.
SECRETS D’ITALIE

Quelle quantité de lasagnes en fonction du nombre d'invités ?

Respectez les proportions

Érigées en symbole des plats italiens faciles et réconfortants, les lasagnes maison sont le plat idéal pour marier goûts et authenticité dans la cuisine italienne. Le plus difficile dans leur préparation reste les quantités à utiliser. Nous vous livrons nos astuces pour cuisiner justement et garantir un moment unique et de douce convivialité

Les lasagnes peuvent se cuisiner à l’avance et elles plairont à coup sûr à la majorité de vos invités. Choisissez donc de servir des lasagnes lorsque vous avez de nombreuses personnes à votre table. Vous gagnerez du temps et vous pourrez profiter du repas !

Selon les goûts de vos convives, vous adapterez la garniture.

La bonne proportion pour préparer des lasagnes

Pour une meilleure maîtrise en fonction du nombre d’invités, il vous faudra garder en tête certaines proportions de bases indispensables. Quelle quantité de lasagnes peut-on donner par personne ? Il est important de considérer plusieurs facteurs pour déterminer la bonne portion de lasagnes pour une personne. Selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme (en effet nous n’avons pas les mêmes besoins en calories), si c’est pour votre déjeuner ou votre dîner, la quantité sera à adapter. Considérer l’apport en calories est donc essentiel pour définir la quantité idéale pour profiter de ce repas italien typique et savoureux. Il existe tout de même quelques recommandations pour vous assurer de manger une part adaptée. Pour une recette de lasagnes contenant de la viande, 100 grammes représentent environ 160 calories. Selon les recommandations ci-dessus, 300 à 400 grammes constituent une bonne portion par personne. Généralement, il est préférable de se limiter à environ 500 à 700 calories par repas. Bien sûr, ce nombre peut être adapté si vous suivez un régime spécifique. Pour les personnes faisant attention à leur alimentation, il serait judicieux de limiter l’utilisation de béchamel et de fromage, ingrédients riches en calories. En revanche, si votre recette ne contient pas de viande et qu’il s’agit de lasagnes aux légumes, 100 grammes représenteront alors environ 130 calories. Pour notre santé, il est important de manger sainement et équilibré, mais cela ne veut pas forcément dire renoncer aux bonnes choses !

Voici en moyenne les quantités d’ingrédients que vous pouvez prévoir pour des lasagnes confectionnées avec une recette de base classique. Ne vous inquiétez pas s’il en reste : il suffira de déposer votre plat au réfrigérateur pour finir vos lasagnes le lendemain. Pensez à utiliser un plat à gratin d’une taille adaptée.

Pour 4 personnes :

  • 7 à 8 feuilles de lasagnes pour 3 couches
  • 300g de viande hachée fraîche
  • 50cl de lait, 50g de farine et 50g de beurre pour la béchamel
  • Une brique de coulis de tomates

Vous accommoderez ces proportions en fonction du nombre de vos convives.

Pour 6 personnes :

Pour préparer les lasagnes pour 6 personnes, prévoyez :

  • 12 à 14 feuilles de plaques à lasagne,
  • 500 grammes de bœuf haché,
  • Un oignon et une gousse d’ail,
  • Une petite boîte de tomates pelées. 

N’hésitez pas à casser l’acidité de la tomate en rajoutant un peu de sucre.

  • Une béchamel élaborée avec 80 grammes de beurre, 80 grammes de farine et un litre de lait.
  • Enfin, de la mozzarella, du gran padano ou du parmesan râpé Galbani apporteront une belle touche gratinée à vos lasagnes.

L’astuce Miamissimo

Pour une note originale, vous pourrez agrémenter votre sauce tomate avec de l’origan, de la sauge, du romarin, du basilic ou encore du thym.

Utiliser des pâtes fraîches ou des pâtes sèches pour vos lasagnes pour 6 personnes ?

Les pâtes fraîches présentent un goût inégalable. Elles ne se gardent toutefois pas plus de 24 heures au réfrigérateur.

Vous pouvez les confectionner vous-même ou les acheter en épicerie fine : ce sont les meilleures.

Les pâtes sèches sont de leur côté très pratiques. Vous trouverez des pâtes sèches italiennes de grande qualité qui se conservent très longtemps. Pensez à toujours en avoir d’avance dans votre placard.

Quelle Quantité De Lasagnes En Fonction Du Nombre D’invités ? - Galbani
Lasagnes aux Épinards et sa Sauce à la RicottaJe découvre

Variez les ingrédients et la présentation

Choisissez parmi nos nombreuses recettes et suivez nos conseils de techniques culinaires. Vous n’aurez pas de difficulté à apprendre. Étape par étape, nous vous guidons dans la réalisation de vos plats. Vous progresserez rapidement et vous cuisinerez bientôt de super préparations !

Les lasagnes offrent des recettes de cuisine simples et gourmandes, qui s’accordent à vos envies et laissent place à votre créativité. N’hésitez pas à vous inspirer de nos dernières idées de recettes et élaborez des variantes délicates et raffinées, comme les lasagnes à la bolognaise faciles ou, des lasagnes végétariennes aux trois fromages Gorgonzola, Mozzarella et parmesan.
Traditionnellement servies en plat chaud, les lasagnes se marient avec un grand nombre de légumes de saison. Vous pourrez réaliser notre recette de lasagnes aux épinards ricotta aux blancs de poulet ou sa variante végétarienne accompagnée d’une délicieuse sauce béchamel.

Réalisez cette sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajoutez la farine, mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux. Puis incorporez le lait et mélangez jusqu’à ce que votre sauce épaississe. Salez, poivrez. Vous pourrez ensuite verser la béchamel dans votre plat.

Vous voulez cuisiner des lasagnes gourmandes autrement que dans un plat à gratin ? Munissez-vous de petits ramequins, et confectionnez notre recette de lasagnes de pain sarde aux tomates et à la Mozzarella. Originalité et gourmandise garanties !

Accompagnez votre plat d’une salade composée légère à base de noix, autres fruits secs et un filet de vinaigrette.

Nos astuces en plus

Réalisez une sauce tomate maison à base d’ingrédients simples, pour faire un plat de lasagnes pour 6 personnes : 6 tomates fraîches (que vous pelez), un gros oignon, une gousse d’ail, de l’huile d’olive et une pointe de basilic frais que vous laisserez mijoter à feu doux. Pour des lasagnes végétariennes ou végans, remplacez la viande par des épinards, des aubergines, des poireaux ou des courgettes. Vous pouvez décliner ces lasagnes à l’infini ou presque. La recette classique des lasagnes à la bolognaise est très facile à faire. Faites chauffer de l’eau dans une casserole et pochez les tomates quelques minutes dedans. Une fois ébouillantées vous pouvez les peler et les épépiner. Faites fondre les oignons dans une poêle laissez-les colorer. Recouvrir avec les tomates que vous avez préparées. Ajoutez une pincée de sel, un tour de moulin à poivre. Remuer et laisser cuire quinze minutes. Pour une version avec viande, ajoutez de la viande de bœuf hachée. Une petite pincée de noix de muscade et un peu de gruyère ou de parmesan râpé ne feront qu’améliorer la texture onctueuse de votre sauce. Pendant la cuisson vous pouvez aussi mettre un petit verre de vin rouge. En mélangeant la sauce, elle doit napper la cuillère en bois. Si ce n’est pas le cas laissez à nouveau sur le feu quelques minutes supplémentaires. Il faut remuer souvent la sauce pour qu’elle n’accroche pas.

Découvrez aussi :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies