..
Recette

Lasagnes de Pain Sarde, aux Tomates et à la Mozzarella

Lasagnes de Pain Sarde, aux Tomates et à la Mozzarella - Galbani
Preparazione

     1. Premièrement, préparez les pains carasau faits maison. Diluez 7g de levure sèche de boulanger dans une tasse d’eau tiède. Cela prendra une dizaine de minutes.

 

     2. Ensuite, il vous faudra mélanger 500g de farine de blé dur avec du sel dans un saladier.

Creusez un puits et ajoutez-y la levure diluée.

Travaillez la pâte une quinzaine de minutes en ajoutant petit à petit de l’eau tiède, jusqu’à ce que la pâte soit homogène, lisse et élastique.

Laissez reposer en recouvrant d’un linge propre pendant au moins 1 heure. De préférence, utilisez un linge humide.

 

     3. Préchauffez le four à 220°C.

Une fois la pâte bien levée, divisez la boule de pâtes sur un plan de travail fariné de manière à obtenir des bâtons.

Aplatissez ces derniers avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir les feuilles de papier à musique.

Chaque bâton doit être fariné pour ne pas coller. Badigeonnez dans de l’eau bouillante salée et faites cuire 2-3 minutes.

Vos petits pains de Sardaigne sont prêts !

 

     4. Coupez la Mozzarella Maxi 250g Galbani en fines tranches et mettez de côté à égoutter.

 

     5. Dans une poêle antiadhésive, faites revenir une gousse d'ail avec un oignon frais haché, ajoutez les tomates pelées et mixées, salez et faites cuire pendant environ vingt minutes.

 

     6. Graissez avec de l'huile d'olive vierge extra, quatre barquettes d'aluminium.

 

     7. Coupez les disques avec les mains pour obtenir la forme adéquate à la présentation de votre choix.

 

     8. Mettez le premier disque sur le fond de la barquette de cuisson, mouillez-le avec quelques gouttes d'eau tiède, ajouter une cuillère à soupe de tomate, une cuillère à café de Parmigiano Reggiano D.O.P. 60g Galbani, et une tranche de mozzarella.

 

     9. Vous pouvez utiliser de la sauce tomate au lieu des tomates pelées. Posez ensuite les fromages sur la couche recouverte de sauce.

 

     10. Répétez ces couches jusqu'à avoir utilisé les quatre disques dans la barquette.

 

     11. Faites cuire au four à 180 degrés pendant environ dix minutes.

 

     12. À la sortie du four, placez les tartelettes cuites sur un plat de service et décorez avec une feuille de basilic et un peu d'huile.

 

 

Astuces et variantes :

 

La Sardaigne, un cœur de paradis méditerranéen, possède aussi ses propres symboles gastronomiques. 

Parmi les plus connus figurent les petits pains carasau, aussi appelés papier à musique. Jadis, les bergers utilisaient ces pains en guise de provision lorsqu’ils s’en allaient loin de chez eux.

Les bases de cette recette typique de la Sardaigne ont été gardées, mais celle-ci a été revisitée pour faciliter sa préparation.

Ces pains sont délicieux en petit-déjeuner ou en apéritifs. Ils sont tout à fait adaptables à tout type de recettes, comme ces lasagnes de pain sarde aux tomates et Mozzarella.

 

La farine de blé pour les pains peut être remplacée par de la farine d’orge.

 

Osez apporter votre touche personnelle en remplaçant ou rajoutant des ingrédients. Incorporez des tranches de saucisse avec la garniture par exemple. Utilisez aussi du pecorino ou de la ricotta à la place des fromages de base. 

 

Pour des apéritifs croustillants, badigeonnez les disques dans de l’huile d’olive et du sel. Dorez au four et dégustez vos panes guttiau.

 

Réalisez vos propres panes avec une recette de votre choix et postez une photo pour partager votre expérience avec les autres amateurs de cuisine. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être au courant des nouveaux plats en vogue. Plusieurs vidéos sont également disponibles afin de vous guider dans vos recettes.

 

Pour parfaire vos menus, essayez également nos recettes de dessert faciles et rapides à préparer. Besoin de fraîcheur en été ? Choisissez parmi nos recettes de tiramisu. Envie d’un dessert gourmand ? Vous avez le choix entre les Crostata ou les feuilletés. Alors, faites-vous plaisir !

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies