.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien choisir les champignons pour son risotto ?

Tous les champignons comestibles peuvent être utilisés

Le risotto, emblème de la cuisine italienne, est un plat généreux et gourmand aux recettes multiples. Il peut en effet aussi bien s’accorder avec du poisson que des légumes ou de la viande. Cependant, un des grands classiques reste le risotto aux champignons : cèpes, morilles, champignons de Paris ou encore girolles, tout est possible. Suivez le guide !

Champignons de Paris : le classique

Les champignons de Paris ne se limitent pas aux frontières de l’Hexagone. Ils sont également très répandus en Italie, bien qu’ils ne se nomment pas ainsi dans le bel paese. Vous aurez donc un risotto tout à fait italien en optant pour ce champignon. En pleine saison, le champignon de Paris est un légume bon marché qui permettra de réaliser un risotto savoureux à moindre coût. Revenus à la poêle avec une noisette de beurre et de vin blanc, il ne restera plus qu’à les intégrer dans cette délicieuse recette de risotto aux champignons et de saupoudrer de parmesan.

Ce risotto au champignon de Paris convient en plat unique avec une salade verte ou en accompagnement avec un poisson, du bœuf haché ou une viande blanche par exemple.

Lors de la préparation, vous pouvez rajouter un oignon, des échalotes ou une gousse d’ail, de préférence tous émincés, pour agrémenter votre plat et relever son goût.

Cèpes et girolles: le réconfort automnal

Quoi de mieux que de délicieux champignons de saison pour agrémenter un bon risotto ? Un plat savoureux et élégant qui réchauffe aux abords de l’hiver. Les Italiens ne s’y sont pas trompés et le risotto ai funghi porcini est un grand classique de la cuisine italienne. Les champignons devront être idéalement revenus au préalable dans un peu de beurre et de persil, avant d’être ajoutés au riz en fin de cuisson. De quoi donner envie de se lancer dans une recette de risotto aux champignons ou de surprendre en proposant par exemple un risotto aux champignons et à la saucisse.

Parfait pour un repas entre amis ou en famille, cet excellent risotto aux cèpes et girolles s’accorde à merveille avec le veau ou un poulet rôti. Pour un menu 100 % italien, confectionnez des escalopes milanaises avec de la chapelure et du parmigiano Galbani.

La morille : pour un risotto de prestige

Coûteuse, la morille s’utilise rarement pour un risotto de la vie quotidienne. Mais dans le cadre d’une fête ou pour une occasion particulière, la morille se mariera très bien avec le risotto. Il est préférable de la prendre séchée, vous pourrez ainsi proposer ce plat en toute saison. Faites revenir vos morilles à l’ail et au beurre et incorporez-les au riz en fin de cuisson. Saupoudrez de parmigiano reggiano et vous obtiendrez un risotto de prestige.

Pour un menu de chef, préparez des œufs pochés et placez-les sur les assiettes dressées à la dernière minute !

Frais, surgelés ou déshydratés, tous les champignons ont leur place dans le risotto. Il n’y a plus qu’à laisser aller votre créativité. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à consulter nos idées de recettes de risotto.

L’astuce Miamissimo

Pour les ingrédients :

Selon vos préférences, vous pouvez choisir un cube de bouillon de légume ou de volaille pour cuire votre risotto aux champignons.

Pour faire revenir vos aromates, vos légumes et votre riz, optez pour de l’huile d’olive, aliment-clé de la cuisine italienne, plutôt que du beurre ou une autre huile.

Selon les saisons ou vos envies, vous pouvez composer à partir de cette recette de base bien d’autres plats gourmands et savoureux. Craquez pour un risotto champignons et courgettes, un classique qui plaît à tous les coups. Osez en automne le risotto champignons et courge, plus original, ou en été le trio champignons, tomate et oignon, plein de pep’s.

Pour la cuisson :

Le risotto ne présente pas de difficulté particulière. Seulement pour être sûr d’obtenir un plat onctueux, il convient de procéder étape par étape.

Ajoutez notamment les louches de bouillon une par une et attendez bien que le riz absorbe complètement le liquide. Pensez à remuer le mélange uniformément pour que l’ensemble du riz cuise.

Préférez aussi un feu moyen pour mijoter doucement votre spécialité italienne.

Pour l’assaisonnement et la décoration :

N’oubliez pas d’agrémenter votre plat maison en fin de cuisson avec du parmesan râpé, du sel et du poivre. Vous pouvez aussi compléter avec une noisette de beurre ou une cuillère de crème fraîche pour un crémeux incomparable.

Placez dessus du persil, de la ciboulette ou du basilic ciselé, et votre recette est prête pour la dégustation !

Nos autres recettes de risotto :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies