..
Recette

Clafoutis de ricotta aux pommes

Preparazione

     1. Pour réaliser cette recette de clafoutis aux pommes, commencez par préchauffer le four thermostat 5 (150°).

Continuez ensuite par l’étape la plus importante de la recette : la préparation de la crème à clafoutis. Pour cela, mélangez 2 œufs avec du sucre en poudre.

Utilisez un mélange de 70 g de sucre cassonade et de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre blanc.

Faites blanchir au fouet. Vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de lait (environ 20 cl) si vous le désirez.

     2. Ajoutez 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide + 2 cuillères à soupe de farine et 250 g de ricotta Galbani. Mélangez bien pour obtenir une texture moelleuse.

     3. Procédez ensuite à la prochaine étape de la recette, c’est-à-dire la cuisson.

Commencez par beurrer votre moule pour éviter que le gâteau ne s’attache. Continuez ensuite par verser la préparation dans le moule.

Pelez et coupez en dés les pommes et mettez-les dans la pâte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire revenir les pommes dans du miel ou du caramel avant de l’incorporer dans la préparation. Vous pouvez aussi y ajouter du raisin sec.

     4. Saupoudrez d’un sachet de sucre vanillé ou de cannelle.

     5. Il ne vous reste plus qu’à enfourner à th 5 (150°) pour 30 minutes et à vous régaler de ce délicieux dessert qui se déguste tiède ou très frais.

 

Le clafoutis est un dessert fondant, proche du flan. Les recettes traditionnelles utilisent généralement des cerises, mais aussi du beurre fondu et de la crème liquide. Si vous désirez varier les plaisirs, délaissez le clafoutis classique aux cerises, pour ce clafoutis fondant et léger à la pomme et à la ricotta très facile à réaliser, et surtout plus légère puisque vous n’aurez pas à y incorporer du beurre.

 

Astuces et variantes :

Vous pouvez servir ce dessert avec une boule de glace aux calissons d’Aix ou à la vanille ou pourquoi pas une mousse au chocolat ? Pour réaliser cette mousse, pensez à ajouter une pincée de sel dans votre blanc d’œuf pour mieux les faire monter.

La recette proposée peut s’adapter pour un gâteau d’anniversaire. Il suffit de doubler les proportions pour un plus gros clafoutis. Dans ce cas, le temps de cuisson sera rallongé de 15 minutes.

 

Cette recette de clafoutis facile vous a plu ? Vous pouvez varier davantage vos plaisirs en remplaçant les pommes par d’autres fruits de saison ou en boite. Poires, abricots, pêches ou prunes, vous n’avez que l’embarras du choix pour surprendre vos convives avec un délicieux clafoutis aux pêches, prunes, aux abricots ou aux poires.

 

Si vous êtes un inconditionnel du chocolat, vous pouvez réaliser un clafoutis au chocolat simple et rapide pour un dessert dernière minute. Faites bouillir le lait, puis hors du feu, ajoutez les morceaux de beurre. Faites fondre le beurre dans le lait avant d’ajouter un mélange d’œufs, de farine et de sucre. Pour plus de goût, privilégiez le beurre salé. Ajoutez les pépites de chocolat noir, versez dans le moule beurré et enfournez à la même température que le clafoutis aux pommes. 

Si vous recherchez d’autres recettes à base de farine comme celle d’un cake ou d’un pain facile à réaliser, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter. Vous serez ainsi tenu au courant de nos dernières recettes. Participez également aux votes des meilleures recettes pour aider d’autres fins gourmets comme vous à trouver leur bonheur. 

 

Découvrez également d'autres desserts avec de la pomme :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies