Image5.jpg

Comment Obtenir une Pâte à Pizza Moelleuse ?

Pour une pizza souple et épaisse

Si la pizza est un plat typiquement originaire d’Italie qui nous laisse entièrement libre dans le choix de sa garniture et la fabrication de sa pâte, la cuisson n’en reste pas moins extrêmement importante, notamment afin de choisir si nous désirons déguster une pizza dont la pâte est croustillante ou moelleuse. Afin de préparer une délicieuse pâte à pizza maison et moelleuse, une règle toute simple se doit d’être respectée.

Toutes les pâtes à pizzas maison sont composées des mêmes ingrédients. Afin de préparer votre délicieuse recette de pâte à pizza maison, il vous suffira de mélanger un peu de farine de blé à un sachet de levure de boulanger diluée dans de l’eau tiède ainsi qu’un peu de sel, de poivre et quelques cuillères à soupe d’huile d’olive. Si vous recherchez une préparation de pâte originale et très gourmande, vous pouvez ajouter dans le rebord de pâte du fromage. La Mozzarella est particulièrement conseillée afin de créer une pâte délicieuse du centre au bord !

Vous n’aurez alors qu’à pétrir puis étaler votre pâte à la main ou à l’aide d’un rouleau avant d’y ajouter les ingrédients nécessaires à sa garniture. Vous pourrez alors utiliser de la sauce tomate, du poulet, des courgettes, du jambon, de la mozzarella, du chorizo etc.

Afin d’obtenir une pâte à pizza maison et moelleuse, les ingrédients de votre préparation ne changeront pas, la base de farine et d’huile d’olive restera la même, mais tout se jouera au moment de la cuisson. En effet, la cuisson d’une pâte à pizza, afin de la rendre moelleuse doit être effectuée sur une plaque ! Pour ce faire, vous n’aurez qu’à recouvrir votre plaque de cuisson d’une feuille de papier sulfurisé avant d’y disposer votre pizza.

La cuisson sur une grille vous permettra d’obtenir une pâte à pizza croustillante, mais si le moelleux est le résultat recherché, alors la pizza devra être cuite sur une plaque de cuisson.

Voici quelques idées pour réaliser de délicieuses pizzas à base de pâte à pizza maison.

Renouvelez vos recettes en optant pour une délicieuse pizza Calzone. Cette pizza en chausson garnie de nombreux ingrédients savoureux et typiquement italiens, vous réchauffe et vous offre une sensation d’agréable satiété rapidement. Grâce à une pâte moelleuse et une garniture fondante grâce à notre onctueuse Mozzarella di latte di buffala Galbani, éveillez vos sens et vos papilles ! Elle offre une alternative appétissante aux pizzas plus classiques.

Lorsque les beaux jours arrivent, une recette de pizza est particulièrement adaptée : la pizza La Primaverde. Avec ses tomates fraîches, son basilic parfumé et ses asperges croquantes, cette pizza est typique du retour du printemps. Riche en légumes printaniers, frais et croquant elle peut s’agrémenter de courgettes et de pois pour créer des variantes plus originales. Excellente façon de faire consommer des légumes aux plus jeunes, cette pizza est une solution savoureuse pour faire découvrir de nouveaux goûts et apprécier toute la richesse des légumes frais.

La recette de pâte à pizza reste identique, quels que soient les ingrédients que vous choisissez pour la garnir ensuite. Pour la préparation de cette pâte à pizza, il est important de bien suivre les instructions ci-dessous, étape par étape.

  1. Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), déposez 350 g de farine et ajoutez 2 cuillères à café de sel et 1 sachet de levure de boulanger (de la levure de boulanger sèche est parfaitement adaptée pour une pâte à pizza). Verser 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  2. Délayer le mélange petit à petit avec 250 g d’eau chaude (tiède) et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (ou du crochet si vous faites la pâte au robot)
  3. Mélangez une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte bien homogène qui se détache du saladier.
  4. Formez une boule et laissez reposer la pâte 1h en couvrant le saladier d’un torchon propre et sec.

Une fois la pâte reposée, farinez votre plan de travail et déposez la pâte. Dégazez-la et façonner votre pizza (pour donner une belle forme naturelle à votre pizza, évitez de l’étaler au rouleau à pâtisserie, faites-le plutôt à la main).

Astuce Miamissimo

Pour une pâte à pizza réussie à tous les coups, vous pouvez la réaliser dans une machine à pain spécifique voire même dans un Cookeo.

Pour la garniture, vous avez l’embarras du choix :

  • Sauce tomate, jambon, champignons, origan pour une pizza reine
  • Crème fraîche, saumon, citron pour une pizza au saumon
  • Coulis de tomate, cheddar, comté, gorgonzola, mozzarella et basilic pour une pizza 4 fromages
  • Coulis de tomate, thon, feuilles de roquette, quelques olives pour une pizza au thon

Pour une pizza riche en goûts, n’hésitez pas à réaliser une pizza bien garnie.

Pour la cuisson, n’hésitez pas à tester différents temps et différentes méthodes selon le type de pizza que vous préférez : moelleuse ou plutôt croustillante.

Astuce Miamissimo

Si la réalisation de la pâte à pizza est assez rapide, il faut prévoir le temps de repos. Pour déguster votre pizza le soir, pensez à vous y prendre un peu à l’avance afin d’avoir le temps de faire lever la pâte.

Retrouvez de nombreuses idées de recettes sur notre blog, en photos ou en vidéos !

Variantes

Pour varier les saveurs et les goûts, vous pouvez ajouter quelques ingrédients dans votre recette de pâte à pizza moelleuse.

– Pour une pizza italienne traditionnelle, ajoutez quelques feuilles de basilic sechées, des herbes de Provence ou de l’origan directement dans votre pâte. Ces assaisonnements apporteront un meilleur goût à votre recette. Vous pourrez ensuite étaler de la sauce tomate maison, des morceaux de Mozzarella di latte di buffala Galbani et de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, des tranches fines de jambon cru, des tomates cerise, quelques feuilles de roquette fraîches et une poignée de pignons de pin.

Connaissez-vous notre recette de pizza trois fromages, speck et roquette ou la pizza à la roquette, aux tomates coeur de pigeon et à la Ricotta ? Testez-les sans attendre pour régaler votre famille ou vos amis !

– Pour une pizza plus gourmande, vous pouvez intégrer une cuillère à café de curry ou de curcuma dans votre pâte à pizza. Ces épices apporteront une touche originale et savoureuse, en plus d’une jolie couleur dorée. Etalez quelques cuillères de crème liquide, de la Ricotta Galbani et quelques tranches de Mozzarella Cucina Galbani. Disposez ensuite des morceaux de poulet et quelques poivrons coupés en tranches fines. Voilà de quoi régaler vos invités tout en les étonnant !

Essayez notre recette inédite de pizza milanaise au poulet ou encore la recette de pizza blanche aux saucisses avec crème et safran.

Pour une pâte à pizza sans gluten, vous pouvez adapter cette recette avec de la farine de riz et du fécule de maïs. Mélangez ces ingrédients avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive (ou une autre matière grasse comme de l’huile de tournesol ou d’arachide), une cuillère à café de sel, une cuillère à soupe de sucre  et un sachet de levure boulangère. Laissez reposer la pâte à pizza pendant 1h minimum dans un bol ou un moule à gâteau à grands bords, à température ambiante s’il fait chaud ou dans un endroit un peu tiède (comme un four préchauffé et éteint). La pâte doit doubler de volume. Etalez votre pâte à pizza à la main et garnissez-la avec vos ingrédients préférés !

Vous aimez les pizzas qui ont du caractère ? Osez le Gorgonzola Cremoso™ Galbani, comme dans notre délicieuse recette de pizza aux poivrons, oignons et Gorgonzola. Le Gorgonzola, avec sa texture onctueuse et son goût légèrement relevé et persillé, s’associe merveilleusement bien avec l’acidité douce de la tomate ou des bases crème des pizzas. Chaque bouchée est une affirmation de son caractère et en choisissant minutieusement vos ingrédients vous pouvez créer des pizzas très raffinées à servir en plat ou même en apéritif. Ce fromage italien vous permet de créer des recettes très savoureuses au goût italien authentique.

Grâce à nos nombreuses astuces et nos conseils de chef pizzaïolos, vous pouvez créer des repas gourmands, originaux et surtout délicieux très simplement. Testez et innovez dans vos recettes, soyez créatifs afin de découvrir la richesse de la cuisine italienne aux nombreuses saveurs. Pour conclure votre repas, nous vous conseillons vivement d’opter pour le très fameux Tiramisù, classique de la cuisine italienne. Il existe de très nombreuses recettes vous permettant de sublimer le Mascarpone et d’adapter ce dessert en fonction de vos préférences culinaires. Osez les associations de saveurs et régalez-vous.

Buon appetito !