.
.
Recette

Cannellonis aux Épinards Et à La Ricotta

Cannellonis aux Épinards Et à La Ricotta - Galbani

Preparazione

Ce plat riche et savoureux est apprécié des grands et des petits. Galbani vous livre sa recette ainsi qu’une variante : les cannelloni à la ricotta et aux petits pois.

Cannelloni aux Épinards Et à La Ricotta

Cannellonis en italien veut littéralement dire « petits tubes ». Les cannelloni issus de la tradition culinaire italienne sont garnis de viande ou de légumes. À la base, ce sont des rouleaux de pâte, que l’on garni de sauce bolognaise, ce qui en fait un plat complet.

Nous allons vous présenter ici les cannelloni préférés des Italiens : les cannelloni à la ricotta et aux épinards.

Cannelloni aux épinards et à la ricotta : La recette

Preparazione

La première étape de cette recette  consiste à préparer une sauce béchamel avec du lait, un peu de beurre et de la farine.

Ajoutez une pointe de noix de muscade avec le sel et le poivre.

D’un autre côté, faites cuire les épinards suivant les instructions sur votre sachet. N’oubliez pas de saler et poivrer avant de les égoutter dans une passoire s’il y a trop d’eau.

Mettez ensuite les épinards cuits dans un saladier et mélangez-les avec la ricotta Galbani.

Ajoutez un peu de sel et poivrez généreusement.

Transvasez cet appareil dans une poche à douille, puis garnissez-en les tubes de cannellonis.

Prenez un plat allant au four et versez-y la béchamel.

Ensuite, répartissez les cannellonis sur la sauce.

Recouvrez à nouveau de béchamel et saupoudrez de gruyère râpé.

Glissez la plaque au four pendant environ 40 minutes.

L'astuce Miamissimo

Pour la farce, si vous n’avez pas une poche à douille, vous pouvez vous servir d’un sac de congélation que vous découperez à un coin.

Pour une vraie recette à l’italienne, agrémentez ce plat de coulis de tomates. Sur l’un des feux de votre plaque de cuisson, faites revenir deux petites gousses d’ail écrasées dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Hachez une échalote et mettez-la dans la sauteuse. Ajoutez du coulis de tomates, parfumez avec une pointe de basilic et assaisonnez.

Variantes :

Pour gagner du temps, utilisez des épinards en boîte que vous pouvez conserver. Pour préparer vos cannellonis à la ricotta et aux épinards, vous pouvez varier un peu la recette :

1. Commencez la préparation en épluchant l’ail et l’oignon.

2. Faites chauffer unfilet d’huile d’olivedans une poêle et, en attendant, vous pouvez hacher les épinards rapidement.

3. Ensuite, faites revenir l’ail et l’oignon émincés avec les épinards pendant 8 minuteset remuez régulièrement. Si vous avez une plaque munie de plusieurs feux, préparez la béchamel en même temps.

4. Dès que vous obtenez une belle crème, assaisonnez avec une grosse pincée de sel, de poivre et une cuillère à café de muscade, puis transvasez aussitôt la moitié au fond d’un moule à gratin.

5. Disposez les cannelloni dans le plat, ajoutez les épinards puis recouvrez le tout d’une couche de béchamel.

6. Avant d’enfourner, vous pouvez saupoudrer de parmesan.

7. Pour la garniture, mélangez les feuilles d’épinards avec des œufs, du parmesan, de la ricotta et une demi-cuillère à café de muscade. Pour un plat typiquement italien, vous pouvez utiliser de la mozzarelladont le fondant vous fera découvrir un goût très doux.

Cette recette de plat fait-maison peut être réalisée avec du fromage de chèvre. Sauf qu’au lieu de choisir une buchette, misez plutôt pour une brousse de chèvre pour remplacer la ricotta.

N’hésitez pas à publier des photos ou des vidéos de votre plat sur votre compte Twitter ou Facebook. Vos amis ou vos proches pourront ainsi répéter la même recette qui est plutôt simple à réaliser, à condition de bien suivre vos instructions.

Cannelloni printaniers

Pour réaliser ce délicieux plat complet prévu pour 4 gourmands, il vous faut :

Pour la farce :

– 1 boîte de cannelloni à fourrer ;

– 300 g de ricotta ;

– 75 g de parmigiano reggiano ;

– 250 g de petits pois frais ou surgelés ;

– 20 g de basilic frais haché ;

– 10 g de menthe fraîche ciselée ;

– 1 ou 2 gousses d’ail.

Une fois les petits pois cuits dans de l’eau bouillante pendant 10 min, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide, pour conserver leur jolie couleur verte. Mixez-en la moitié avec l’origan ou le basilic, et l’ail. Ajoutez la ricotta, le parmigiano reggiano, et le reste des petits pois, salez et poivrez.

Pour la sauce :

– 1 kg de tomates bien mûres ;

– 1 gros oignon ;

– 2 gousses d’ail ;

– de l’origan frais ou du basilic ;

– Sel et poivre.

Faites revenir l’oignon émincé et l’ail écrasé dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, sans les faire brûler. Ajoutez les tomates (que vous aurez ébouillantées pour les éplucher et pour les épépiner) coupées en morceaux, ainsi que l’origan, le sel et le poivre, et laissez mijoter environ 20 minutes sur feu doux, en remuant de temps en temps.

Faites cuire les cannelloni al dente et fourrez-les avec le mélange petits pois/ricotta.

Recouvrez le fond d’un plat à gratin de sauce tomates, disposez vos cannelloni côte à côte, et parsemez de parmesan râpé ou d’emmental râpé sur le dessus. Enfournez environ 25 minutes à 200°.

L'astuce Miamissimo

Si vous n’avez pas le temps de réaliser une sauce tomates maison, vous pouvez la remplacer par 2 briques de coulis de tomates, que vous faites réchauffer avec des herbes fraîches ou sèches.

Vous pouvez aussi ajouter une boîte de thon au naturel dans le mélange petits pois/ricotta, mais attention au sel !

Et pour plus d’équilibre, servez le plat de cannelloni accompagné de salade verte.

Buon appetito !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies