.
.
Recette

Tiramisù aux Fraises et au Chocolat

Tiramisù aux Fraises et au Chocolat - Galbani

Preparazione

Les fraises.

Prenez-en un tiers, lavez et équeutez-les. Mixez ensuite finement avec un verre de jus d’orange. Mettez au frais dans le réfrigérateur. Découpez le reste en petits morceaux, en réservant toutefois les plus grosses, qui serviront à la décoration de ce tiramisu fraise.

Préparez la crème au mascarpone.

Battez les jaunes d’œufs mélangés à une gousse de vanille grattée avec le sucre de canne jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Similairement au sucre de canne, le sucre en poudre conviendrait parfaitement. À l’obtention d’une mousse, incorporez-y le Mascarpone Galbani.

Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Fouettez de préférence avec un fouet électrique de manière à obtenir le double du volume. Mélangez cette mousse avec la préparation de mascarpone, de bas vers le haut pour ne pas casser le mélange.

Cassez le chocolat en morceaux. Faites fondre la moitié du chocolat au bain-marie en ajoutant un peu de beurre ou de crème liquide. Remuez de temps en temps.

Puis, montez le tiramisu fraise et chocolat

Dans le fond d’un plat ou de verrines : mettez quelques cuillères de crème au mascarpone. Vous pouvez utiliser des moules à cake ou à tarte également.

Ensuite, recouvrir de biscuits imbibés légèrement de jus d’orange et de fraise (vous pouvez choisir des biscuits à la cuillère, des biscuits roses de reims ou des spéculoos).

Ajoutez de nouveau de la crème au mascarpone par-dessus, puis une couche de coulis de chocolat et enfin quelques petits morceaux de fraises et le chocolat en morceaux.

Continuez ainsi jusqu’à achever tous les ingrédients. Saupoudrez la dernière couche de cacao en poudre et disposez les dernières fraises gardées à part et quelques petites feuilles de menthe en guise de décoration.

Gardez au frais au moins 4 heures avant la dégustation. L’idéal est de le préparer la veille, il sera encore meilleur.

Vous cherchez une recette de gâteau savoureux, mais facile et rapide à préparer ?

Voici un tiramisù fraises et chocolat léger qui ne demande que 15 minutes de préparation. Ce tiramisu fraise, dessert traditionnel italien de renom, va vous régaler. Simple, rapide et légère, cette recette de tiramisu aux fraises s’adapte à tous les menus et peut se décliner sous différentes saveurs et formes.

L'astuce Miamissimo

Pour varier la décoration, déposez quelques framboises et quelques pistaches sur la couche supérieure.

Variantes :

Vous pouvez également adapter cette recette à vos goûts. Si vous troquez le chocolat contre un café, vous savourerez un exquis tiramisu au café et aux fraises. Tous les fruits se prêtent également à la préparation du tiramisu : pommes, pêches, coco, etc., tous ! Vous pouvez même en utiliser deux dans une recette.

Les fraises et le chocolat blanc s’allient très bien avec d’autres fruits rouges comme des framboises, des mûres ou des myrtilles. 

Associez, par exemple, la noix de coco avec de l’ananas ou du fruit de la passion pour un délicieux tiramisu exotique. Ces fruits se marient parfaitement avec du chocolat blanc

La poire donnera une touche plus sucrée et gourmande à votre gâteau. Au contraire, un zeste de citron vert râpé est une bonne idée pour ajouter une touche acidulée et originale à votre tiramisu fraises et chocolat blanc. Vous pouvez l’intégrer au moment du montage ou à l’étape de la décoration finale et le parsemer au-dessus du tiramisu.

Il est préférable d’imbiber les biscuits dans du café, du lait, du rhum ou du jus avant le dressage pour que le tiramisu ne soit pas trop sec. Le limoncello ou le sirop sont de très bon choix.

Vous pouvez goûter aux dernières recettes de tiramisu aux fraises et spéculoos ou de tiramisu aux biscuits roses en regardant une vidéo en ligne dont les explications sont souvent simples et faciles à suivre.

La recette reste la même, il n’y a qu’à changer les biscuits pour avoir de nouvelles saveurs.

Réalisez également la cuisine d’un tiramisu aux palets bretons. Émiettez les palets bretons grossièrement. Il ne faut pas trop les écraser afin qu’ils ne soient pas réduits trop finement. Sinon, les miettes de biscuits s’intégreront trop facilement à la crème de mascarpone et manqueront de croquant. Faites fondre le caramel au beurre salé dans une casserole au bain marie. A l’étape du montage de votre tiramisu, alternez les couches de crème au mascarpone, de palets bretons et de caramel. Vous pouvez aussi y introduire des fraises et du chocolat blanc pour un délicieux tiramisu fraises chocolat blanc et caramel.

Encore mieux, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des biscuits, les crêpes sont succulentes en tiramisu ! Suivez les recettes de crêpes et une fois cuites, utilisez-les à la place des biscuits.

Pensez à intégrer des fruits secs à votre préparation de tiramisu fraises chocolat blanc. En effet, les fruits secs apportent une touche originale et croquante à votre dessert. Vous pouvez, par exemple, les incorporer directement à la crème de mascarpone ou, au contraire, les réserver pour le dessus du tiramisu. Cerneaux de noix, noix de cajou, amandes, pistaches, les idées sont multiples pour faire de votre tiramisu un gâteau encore plus gourmand ! 

Optez aussi pour des pralines ou des cacahuètes enrobées de sucre. C’est l’assurance d’avoir un tiramisu qui étonnera et régalera vos invités.

Pour changer un peu, au lieu d’un tiramisu classique, utilisez cette recette tiramisu fraise pour en faire une tarte aux fraises. Préparez la pâte de la tarte comme à votre habitude. Pour sa garniture, utilisez la crème mascarpone et les fraises, ainsi que les chocolats au lieu de la crème pâtissière.

D’autres variantes encore plus délicieuses, essayez le macaron au tiramisu. Très simple, remplissez les coques de macaron avec la crème mascarpone. Et c’est tout !

Vous pouvez aussi essayer le tiramisu patate douce pour sortir de l’ordinaire.

La patate douce est sucrée et s’accorde parfaitement avec les fruits. Elle offre une variante particulièrement onctueuse et savoureuse, notamment si elle est utilisé sous forme de confitures.

Sachez également que le tiramisu est tout aussi bon salé. Vous avez l’embarras du choix !

Pour les pommes de terre, il suffit de les cuire, les transformer en purée et incorporer la purée dans la crème mascarpone. À la place des fruits, utilisez du lard ou du poulet. Mixez une partie pour remplacer l’habituel coulis de chocolat, et gardez des morceaux pour la décoration.

Si vous aimez les courgettes, faites-les cuire, salées et poivrées, pendant une dizaine de minutes en ajoutant des herbes : thym, romarin, basilic, etc. Une fois cuites, mixez-les. Dressez votre tiramisu en alternant la mousse obtenue et la crème mascarpone salée.

Vous pouvez ajouter des tomates confites pour plus de goût et de couleur.

Tous les légumes peuvent être cuisinés en tiramisu : aubergines, tomates, courgettes, poivrons. Vous pouvez jouer sur les goûts, les textures et les couleurs pour réaliser des tiramisu de saison.

Alternez les couches de légumes et de crème de mascarpone dans un plat transparent pour mettre les couleurs d’été à l’honneur.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies