.
.
Recette

Tagliatelles au Jambon de Parme et Asperges Vertes

Tagliatelles au Jambon de Parme et Asperges Vertes - Galbani

Preparazione

La recette de pâtes aux asperges vertes et jambon de Parme que nous proposons ici devrait sans nul doute ravir tous les gourmets par leur exceptionnelle finesse.

Rincez la botte d’asperges vertes sous un filet d’eau fraîche puis enlevez leur première peau à l’aide d’un économe et coupez un centimètre du talon.

Faites cuire les asperges dans une eau bouillante salée pendant 10 minutes.

Dans une autre casserole portée un grand volume d’eau salée à ébullition et plongez-y les pâtes durant 7 minutes pour qu’elles soient cuites Al Dente.

Dans une poêle à feu doux, faites suer les champignons, préalablement coupés en lamelles, dans une noix de beurre en assaisonnant de sel et de poivre à votre convenance.

Égouttez les pâtes.

Égouttez les asperges.

Rajoutez la crème à vos champignons et mélangez à la cuillère en bois délicatement.

Dans un plat creux de service, mettez vos pâtes.

Rajoutez-y les champignons à la crème et les chips de jambon.

Mélangez bien, mais délicatement.

Disposez vos asperges vertes en décoration et saupoudrez généreusement de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

L'astuce Miamissimo

Demandez à votre charcutier de vous couper le jambon de Parme en chiffonnade. Ces chips de jambon seront bien plus fondantes et gourmandes.

Ne rincez pas les champignons de Paris contentez vous éventuellement de les essuyer délicatement, il s’agit là d’un produit fragile et délicat.

Variantes :

Afin que vos asperges conservent leur belle couleur verte. Dès qu’elles sont blanchies, plongez les immédiatement dans de l’eau glacée quelques minutes avant de les égoutter.

Pour des pâtes Al Dente parfumée, pensez à ajouter un filet d’huile d’olive dans leur eau de cuisson.

Préférez de gros champignons de Paris frais et bien blancs aux champignons de Paris à boite qui sont gorgés d’eau et déjà précuits. Rajoutez un peu de fromage de chèvre émietté à la décoration de vos assiettes.

Ajoutez quelques blancs de poireaux que vous ferez suer en même temps que vos tranches de champignons de Paris, pour une note de finesse supplémentaire.

Pour un mélange sucré salé harmonieux, faites rôtir quelques figues dans un noix de beurre et déglacez au vinaigre balsamique en lieu en place des asperges.

Ajoutez une pointe de fond de veau déshydraté à la fin de la cuisson de vos champignons de Paris et substituez le jambon de Parme par des lanières de poulet cuit avec les champignons.

Si vous n’avez pas de jambon cru, vous pouvez cuisiner cette recette facile avec des dés de jambon cuit ou des lardons fumés. Ils se marient parfaitement avec vos pâtes et les asperges.

Cette recette se réalise avec n’importe quel type de pâtes. Vous pouvez utiliser des spaghettis ou des tagliatelles si vous aimez les pâtes longues. Si vous préférez les pâtes plus faciles à servir et à manger, optez pour des pennes ou des farfalle. Enfin, vos enfants seront peut-être plus fans de déguster ce bon repas cuisiné avec des coquillettes ou des macaronis. Tout est possible en cuisine !

Pour une recette facile et plus légère, n’ajoutez pas de crème à vos champignons. Faites-les doucement revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite vos pointes d’asperges pour qu’elles prennent le goût de l’huile d’olive. Ne les laissez pas trop longtemps dans la poêle pour préserver leur tenue. Pour garder une touche gourmande, ajoutez un peu de fromage râpé comme du gruyère ou du parmesan.

Vous pouvez également cuisiner vos pâtes aux asperges et champignons avec une autre sauce. Si vous aimez les plats très gourmands, optez pour une bonne sauce béchamel maison. Si vous aimez varier les saveurs, pensez à la sauce tomate maison ou une délicieuse sauce au pesto.

Pour une variante de printemps, ajoutez quelques légumes à votre plat et laissez les champignons de côté. Aubergines, poivrons ou courgettes iront parfaitement avec de belles asperges vertes. Les tomates confites se marieront également avec les asperges de saison. Ajoutez un petit peu de crème aromatisée avec du jus de citron. Salez et poivrez. N’oubliez pas de parsemer votre plat ou vos assiettes d’un peu de parmesan. C’est simple et délicieux à la fois !

Retrouvez toutes nos nouvelles recettes faciles sur notre site internet. Salades, tartes, pâtes ou soupes, avec ou sans gluten, avec ou sans œufs, avec ou sans viande, il y en a pour tous les goûts ! Suivez simplement le bon dosage des ingrédients et les différentes étapes de préparation pour réussir vos recettes à tous les coups.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies