.
SECRETS D’ITALIE

Quels vins utiliser pour faire un risotto ?

Les ingrédients définissent le vin

Vous souhaitez préparer un risotto savoureux, mais ne savez pas quel vin choisir pour honorer cette incontournable spécialité italienne ? Sachez que le vin rouge et le vin blanc sec sont vos meilleurs alliés.

Voici quelques conseils pour choisir le vin qui accompagnera votre recette.

Un vin de bonne qualité

Le riz à risotto doit préalablement être revenu dans du beurre ou de l’huile d’olive, seront ajoutés ensuite les champignons et les oignons, avant d’être glacé au vin blanc et incorporé à l’eau du bouillon.

De toute évidence, la qualité du vin que vous allez choisir aura donc un impact direct sur le goût de votre risotto. S’il n’est pas indispensable de choisir un excellent vin, il faut éviter de s’orienter sur du bas de gamme. Pendant la cuisson du risotto, le vin va conserver la totalité de ses arômes, il est donc préférable d’en choisir un qui convienne aux ingrédients que vous incorporerez à la préparation de votre plat – la viande, les légumes, les champignons et le poisson ne s’associeront pas au même.

Conseil : Avant de vous atteler en cuisine, n’hésitez pas surtout à goûter le vin, car si ce dernier a le malheur d’être bouchonné, l’eau de votre bouillon sera gâchée.

Quels Vins Utiliser Pour Faire Un Risotto ? - Galbani
Risotto vert au fromage pesto Il Gusto et brisures de noixJe découvre

Une double utilisation

Il est aussi possible d’opter tout simplement pour la fin d’un simple vin de table : vous ferez d’une pierre deux coups en évitant de gaspiller ce que vous n’avez pas consommé et parfumant votre spécialité italienne.

Vin Blanc ou Vin Rouge ?

Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes… Si vous avez envie d’un vin plus doux, afin de pallier au goût déjà très prononcé du fromage parmigiano par exemple, misez sur des blancs du Sud-Ouest.

Le vin rouge, quant à lui, sera plus adapté à un risotto aux champignons ou encore au risotto aux asperges.

Quel que soit le vin sur lequel vous jetterez votre dévolu, n’oubliez pas de dresser votre risotto crémeux avec un petit filet d’huile d’olive, du persil pour une touche de vert, et enfin de le saupoudrer de parmesan râpé et/ou de champignons de Paris.

L’astuce Miamissimo

Vous êtes à la recherche d’une recette de risotto au vin rouge pour épater vos convives ? Rassemblez les ingrédients suivants et lancez-vous.

Pour votre risotto au vin rouge, il vous faut pour 4 personnes : 200 g de riz à risotto du type arborio, 1 litre de bouillon de légumes ou de bouillon de poule, 60 g de parmesan Galbani, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 petit verre de vin rouge, 20 g de beurre, 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Préparez votre bouillon à partir d’un cube ou réchauffez votre bouillon maison. Maintenez le liquide au chaud sur feu moyen ou doux dans une casserole pendant toute la recette.

Faites revenir ensuite dans une poêle et dans l’huile d’olive l’échalote émincée.

Versez le riz et veillez à bien remuer pendant plusieurs minutes pour que tous les grains soient nacrés.

Ajoutez le vin rouge et attendez qu’il soit absorbé par le riz, avant d’incorporer une louche de bouillon. Votre riz prend une jolie coloration pourpre.

Remuez bien et patientez jusqu’à ce que les grains aient intégré tout le bouillon. Puis ajoutez-en de nouveau une louche. Répétez cette étape jusqu’à la cuisson totale (temps estimatif de 15 minutes). Notre conseil : n’hésitez pas à goûter votre préparation avant de couper le feu.

Saupoudrez le riz cuit de parmigiano et intégrez le beurre. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.

Pour la décoration, vous pouvez placer sur le dessus de votre risotto au vin rouge des feuilles de basilic, une branche de thym ou encore des copeaux de parmesan.

Ce plat typique s’accommode très bien d’une viande rouge grillée.

Variante

L’essentiel en cuisine est de se faire plaisir ! Alors, intégrez dans cette recette de risotto au vin rouge vos légumes ou vos ingrédients fétiches. Des tomates fraîches du jardin, une boîte de champignons de Paris ou encore des lamelles de poivron lui donnent un air encore plus gourmand. Des lardons ou des dés de poulet complètent aussi parfaitement ce plat délicieux.

Vous pouvez enfin remplacer l’échalote par un oignon rouge pour renforcer la couleur. Dans ce cas-là, vous pouvez l’émincer ou le hacher, comme vous préférez.

Découvrez aussi :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies