.
.
Recette

Jambon Cru A La Roquette

Jambon Cru A La Roquette - Galbani

Preparazione

Dégustez en toute simplicité des saveurs italiennes authentiques avec ces recettes et variantes d’assiettes de jambon cru et ses accompagnements. À préparer en moins de 10 min, ces assiettes gourmandes sont à déguster à la maison, accompagnées de bons vins italiens comme un Chianti, Barolo, Brunello, Amarone, etc. Il existe de nombreux ingrédients frais et savoureux qui peuvent agrémenter votre apéritif ou entrée, à vous de choisir comment déguster votre jambon italien.

Commencez par placer votre plat de service face à vous. Disposez-y joliment vos tranches de Jambon de Parme.

Ouvre votre sachet de Mozzarella Cucina 400g Galbani et découpez-y de généreuses tranches.

Prenez une grande poignée de roquette et disposez-la au centre de votre plat de service.

Versez un filet d’huile d’olive sur votre roquette.

L'astuce Miamissimo

Dans un petit bol à part, préparez une sauce vinaigrette à partir de : 1 à 2 cuillères d’huile d’olive, 1 à 2 cuillères de vinaigre balsamique, de l’origan ou du balsamique haché, une échalote ou un ail émincé, du gros sel et du poivre fraîchement moulu. Selon vos préférences, vous pouvez verser directement sur la salade, ou la laisser à disposition à côté avec des tranches de pain frais pour accompagner le jambon et la salade.

Ouvrez votre sachet de Grana Padano D.O.P. 60g et disposez-en de petits morceaux sur vos tranches de Jambon de Parme. Vous pouvez également choisir de le râper et d’en saupoudrer l’intégralité de votre préparation.

Découpez votre piment en petites rondelles ou petits dés et disposez-en tout autour de votre préparation.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez accompagner votre préparation d’un peu d’ail, d’oignons et de basilic en plus du parmesan.

Nous vous conseillons de réaliser cette recette au moment du service afin de la servir bien fraîche. Si vous choisissez de la confectionner en avance, n’oubliez pas de la réaliser au moins une heure avant afin de pouvoir la rafraîchir au réfrigérateur.

Cette recette sera délicieuse en accompagnement de quelques tranches de pain afin de réaliser plusieurs tartines.

Les variantes

Cette préparation fait mention de l’utilisation de jambon de Parme. Vous pouvez cependant le remplacer par du jambon de Bayonne ou quelques tranches de jambon fumé. De même, le parmesan de cette recette peut être remplacé par quelques tranches de fromage de chèvre selon votre préférence.

Le mélange melon et jambon étant sucré / salé, il est également possible de continuer dans cette voie et d’inclure quelques petits morceaux de figues à votre recette.

N’hésitez pas à ajouter quelques légumes à votre recette tels que des poivrons ainsi que quelques asperges.

Afin de satisfaire les carnivores, n’hésitez pas à ajouter quelques morceaux de poulet à cette préparation.

Les cerneaux de noix accompagneront toujours très bien ce type d’apéritif salé.

Le jambon de parme se marie à merveille avec le goût du melon. N’hésitez pas à varier un peu la présentation de cette recette à la manière de Petits Ballotins d’été à la Mozzarella.

Vous pouvez accompagner votre réalisation de petites verrines contenant différentes sauces. Il est également possible de saupoudrer le tout à l’aide d’une petite quantité de fleur de sel.

Cette recette légère sera idéale en tant qu’apéritif et afin de mettre en bouche tous vos convives avant le service de votre plat principal.

Vous pouvez rendre cette recette simple plus consistante en servant des pommes de terre froides ou tièdes, de la roquette, des pignons de pin, de l’ail ou de l’oignon, et des tranches de Mozzarella dans un grand saladier. Parfaite à déguster en été pour un repas léger, ce type de salade se marie parfaitement avec des vins frais italiens ou des rosés. En dernières étapes, vous pouvez couper finement du basilic ou servir en feuille et ajouter une vinaigrette au vinaigre balsamique ou un simple filet d’huile d’olive.

Pour la petite histoire

Le jambon de Parme, la roquette et la Mozzarella sont trois joyaux culinaires de la gastronomie Italienne, issus d’une tradition culinaire ancienne. Le Prosciutto di Parma (jambon de parme) provient de la région italienne d’Émilie-Romagne, où il est produit depuis des siècles. Afin d’apporter ce goût si unique à leur charcuterie, les éleveurs de porcs les nourrissent avec des restes issus de la production de Parmesan. Affiné, salé et séchez naturellement durant 18 mois, ce jambon est unique au monde.

La roquette est une salade très largement utilisée au sein de la cuisine italienne à cause de sa saveur si distincte, légèrement poivrée. Originaire de la Méditerranée, cette plante était déjà connue et consommée à l’époque de la Rome Antique. Elle est cultivée partout en Italie et est devenue incontournable dans les assiettes, notamment dans les salades ou pizza.

Quant à la Mozzarella, il s’agit du fromage italien le plus connu au monde. Ce fromage frais est fabriqué à partir de lait de bufflonne et se distingue par sa texture très onctueuse et son goût si doux en bouche. Souple et crémeuse, elle garnit à merveille de nombreux plats et se combine parfaitement à différentes recettes chaudes ou froides.

Ces 3 ingrédients emblématiques symbolisent l’harmonie des saveurs et la richesse des ingrédients italiens, de par leur caractère unique.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.