.
.
Recette

Lasagnes aux Épinards et sa Sauce à la Ricotta

Lasagnes épinards

Preparazione

Découvrez une excellente recette de Lasagnes aux Épinards et sa Sauce à la Ricotta.

Pour commencer, lavez et essorez les feuilles d’épinards avant de les ciseler.

Mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les épinards à feu moyen.

Pendant ce temps épluchez les gousses d’ail, émincez-les et ajoutez-les aux épinards.

Laissez cuire jusqu’à ce que les épinards aient perdu leur eau. Ajoutez sel et poivre à votre convenance.

Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre à petit feu dans une casserole, ajoutez la farine puis versez le lait.

Mélangez avec une fourchette jusqu’à ce que la béchamel épaississe et soit bien onctueuse. Salez et poivrez. Ajoutez une pincée de noix de muscade en poudre ou râpée, pour davantage de goût.

Hachez les épinards assez finement. Mettez-les dans un saladier avec l’oeuf et la Ricotta Galbani puis mélangez la préparation.

Faites préchauffer le four à 200°C.

Mettez une fine couche de béchamel au fond d’un plat à gratin, recouvrez d’une couche de lasagnes, puis d’une couche de mélange épinards-Ricotta et enfin une couche de béchamel.

Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des épinards.

Terminez par une couche de béchamel et recouvrez le plat de fromage râpé.

Enfournez pendant 30 minutesC’est prêt !

L'astuce Miamissimo

Envie de printemps en plein hiver ? Pensez à utiliser des épinards surgelés pour préparer ce plat hors saison.

Si vous utilisez des épinards frais, pensez à enlever leurs tiges blanches ainsi que les plus gros fils avant de les laver.

N’hésitez pas à utiliser du parmesan râpé ou du gruyère râpé pour faire gratiner vos lasagnes. On peut remplacer les fromages par de la chapelure.

Variantes : 

Assaisonnez votre sauce béchamel avec un soupçon de noix de muscade. Selon vos goûts, ajoutez-y du parmesan, des échalotes revenues dans une pointe de beurre ou de petits oignons hachés et rissolés. Les épinards s’accordent parfaitement au fromage de chèvre. Remplacez la sauce béchamel par du fromage de chèvre frais mélangé avec de la crème fraîche liquide ou de la crème soja pour les allergiques au lactose. Sinon les lasagnes épinards béchamel sont un super plat à eux tous seuls, sans rien ajouter ou changer !

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des morceaux de saumon à votre mélange pour transformer cette recette de lasagnes végétariennes en un plat plus riche en protéines. À ce moment-là, parsemez votre plat d’aneth frais ou d’estragon, après cuisson, il n’en sera que plus goûteux. Vous pouvez aussi ajouter des tranches de citron pour lui donner du pep’s.

On trouve facilement des feuilles de lasagne dans le commerce, mais vous pouvez également réaliser vos feuilles maison en préparant de la pâte fraîche et en la découpant en plaques fines. L’un des avantages est d’obtenir des plaques sur mesure parfaitement adaptées à la dimension de votre plat à gratin. Pour faire la pâte à lasagnes maison, mélangez à l’aide d’une fourchette 3 œufs et 300 g de farine. 1 pincée de sel et ajoutez des aromates (origan ou herbes de Provence). Pétrissez et formez une boule. Laissez-la reposer 20 minutes (facultatif). Divisez la pâte en 7 à 8 pâtons identiques et placez les pâtons entre deux feuilles de papier cuisson. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte le plus finement possible. Puis à l’aide d’un couteau, formez des rectangles de la taille de votre plat à gratin. Posez les lasagnes fraîches sur une plaque ou un torchon et préparez les sauces que vous voulez ajouter.

Rien de plus facile que de trouver une recette de sauce ou de lasagnes sur notre site !

Gardez le contact, rejoignez notre communauté de gourmets et profitez des derniers avantages en créant votre profil sur galbani.fr

 

L'astuce Miamissimo

Pour éviter que la surface de vos lasagnes ne se dessèche au four, couvrez votre plat avec une feuille d’aluminium ou de papier cuisson, à mi-cuisson. Elle va retenir l’humidité. Pour savoir si vos lasagnes sont cuites : piquez au centre du plat avec la lame d’un couteau. Celle-ci doit s’enfoncer dans le plat sans résistance. Si c’est le cas : c’est cuit !  Pour un résultat diététique et au top, dégustez dès la sortie du four et accompagnez ce plat de lasagnes par une belle salade verte ou une poignée de roquette assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique (pour varier les goûts, vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique blanc ou du velours de balsamique). Parsemez au choix de pignons de pin, de cerneaux de noix ou de quelques noisettes concassées. Vous pouvez aussi ajouter des graines de sésame grillées.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.