..
Recette

Cannelloni à la Ricotta et à la Menthe

Preparazione

Le mot cannelloni signifie en italien « Grands roseaux » comme pour mieux souligner leur forme si particulière. Ces pâtes à l’aspect de tube allongé sont parfaites pour accueillir la délicieuse farce de ricotta à la menthe et sa traditionnelle sauce tomate. Une idée de recette simple et goûteuse qui enchantera les papilles des petits et grands gourmands.

Préparation par étape :

1. Pour réaliser cette recette de cannelloni à la ricotta et menthe ultra facile, prévoyez de réaliser sa sauce tomate la veille.

Recette du coulis de tomate : 

2. Commencez par faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive dans une grande poêle.

3. Faites revenir dans l’huile et le beurre un mélange de basilic haché, d’oignon et des gousses d’ail. Vous pouvez parfaitement remplacer l’oignon par de l’échalote selon votre convenance.

4. Remuez les ingrédients à feu doux pendant 3 minutes environ.

5. Ajoutez les conserves de tomates concassées et une cuillère à soupe de concentré de tomate. Ajoutez un peu de vinaigre balsamique avec du sucre et quelques herbes de Provence type thym ou de laurier.

6. Poursuivez le mélange de la sauce pendant 20 minutes à feu doux pour que celle-ci s’imprègne des aromates.

7. Lorsque la sauce est bien cuite, versez l’ensemble de la préparation dans un blender pour la réduire en coulis.

8. A cette étape de la recette, versez la sauce dans un récipient couvert d’un papier film et laissez reposer la préparation au réfrigérateur toute la nuit.

Dressage des Cannelloni : 

9. Portez une casserole d’eau salée à ébullition puis déposez les feuilles de pâtes à raviole jusqu’à obtenir une cuisson « al dente ». Égouttez les pâtes et posez-les dans une assiette.

10. Dans un récipient à part, versez les œufs, une poignée de menthe ciselée avec la Ricotta Galbani. Fouettez l’ensemble des ingrédients de la même manière que vous le feriez pour préparer une omelette.

11. Ajoutez quelques pincées de muscades, de sel et de poivre et réservez au frais couvert d’un papier film.

12. Pour monter les cannelloni, déposez le mélange de farce sur les ravioles cuites et roulez la pâte pour leur donner une forme de tube.

13. Pour le dressage de votre recette, prenez un plat à gratin huilé dans lequel vous disposez les cannelloni côte à côté sans les superposer.

14. Versez le coulis de tomates sur les cannelloni et enfournez le plat 10 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

15. Sortez le plat du four et arrosez une nouvelle fois les cannelloni de sauce tomate en y ajoutant une poignée de gruyère râpé ou de parmesan.

16. Enfournez quelques minutes afin de laisser gratiner doucement la préparation.

17. Conservez le gratin au chaud jusqu’au moment de la dégustation.

Vous en avez assez des traditionnels plats de lasagnes à servir à vos invités. La recette de cannelloni au ricotta Galbani et menthe est très simple à réaliser. Avec sa saveur unique et crémeuse, elle est une version végétarienne savoureuse qui fera l’unanimité dans toute la famille.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Pour avoir un gratin de cannelloni le plus savoureux possible, il est conseillé d’élaborer la recette de cuisine le jour même.

Variantes :

N’hésitez pas à être créatif pour adapter la recette à vos envies ! Si vous souhaitez une version carnée, il est aussi possible de farcir les cannelloni avec du bœuf haché ou du saumon. D’autres farces à base de légumes comme les aubergines, les champignons ou les courgettes apporteront une note provençale à votre recette. N’hésitez pas à remplacer le coulis de tomate par une sauce bolognaise maison à base de viande hachée.

Les puristes auront sans doute du mal à imaginer leur gratin de Cannelloni sans la traditionnelle sauce béchamel qui l’accompagne. Pour la réaliser sans difficulté, mélangez simplement 50 g de beurre fondue à 50 g de farine dans une casserole à fond épais. Délayez 60 cl de lait progressivement tout en continuant de remuer doucement. La béchamel est prête lorsque la sauce s’est épaissie. Il suffira simplement d’assaisonner votre sauce avec quelques pincées de noix muscade, de sel et de poivre.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies