.
SECRETS D’ITALIE

Que faire avec des pâtes à lasagnes ?

Une multitude de possibilités

Réalisez d'autres Pâtes

Les pâtes à lasagnes s’utilisent également légèrement cuites pour réaliser des cannellonis ou des raviolis. Il faut pour cela plonger les plaques de lasagne dans l’eau bouillante et les laisser ramollir suffisamment pour les rendre souples sans toutefois les cuire totalement.

Une fois sorties de l’eau, posez-les sur votre plan de travail ou une planche et garnissez-les du mélange de votre choix : on peut ainsi réaliser d’excellents cannellonis au poisson, comme du saumon par exemple, ou aux crevettes en rajoutant ensuite un peu de vin blanc dans le plat pour apporter de l’humidité lors de la cuisson finale des pâtes.

Laissez-vous tenter également par des cannellonis aux épinards et à la ricotta Galbani. Il vous suffit de cuire vos légumes dans de l’eau bouillante complétée de sel et de bien les égoutter.

Vous pouvez aussi préparer de délicieux cannelloni au poulet. Pour cela, faites revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive les dés de poulet et un oignon détaillé. Puis préparez une farce avec des œufs, de la crème, du lait et du parmesan. N’oubliez pas la pincée de sel et le poivre pour un assaisonnement parfait !

Une fois que la préparation aura été déposée sur la plaque de pâte préalablement ramollie, il suffit de les rouler pour former le cannelloni et de les placer ensuite bien serrés dans un plat à gratin. Il n’est pas indispensable de rajouter de la sauce tomate ou sauce béchamel et l’on peut juste recouvrir le plat de parmesan râpé.

La fabrication de raviolis est très facile en découpant des petits carrés sur lesquels on déposera sa préparation. Un autre carré posé par-dessus viendra refermer le ravioli. Ils pourront être ensuite plongés 2 à 3 minutes maximum dans l’eau bouillante pour terminer leur cuisson.

Astuce : Pour s’assurer que le ravioli reste bien fermé, pensez appliquer sur les bords de la partie inférieure un peu de jaune d’œuf avant d’ajouter la partie supérieure, il jouera le rôle de colle entre vos deux couches de pâtes. Pensez à bien chasser l’air à l’intérieur des raviolis pour éviter qu’ils ne se cassent à la cuisson.

Vous voulez revisiter votre recette préférée de lasagnes à la bolognaise, sans changer ses saveurs ? Confectionnez un gâteau de lasagne ! Disposez vos feuilles déjà précuites tout autour d’un plat rond allant au four. Puis ajoutez une couche de sauce tomate à la viande hachée. Placez au centre de nouvelles plaques de lasagne, puis la sauce béchamel. Continuez jusqu’à épuiser les ingrédients. Finissez sur une couche de pâtes comme habituellement. 

Lasagnes, cannelloni ou ravioli : passez en revue toutes nos recettes de cuisine pour faire le plein de bonnes idées.

 

Variez les plaisirs

Les pâtes à lasagne peuvent aussi servir à la réalisation de desserts comme un millefeuille au chocolat. Le goût neutre de la pâte se mélange en effet très bien aux recettes sucrées. Les plaques de pâtes à lasagnes doivent être bien cuites et placées ensuite dans un plat rectangulaire, pour être recouvertes de chocolat, et pourquoi pas de bananes ou de noisettes, puis à nouveau de pâtes et ainsi de suite.

La recette la plus connue est celle des lasagnes bolognaises. Dans un plat à gratin préalablement enduit d’huile d’olive, vous placez une première couche de pâtes à lasagne crues dans le fond que vous recouvrez de sauce bolognaise recouverte à son tour de plusieurs plaques de pâtes et ainsi de suite. L’étage supérieur sera recouvert d’une bonne quantité de sauce béchamel saupoudrée de fromage râpé, de Mozzarella ou de Parmesan.
Cette recette peut être déclinée de mille et une façons, en remplaçant le bœuf par du poulet mélangé à de la sauce pesto, ou des lasagnes végétariennes à base de champignons, et sauce tomate, ou des lasagnes aux épinards et ricotta.

Essayez aussi avec des courgettes et du chèvre, des aubergines et de la mozzarella ou encore avec des épinards, de la ricotta et du gorgonzola. Inspirez-vous des savoureux fromages italiens proposés par Galbani pour composer des recettes gourmandes et originales.

Toutes les fantaisies sont donc permises avec les pâtes à lasagnes.

Le secret : des bandes de pâtes bien régulières

Avec votre recette de pâte à lasagne de base, vous pouvez concocter de délicieux plats et même des desserts savoureux.

Le secret est de réaliser à partir de votre pâte à lasagne maison des bandes à lépaisseur uniforme. Ensuite vous utilisez vos feuilles de lasagne, comme bon vous semble, en ruban, en cannelloni ou en ravioli.

Pour disposer d’une feuille bien régulière, vous pouvez vous appuyer sur une machine à pâte ou sur un simple rouleau à pâtisserie.

Dispersez de la farine sur votre plan de travail pour diviser votre boule en 3 parts équilibrées. Étalez la première au rouleau puis passez le pâton dans votre machine. Faites plusieurs passages, en réduisant progressivement l’épaisseur, pour obtenir une plaque à lasagne harmonieuse.

Si vous abaissez vos pâtes à lasagne au rouleau à pâtisserie, n’oubliez pas la farine pour éviter que le pâton ne colle. Positionnez vos mains de façon égale de part et d’autre de l’ustensile. Et appuyez moyennement pour créer un ruban d’épaisseur constante. Il vous faut avancer étape par étape pour obtenir plusieurs feuilles.

Nos recettes de lasagnes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies