomates confites ne sont pas pour tout de suite, la seule solution est la congélation.

Comment Bien Conserver Son Tiramisu - Galbani
Verrines de tiramisu au parmesan et tomates confitesJe découvre

Le Tiramisù classique se prête très bien à la congélation, il vous suffit de le mettre au congélateur aussitôt la préparation terminée mais sans le cacao amer que vous saupoudrerez seulement au moment de la dégustation. Vous pouvez servir votre tiramisù soit en le laissant décongeler au réfrigérateur, soit comme un dessert glacé en le sortant 10 minutes avant.

Le temps de décongélation surtout de la forme de votre tiramisù, des verrines décongèleront en une heure où à peine plus, un tiramisù monté dans un moule à cake ou à quatre-quarts demandera plus probablement la nuit entière.

La congélation est possible pour presque toutes les recettes s’inspirant du tiramisù original. Évitez dans la mesure du possible de congeler des tiramisù contenant des morceaux de fruits type fraises ou framboises ou encore des champignons. Tous les ingrédients en morceaux qui risquent de rendre de l’eau lors de la décongélation peuvent déstructurer votre préparation. Votre tiramisù n’en sera pas mauvais pour autant mais il risque de n’être pas très présentable.

Évidemment, une fois décongelé, vous devez absolument le consommer le jour même et ne jamais le recongeler.

Nos recettes de Tiramisu :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies