.
SECRETS D’ITALIE

Quelle différence entre ricotta et mascarpone ?

Vous êtes au rayon frais du supermarché, plus précisément face au rayon fromage dédié aux spécialités italiennes, et soudain c’est le doute… Quelle est la différence entre Ricotta et Mascarpone ? Présents dans de nombreuses recettes de l’entrée aux desserts, ces fromages italiens n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Texture et Calories

Côté saveur, ces fromages laiteux et crémeux ont un goût proche du fromage blanc. Leurs différences essentielles se situent au niveau de leur texture et de leur teneur en matière grasse.

La Ricotta est légère (environ 170 calories/100 g). Sa consistance légèrement grainée est due à sa confection à base de lait caillé puis cuit. Cette légèreté rend la Ricotta particulièrement adaptée aux recettes salées, mais cette règle n’est pas absolue !

Le Mascarpone est quant à lui fabriqué avec de la crème, ce qui le rend plus riche (environ 350 calories/100g) mais aussi bien plus onctueux que la Ricotta. De quoi le rendre incontournable dans la recette du tiramisu, LE dessert italien par excellence, mais aussi dans de nombreuses recettes sucrées ou salées.

Quelle Différence Entre Ricotta Et Mascarpone ? - Galbani
Roulés de Lasagnes à la Ricotta et sa RoquetteJe découvre

Le Mascarpone, de l’onctuosité pour vos toutes recettes

Avec plus d’une centaine de recettes faciles basées sur le Mascarpone et même une rubrique spéciale Tiramisu, Galbani vous propose une tonne d’idées pour cuisiner ce fromage frais à l’italienne. Saviez-vous que le tiramisu se décline aussi en version salée ? Fan de Tiramisu originaux, vous y découvrirez une étonnante recette de tiramisu aux deux saumons et à la ciboulette, et plein d’autres préparations pour de petits plats rapides et succulents. Le Mascarpone peut remplacer la crème fraîche dans toutes vos sauces pour créer une recette de pâtes originale, ou une soupe au velouté soyeux… Côté desserts, essayez-le dans un cheesecake ou sur des cupcakes. Gâteaux, glaces ou encore mousse au chocolat, rien ne lui résiste !

À la recherche de recettes avec de la Ricotta ?

Le point fort de la Ricotta étant sa légèreté, pourquoi s’en priver ? Verrines de Ricotta aux framboises ou aux fruits confits, minestrone de fruits rouges et Ricotta vanillée, vous allez adorer l’utiliser pour réaliser des desserts sans complexes et hauts en couleurs ! Délicieux en compagnie de citron dans des préparations salées ou sucrées, ce fromage doux et frais peut même remplacer le mascarpone pour un tiramisu plus light. Avec les 350 recettes Galbani toutes plus délicieuses les unes que les autres, vous aurez toujours besoin d’un pot de Ricotta dans votre frigo ! Ce fromage n’a pas fini de vous étonner : vous aimerez la Ricotta en compagnie de pâtes fraîches, dans vos quiches ou dans des tartes salées au moelleux incomparable…

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies