..
Recette

Mousse au Chocolat et Mascarpone

Preparazione

     1. Tout d’abord, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battre au fouet les blancs afin de les monter en neige. Un fouet électrique sera d’une grande utilité pour cette opération et vous fera gagner du temps.

     2. Dans une grande casserole, faites fondre au bain-marie et à feu doux le chocolat noir. Veillez à ce qu’il ne chauffe pas trop.

     3. Puis incorporez jaunes d’œufs et sucre au mascarpone et bien mélangez le tout.

     4. Il faut ensuite verser le chocolat fondu à cette préparation. Ajoutez une petite noisette de beurre pour éviter que le chocolat durcisse. Parfumez avec une gousse de vanille grattée. Mélangez bien à l’aide d’une spatule pour obtenir une crème bien onctueuse et lisse.

     5. Petit à petit, il faut incorporer les blancs d’œufs en neige à la préparation au mascarpone.

     6. La dernière étape de cette recette de mousse au chocolat est de verser le mélange dans des coupes, des ramequins ou des verrines. Couvrez-le tout et placez au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures.

Au moment de servir, vous pouvez ajouter noix ou noisettes hachées, pistaches ou amandes effilées pour donner un peu de croquant. Et même une pointe de chantilly pour les plus gourmands !

Un biscuit rose de Reims, une langue de chat, un boudoir, un gâteau au chocolat, un cake ou une tarte accompagneront à merveille ce dessert gourmand et fort en cacao !

Grâce à cette recette express de mousse au chocolat facile, vous pourrez mettre cet entremets à votre menu et dans votre carnet de recettes de grand chef.

 

Astuces et variantes :

Laissez parler votre imagination pour adapter cette mousse à votre goût.

Vous pouvez utiliser cette base de recette de mousse au chocolat noir pour n’importe quelle mousse au chocolat : mousse au chocolat blanc ou au lait.

Aromatisez à l’amaretto, au limoncello ou à la liqueur de café, mais toujours avec modération. Réveillez votre mousse avec des fruits rouges frais, des agrumes ou d’autres fruits de saison. Des pains d’épices émiettés la sublimeront en un dessert de Noël parfait.

Pour servir cette mousse à Pâques, en accompagnement d’un gâteau par exemple, nous vous conseillons de l’agrémenter de brisures d’œufs de Pâques. Franc succès assuré et surtout auprès des enfants.

Associez-la à la mousse de framboises au mascarpone, l’une de vos dernières recettes sucrées et vous obtiendrez les votes du meilleur pâtissier de l’année.

À vous de jouer avec cette recette toute simple et tellement bonne !

 

Découvrez également:

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies