.
SECRETS D’ITALIE

Tous les secrets pour des lasagnes maison !

Pour régaler vos proches

Les lasagnes sont le plat italien qui fait rêver tous les gourmands. Réaliser soi-même une recette facile est toujours meilleur qu’une préparation industrielle. Pour vous permettre de réussir votre lasagne maison, nous vous dévoilons tous les secrets de la cuisine italienne qui permettent d’obtenir un résultat exceptionnel.

Préparer sa propre pâte

Il paraît qu’on est jamais mieux servi que par soi-même. Si l’adage peut se vérifier chez Galbani, on peut aller encore plus loin et faire les choses… maison ! Les lasagnes sont un bon exemple, avec notamment les pâtes fraîches. Créer sa propre pâte fraîche est à la mode. 

Niveau matériel, une machine ainsi qu’un séchoir à pâtes peuvent amplement suffire. Pour les plus old school d’entre nous, des coups de rouleau assidus sont aussi les bienvenus. Armez vos bras, sinon, bienvenue l’épuisement. Les ingrédients pour une portion familiale (4 personnes) sont 400g de farine de blé, 4 oeufs frais et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. 

Il s’agira donc ensuite de mélanger les oeufs énergiquement avec la farine avec un fouet, jusqu’à ce qu’elle s’épaississe, puis y incorporer l’huile d’olive en toute fin. Tout cela jusqu’à obtenir une pâte, qu’il va maintenant falloir pétrir à la main pendant une dizaine de minutes, jusqu’à la rendre lisse et homogène.

L’astuce Miamissimo

Filmez la pâte et laissez reposer au minimum 30 minutes au réfrigérateur. Il vous faut ensuite réaliser les fameuses feuilles de lasagnes. Vous pouvez utiliser pour cela votre laminoir ou votre machine à pâte. Ou bien un simple rouleau à pâtisserie. Pensez à bien fariner votre plan de travail avant de diviser votre pâte en 3 ou 4 boules. Aplatissez la première, puis passez-la au laminoir plusieurs fois de suite en réduisant petit à petit l’épaisseur pour confectionner des feuilles régulières.

Procédez de la même façon pour le reste de la pâte.

Préparer la garniture 

Autre élément très important après la béchamel, la garniture ! Qu’on rêve de lasagnes à la bolognaise, au saumon/épinard,  ou de lasagnes végétariennes (aubergines, courgettes etc.), la garniture joue un rôle capital pour vos futurs convives. 

Pour le cas de la bolognaise, achetez de la viande hachée de boeuf, et faites-là revenir à feu doux, avec de l’huile d’olive, avec oignons et gousses d’ail, sel, poivre et herbes (voire quelques pincées de muscade). Dès les premiers signes de coloration, ajoutez-y le vin rouge, jusqu’à évaporation. Pour les aubergines, les courgettes etc., le principe est quasiment le même. Préparez aussi le plat à gratin en le recouvrant de crème fraîche liquide, puis déposez la garniture et la pâte.

L’astuce Miamissimo

Le mieux est de profiter de l’été et de ses légumes parfaitement mûris pour préparer votre recette de lasagne maison italienne. Les saveurs sont plus intenses et gourmandes.

Bien entendu, pour profiter des plaisirs de la cuisine italienne toute l’année, vous pouvez opter pour des tomates en boîte déjà cuites et/ou préparées.

Variantes

La recette traditionnelle de lasagnes à la bolognaise à base de viande de bœuf haché est la plus connue dans le monde. Mais avez-vous déjà goûté aux lasagnes à la napolitaine ? Cette version se prépare avec un ragù (ragoût) de viande de porc (rôti ou saucisse).

Selon vos envies et vos préférences, vous pouvez sur le même principe imaginer une infinité de repas gourmands. Par exemple des lasagnes aux poireaux et dés de saumon frais ou morceaux de poulet ou encore des lasagnes aux légumes d’hiver (carottes, navets et épinards). Il vous suffit juste d’adapter la quantité de garniture au nombre de convives.

Préparer une sauce bolognaise riche en goûts

Cette première étape de cette recette simple doit être réalisée avec soin. Dans de l’huile d’olive, il faudra rissoler les oignons puis incorporer la viande hachée. Lorsqu’elle est bien saisie, les légumes peuvent être ajoutés. La recette de lasagnes à bolognaise facile comprend des carottes et de l’ail émincé. Le coulis de tomate pourra alors être versé dans la poêle pour enrober les ingrédients. Ajouter du basilic ciselé offre un petit parfum d’Italie supplémentaire. Laisser mijoter le tout pendant 30 à 40 minutes pour que les goûts se marient à la perfection.

L’astuce Miamissimo

Origan, thym, persil… pensez aux herbes aromatiques pour donner du goût et de la couleur à votre sauce bolognaise. Libre à vous de les incorporer lors de la cuisson ou de les saupoudrer juste avant de servir !

Vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre pour bloquer l’acidité de votre sauce tomate.

Une béchamel onctueuse

Lorsque la sauce tomate est terminée et qu’elle mijote à petit feu, la béchamel peut être réalisée. Le beurre doit fondre au fond de la casserole et faire une petite mousse. La farine pourra alors être incorporée de façon rapide pour qu’elle absorbe immédiatement le beurre fondu. Vous pourrez ensuite délayer avec du lait pour obtenir la béchamel idéale. Pour que la recette de cuisine soit réussie, la béchamel ne doit pas être trop compacte. Pour réaliser un bon gratin, il ne faut pas non plus qu’elle soit trop liquide. Il faudra donc savoir comment doser le lait pour obtenir la consistance idéale.

L’astuce Miamissimo

Pour éviter les grumeaux dans la béchamel, utilisez un fouet et mélangez bien la préparation. Pour varier le goût de votre sauce, ajoutez une pincée de noix de muscade ou du sel au céleri.

Gruyère, ricotta, parmesan ou emmental ?

En ce qui concerne le fromage, libre à chacun de faire sa propre “tambouille”. Les plus chauvins diront que c’est l’emmental, tandis que les plus fiers italiens ne pourraient jurer que par le parmesan. La râpe n’exclut personne ! 🙂

Une cuisson douce et lente

Le secret des recettes de lasagnes est de prendre son temps pour parvenir à un plat aussi beau que bon. Le montage est important puisqu’il va garantir le résultat. Il faudra commencer par une fine couche de sauce tomate, puis de la béchamel et enfin les pâtes puis recommencer jusqu’à ce que le plat soit rempli. La dernière couche doit être des pâtes qui seront recouvertes de béchamel puis de fromages italiens. Pour que les lasagnes soient bien gratinées, vous devez choisir le bon fromage. Le parmesan est le plus intéressant pour obtenir le visuel gourmand tant apprécié. Ajouter quelques noix de beurre sera la clé pour que le résultat soit idéal. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pour 45 minutes à 180 degrés. Ce temps est nécessaire pour que toutes les saveurs des lasagnes se marient entre elles.

Préférez du parmesan râpé plutôt qu’en copeaux. Le fromage gratine mieux durant la cuisson.

Découvrez des recettes de lasagnes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies