SECRETS D'ITALIE

Comment Épaissir une Sauce Tomate ?

                                     Quelques astuces pour réussir sa sauce tomate !

Comment épaissir une sauce tomate ?

Votre sauce tomate est bien trop souvent liquide et bien trop clair à votre goût. Elle a d’ailleurs tendance à gâcher vos plats, alors que vous avez mis tout votre cœur à les préparer. Vous rêviez d’un plat onctueux, avec une sauce qui ne ressemble pas à du simple jus de tomate ? Seulement, voilà, impossible d’obtenir la sauce dont vous avez besoin. Vous devez donc améliorer la consistance de ce liquide qui ne ressemble à rien, afin qu’il ne fasse pas rater votre plat. Deux solutions s’offrent alors à vous : faire mijoter la sauce pour que la quantité d’eau diminue ou ajouter un contenant pour l’épaissir. Nous vous expliquons ces quelques astuces qui vous permettront d’épaissir votre sauce tomate facilement.

1- Diminuer la quantité d’eau

Si votre sauce est visuellement trop claire ou bien un peu trop liquide, c’est bien souvent qu’elle contient un peu trop d’eau. Vous devez donc premièrement diminuer l’eau présente dans votre sauce, en la faisant bouillir. Rapidement, l’eau va s’évaporer et vous permettre d’épaissir votre sauce par la suite. Le problème, c’est que vous aurez une sauce en moins grande quantité et que vous devrez par conséquent en refaire.

2- Ajouter un composant

L’astuce la plus simple reste d’ajouter un composant pour rendre la sauce plus épaisse. La farine est la plus souvent utilisée dans cette astuce. Vous pouvez également choisir d’opter pour de la fécule de maïs ou de pommes de terre, en fonction de votre recette. Ajoutez donc doucement à votre « liquide » une cuillère à soupe de farine ou de fécule, ou plus, si cela est nécessaire. La meilleure solution est de la mélanger avec un peu d’eau froide, puis de l’ajouter à la sauce doucement et de mélanger le tout à feu doux.

3- Incorporer un mélange de farine et de beurre (appelé « roux »)

Le roux peut être ajouté à n’importe quelle sauce pour l’épaissir. Il permet notamment d’obtenir l’onctuosité d’une béchamel. Vous devez alors l’ajouter à la sauce froide. Prenez donc le temps de le préparer en avance, afin que le beurre puisse refroidir par la suite, avant de l’ajouter à votre sauce. Laissez-la alors mijoter une bonne quinzaine de minutes et le tour est joué ! Vous pouvez également mélanger la farine avec de la margarine ou de l’huile.

4- Préparer la sauce avec un beurre manié

À l’instar du roux, le beurre manié comprend du beurre et de la farine, mais ne nécessite aucune cuisson. Plus facile donc, il vous suffit de malaxer du beurre à température ambiante (sans le faire fondre donc) à l’aide d’une fourchette et d’y ajouter de la farine, jusqu’à avoir un mélange doux et homogène. Vous n’aurez alors plus qu’à l’ajouter doucement à votre sauce dans une casserole à feu moyen, jusqu’à obtenir la consistance désirée.

5- Tricher avec du concentré de tomates

Le concentré de tomates permettra d’alourdir la sauce et donc de l’épaissir, sans en changer le goût pour autant.

 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies